Des voies de bus souterraines sous la place du 8 septembre à Besançon ?

Publié le 15/09/2017 - 19:45
Mis à jour le 16/09/2017 - 09:48

Des projets oubliés, refusés, insolites, voilà ce que présentent les archives municipales de Besançon du 16 septembre au 21 octobre 2017 dans son exposition intitulée « Besançon de papier, les projets d’urbanisme oubliés du XVIIIe au XXe siècle ».

Les visiteurs vont découvrir une trentaine de projets d'architectes insolites au fil du temps. Certains projets sont "brutaux" comme l'explique Michel Hitter, responsable du service des archives, "il a été envisagé de détruire l'église Saint Maurice pour aligner la rue de la bibliothèque", explique-t-il. "Ces projets auraient pu transformer notre ville", précise Jean-Louis Fousseret, le maire de Besançon.

Un long travail a été effectué pour rassembler ces pièces d'histoire : "les archivistes et la Drac (ndlr : direction régionale des affaires culturelles) ont aidé les communes à numériser un grand nombre des documents" explique Raphaël Bartolt, le préfet du Doubs. 

Un plan d'extension et d'embellissement

Les lois de 1919 et 1924 voulaient que les villes de plus de 10.000 habitants se dotent d'un plan d'extension et d'embellissement. C'est ce qu'a tenté de faire l'architecte Maurice Boutterin en demandant en 1926 des prises de vues aériennes pour effectuer des travaux d'envergures : prolonger la rue de la préfecture et celle de Lorraine, édifier un monument à la gloire de Victor Hugo sur la colline de Bregille et le remblaiement de la gare d'eau pour réaliser des terrains de jeux. "C'était la naissance des préoccupations urbanistiques", précise lors de la visite Henry Ferreira Lopes, le directeur des bibliothèques municipales et des archives. 

Des projets insolites 

D'autres projets sont présentés sous formes de croquis, maquettes et plans à la salle d'exposition de la bibliothèque.  Voici une sélection des projets qui auraient pu transformer Besançon : 

  • Des bus sous la Place du 8 septembre
  • Création d'un centre-ville à la gare Viotte (fin des années 60)
  • Un centre commercial international aux Prés de Vaux (1991)
  • Une piscine à Canot (1935)
  • Un Planétarium à la Citadelle (89-91)
  • Une place Granvelle repensée avec à l'intérieur de son Palais le musée des Beaux-Arts(1912-1914)
  • La démolition du Kursaal (68-74) 

Info + 

  • Archives municipales de Besançon, 1 rue de la bibliothèque.
  • L'exposition se déroule du 16 septembre au 21 octobre 2017, du mardi au samedi de 14h à 18h. Elle sera prolongée du 28 octobre au 25 novembre 2017, uniquement le samedi de 14h à 18h.
  • Visites guidées gratuites les mercredis à 14h30 et les samedis à 14h30 et 16h.
  • Visite guidées sur demande possibles les autres jours
  • 03 81 87 81 47
  • mail : archives.contemporaines@besancon.fr
  • exposition virtuelle sur le site : http://memoirevive.besancon.fr
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Activités estivales : un air d’été souffle déjà à la Société nautique bisontine

Installé dans ses nouveaux locaux de la base nautique Michel Chapuis du 18 avenue de Chardonnet à Besançon, la Société nautique bisontine (SNB) a dévoilé le programme de ses activités estivales. On fait le point sur les activité proposées cet été et parfois même dès à présent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.39
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
91 %