Des Racines et des Ailes : "Le goût du Jura"

Publié le 07/11/2012 - 12:30
Mis à jour le 07/11/2012 - 13:36

Ce mercredi 7 novembre à 20h45, l'émission  "Des Racines et des Ailes" aura un petit goût du Jura....

télévision

PUBLICITÉ

Au sommaire …

Stéphane Tissot, un viticulteur, précurseur en matière de culture biologique. Ce passionné des saveurs du Jura produit une trentaine de vins différents, privilégiant les méthodes douces héritées des anciens pour valoriser l’expression des terroirs. Nous le suivons dans l’élaboration du prestigieux vin de paille, un véritable nectar…

Edouard Hirsinger reconnu comme l’un des meilleurs chocolatiers de France, incarne la quatrième génération d’une maison indissociable de la petite ville d’Arbois. Soucieux de sauvegarder les savoir-faire, c’est aussi un homme tourné vers l’avenir, en quête permanente de nouvelles créations. Que ce soit à l’absinthe, à la gentiane ou à la mûre sauvage, ses chocolats sont bien souvent un hommage à ses racines jurassiennes  !

Brigitte 
et Claude sont tombés fous amoureux d’une bâtisse exceptionnelle : la villa palladienne de Syam. Construite au XIXe siècle, elle est la réplique d’un chef-d’œuvre de la Renaissance italienne dessiné par l’architecte Andréa Palladio. Niché au cœur d’un écrin de verdure, ce joyau imaginé par un maître de forges jurassien est un voyage à travers le temps : tous les meubles d’origine ont été conservés dans un état exceptionnel…

Le Jura, c’est aussi une forêt emblématique, la plus grande sapinière de France qui fournit depuis toujours un bois qui a marqué l’histoire de l’habitat. Robert Dromard perpétue la tradition des tavaillons : des tuiles d’épicéa façonnées à la main. Un savoir-faire ancestral qui, à l’époque du développement durable, prend aujourd’hui tout son sens…

Ce voyage se termine, au cœur de magnifiques paysages enneigés, par une découverte du Jura sauvage, en compagnie de Daniel Mellina. Il est musher (meneur de chiens). Sa particularité est d’avoir choisi les chiens des chercheurs d’or : les Alaskan huskies pour de spectaculaires randonnées en traîneau, dans un décor digne du Grand Nord américain !

Réalisé par Katia Chapoutier

Une production : Eclectic 

« Des racines et des ailes » Mercredi 7 novembre à 20h45 sur France 3

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

Un concours de vidéos de danse dans Besançon !

L’association Dansons Besançon organise sa 3eédition du festival de vidéos de danse début 2020 prochain. Et lance dès maintenant un appel à candidatures aux danseurs et cinéastes amateurs, qui voudraient réaliser des vidéos de danse avec pour décor la ville de Besançon…

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le bicentenaire Courbet se poursuit dans le Doubs

Le Bicentenaire Courbet continue dans le Doubs ! En septembre, six spectacles de théâtre et de musique seront donnés dans le département. Les spectacles proposent un aperçu des multiples facettes et des différentes époques de la vie d’un peintre dont l’histoire et la personnalité haute-en-couleurs n’ont, décidément, jamais cessé d’inspirer les artistes.

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

S’inscrire à la Dictée 2019 des « Livres dans la Boucle »

places limitées • Seconde édition de la dictée du festival "Livres dans la Boucle" le samedi 21 septembre 2019. Après Daniel Picouly l'an passé, Sorj Chalandon proposera de tester votre orthographe et votre grammaire sur un texte de sa plume "Citadelle m’était contée..." : attention le nombre de places est limité. Une quarantaine de personnes sont déjà inscrites...

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

Le Festival Détonation 2019 enflamme Besançon les 26,27 et 28 septembre 2019 à la friche culturelle de la Rodia

publi-infos • Avec septembre, retrouvez l’un des événements musicaux incontournables de la rentrée à Besançon : le festival Détonation. Il se déroulera les 26, 27 et 28 septembre 2019 à la Friche (juste à côté de La Rodia) avec trois soirées de concerts et des expériences interactives...

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

« Livres dans la Boucle » : un festival à taille humaine et ouvert à tous les genres

Temps forts • 248 auteurs, une centaine de rencontres, une dictée très prisée, un festival off avec les scolaires, et des animations dans tout le Grand Besançon  : pour sa quatrième édition, le festival "Livres dans la Boucle" s'affirme comme l’événement incontournable de la rentrée littéraire. 

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

Première édition du festival « le 39 août » sur le domaine de Doucier

J-1 • Avec le "39 août festival", le département du Jura souhaite prolonger l'été juste avant la rentrée avec un festival festif et intergénérationnel. Plus de 20.000 festivaliers sont attendus sur le site du domaine de Chalain à Doucier dans le Jura vendredi 30 et samedi 31 août autour de 10 concerts avec les lauréats du concours départemental My Tremplin et les têtes d'affiche : Skip The Use et Martin Solveig pour la premier soir sans oublier Eagle Eye Cherry, Bigflo & Oli et les Infidèles le samedi... Kevin Muzic, directeur de la communication au département du jura nous dévoile es contours de la toute première édition du festival ...

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.64
ciel dégagé
le 16/09 à 3h00
Vent
1.03 m/s
Pression
1021.06 hPa
Humidité
90 %

Sondage