Des voies de bus souterraines sous la place du 8 septembre à Besançon ?

Publié le 15/09/2017 - 19:45
Mis à jour le 16/09/2017 - 09:48

Des projets oubliés, refusés, insolites, voilà ce que présentent les archives municipales de Besançon du 16 septembre au 21 octobre 2017 dans son exposition intitulée « Besançon de papier, les projets d’urbanisme oubliés du XVIIIe au XXe siècle ».

Les visiteurs vont découvrir une trentaine de projets d'architectes insolites au fil du temps. Certains projets sont "brutaux" comme l'explique Michel Hitter, responsable du service des archives, "il a été envisagé de détruire l'église Saint Maurice pour aligner la rue de la bibliothèque", explique-t-il. "Ces projets auraient pu transformer notre ville", précise Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

Un long travail a été effectué pour rassembler ces pièces d'histoire : "les archivistes et la Drac (ndlr : direction régionale des affaires culturelles) ont aidé les communes à numériser un grand nombre des documents" explique Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs. 

Un plan d'extension et d'embellissement

Les lois de 1919 et 1924 voulaient que les villes de plus de 10.000 habitants se dotent d'un plan d'extension et d'embellissement. C'est ce qu'a tenté de faire l'architecte Maurice Boutterin en demandant en 1926 des prises de vues aériennes pour effectuer des travaux d'envergures : prolonger la rue de la préfecture et celle de Lorraine, édifier un monument à la gloire de Victor Hugo sur la colline de Bregille et le remblaiement de la gare d'eau pour réaliser des terrains de jeux. "C'était la naissance des préoccupations urbanistiques", précise lors de la visite Henry Ferreira Lopes, le directeur des bibliothèques municipales et des archives. 

Des projets insolites 

D'autres projets sont présentés sous formes de croquis, maquettes et plans à la salle d'exposition de la bibliothèque.  Voici une sélection des projets qui auraient pu transformer Besançon : 

  • Des bus sous la Place du 8 septembre
  • Création d'un centre-ville à la gare Viotte (fin des années 60)
  • Un centre commercial international aux Prés de Vaux (1991)
  • Une piscine à Canot (1935)
  • Un Planétarium à la Citadelle (89-91)
  • Une place Granvelle repensée avec à l'intérieur de son Palais le musée des Beaux-Arts(1912-1914)
  • La démolition du Kursaal (68-74) 

Info + 

  • Archives municipales de Besançon, 1 rue de la bibliothèque.
  • L'exposition se déroule du 16 septembre au 21 octobre 2017, du mardi au samedi de 14h à 18h. Elle sera prolongée du 28 octobre au 25 novembre 2017, uniquement le samedi de 14h à 18h.
  • Visites guidées gratuites les mercredis à 14h30 et les samedis à 14h30 et 16h.
  • Visite guidées sur demande possibles les autres jours
  • 03 81 87 81 47
  • mail : archives.contemporaines@besancon.fr
  • exposition virtuelle sur le site : http://memoirevive.besancon.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Chaleur : l’OB Rugby annule le Tournoi de la Boucle

En raison des fortes chaleurs attendues ce samedi, l'OB Rugby a décidé de privilégier le bien-être et la santé des enfants en annulant son évènement annuel du tournoi de la Boucle qui devait se dérouler au stade Maurice Jabry au complexe des Orchamps samedi 18 et dimanche 19 juin.

« Guerre de territoire » entre trafiquants à Planoise : jusqu’à 10 ans de prison

Les membres d'un clan ayant participé à des affrontements armés pour le contrôle du trafic de drogue, entre novembre 2019 et mars 2020, dans le quartier Planoise à Besançon ont été condamnés jeudi en correctionnelle à des peines de 3 à 10 ans de prison. Considéré comme le leader, Youssouf Abdou, 25 ans, a été condamné à 10 ans, la peine maximale qu'il encourait.

Fug game lance un Quiz Boxing…

Principalement connu pour ses escape gameFug game propose un nouveau jeu depuis le 13 avril dernier : le Quiz Boxing. Cette nouvelle animation mêle quizblind test et stratégie dans une arène de combat privative, rappelant ceux des jeux télévisés. Le concept n’existait pas encore à Besançon. 

Que faire avec les enfants quand il pleut dans le Grand Besançon ?

Quand la pluie vient et que les enfants sont à la maison, il est difficile pour les parents de trouver des activités à faire. Voici une liste de sorties culturelles et de loisirs à faire même quand le temps est mauvais, proposée par Gabin et Valentin, les stagiaires journalistes de MaCommune.info !

Concours de cartes postales : déclarez votre flamme aux sapeurs-pompiers…

À l’occasion des 150 ans de l’officialisation de la carte postale en France, un concours sur cartes postales est organisé entre le 1er et le 31 mai 2022 par La Poste et Cartes Postales Magazine. L’occasion de déclarer sa flamme aux sapeurs-pompiers, les héros de tous les jours à qui rend hommage l’émission philatélique de France, à l’occasion de sa prochaine émission philatélique au Salon Paris Philex 2022.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 22.53
couvert
le 04/07 à 12h00
Vent
2.69 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
22 %

Sondage