Des pionniers de la transition énergétique en région

Publié le 06/03/2013 - 19:14
Mis à jour le 06/03/2013 - 19:17

Les objectifs ambitieux fixés en Franche-Comté en matière d’énergies renouvelables ont été relayés par des initiatives locales.

 ©
©

Témoignage

Le Conseil régional, à qui a été confié l'organisation du débat autour de la transition énergétique en collaboration avec les services de l'Etat, a ainsi choisi de donner la parole à ceux qu'il appelle "les pionniers de la transition énergétique", dont les expériences peuvent être reproduites à une plus grande échelle. À l'instar de Philippe Julliard de la fromagerie d'Epenoy.

Ce "pionnier" a adopté très tôt le principe des énergies renouvelables. "En 2003, nous devions changer nos installations de chaudière, nous avons opté pour une chaudière à bois. À l'époque, le cabinet d'expertise que nous avions mandaté n'avait jamais fait d'étude comparable sur une si grande fromagerie. On privilégiait encore le fuel."

Un potentiel de création d'emplois considérables

Aujourd'hui, le modèle fonctionne et fait ses preuves. Il a été étendu à d'autres installations dans la commune. Un exemple parmi d'autres, présenté comme celui à suivre. La ville de Besançon, qui a été récemment labellisée Cit'ergie® European Energy Award® Gold est également intervenue.

"C'est bien vers une rupture qu'il faut aller", a ajouté la présidente de Région. "D'autant qu'il y a un potentiel de créations d'emplois considérable autour des énergies renouvelables."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %