Des poches de sang acheminées par réseau pneumatique

Publié le 06/12/2013 - 17:27
Mis à jour le 06/12/2013 - 17:27

L’Etablissement Français du Sang (EFS) et le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Besançon sont liés dans la vie, au sens propre comme au figuré. Depuis un an, un réseau de tubes PVC rapproche en effet les deux structures et permet d’assurer l’acheminement des produits sanguins labiles entre eux.

Innovant

Le transport de produits sanguins labiles entre l’EFS et les différents services de soins est un sujet sérieux, qui doit être encadré et sécurisé. Suite à quelques dysfonctionnements et afin d'optimiser le système d'acheminement autrefois assuré par des taxis, les deux structures locales ont donc décidé d'opter pour des lignes pneumatiques !

Il s'agit en fait de réseaux semi-enterrés au sein desquels sont envoyées des cartouches. Celles-ci sont pucées et bien sûr vérifiées à l'envoi et à réception. C'est le centre de délivrance de l'EFS qui les prépare suite à la demande de l'un des services de santé du CHU, qui les reçoivent ensuite en moins de deux minutes.

42 envois par jour

Trois lignes pneumatiques desservent actuellement sept stations au sein de différents services de l’hôpital (réanimation, hématologie, maternité...). Une huitième devrait voir le jour en 2015 au niveau du pôle biologie­cancérologie.

Jusqu'ici, 31.661 produits sanguins labiles ont été distribués, ce qui représente une moyenne de 42 envois par jour. Seules des poches de sang transitent pour l'instant par ce moyen mis en place par Swisslog, leader en solutions logistiques hospitalières. Les prélèvements disposeront ensuite aussi de leur réseau.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Numérique en santé : l’Europe consolide son soutien à la plateforme régionale eTICSS

Au cœur de la stratégie e-santé en Bourgogne Franche-Comté, eTICSS est l’outil clé de la transformation numérique des parcours de santé dans la région. Dans un communiqué daté du 3 avril 2024, la Région Bourgogne-Franche-Comté annonce avoir mobilisé 10,5 millions d'euros de financements européens pour la seconde phase du projet numérique.

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté se mobilise pour attirer et fidéliser les professionnels de santé

L’agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté anime depuis un an, avec ses partenaires, un plan de mobilisation en faveur des métiers du social, du médico-social, et de la santé. Les mesures concrètes, de l’orientation à l’emploi, sont d’ores et déjà nombreuses. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.58
légères chutes de neige
le 18/04 à 6h00
Vent
1.57 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %