Détenu français en fuite : la Suisse a délivré un mandat d'arrêt international

Publié le 04/06/2014 - 17:28
Mis à jour le 04/06/2014 - 17:28

La police suisse recherche activement le détenu français, condamné en 2005 à 15 ans de prison pour l’assassinat à Genève d’une prostituée transexuelle, en fuite depuis dimanche et a émis un mandat d’arrêt international, ont indiqué mercredi les autorités genevoises. L’homme bénéficiait depuis 2013 d’un régime de semi-liberté.

 ©
©

"Un homme de 38 ans purgeant une peine de privation de liberté à Genève n'est pas revenu, pour la nuit qu'il devait passer dans son établissement, dimanche soir 1er juin 2014", a expliqué le département de la sécurité et de l'économie genevois dans un communiqué. "La police a émis un avis de recherche et un mandat d'arrêt international a été délivré", ajoute-t-il.

Ce Français, originaire de Haute-Savoie où vit sa mère, avait été condamné en octobre 2005 par la Cour d'assises de Genève à une peine de quinze ans de réclusion pour assassinat et vol. Selon le quotidien La Tribune de Genève, il avait infligé à la prostituée une centaine de coups de poinçon. Il était alors sous l'emprise de la drogue, a affirmé à l'AFP son avocat Me Vincent Spira.

Après neuf années d'une incarcération qui a débuté en janvier 2004, il a été transféré en janvier 2013 dans "l'établissement ouvert" de Montfleury, dans les environs de Genève. Il bénéficie depuis lors d'un régime dit de "travail externe": il travaillait comme menuisier durant la journée et devait rejoindre son établissement pour y dormir et y passer certains week-ends.

"Le passage en régime de travail externe a été décidé à l'époque sur la base d'une expertise psychiatrique en bonne et due forme", selon les autorités genevoises. Par ailleurs, en mars 2014, le tribunal d'application des peines et mesures
lui a signifié un refus de libération conditionnelle au motif qu'il n'y avait aucune garantie du suivi médical en cas de libération conditionnelle en France.

Il a donc poursuivi son régime de travail externe en changeant d'établissement le mois dernier, pour la Pâquerette des Champs, autre structure ouverte à Genève. Il s'agit d'un petit appartement dans un immeuble accueillant cinq détenus
en semi-liberté pour les préparer au retour à la vie libre. La fin de sa peine était prévue en janvier 2019. Selon son avocat, le Français a laissé "une lettre pour sa mère". Dans cette lettre, que l'avocat a pu consulter, le fuyard explique son geste à sa mère: "Je n'en peux plus. J'ai besoin d'air, de 4-5 jours de liberté. Je me rendrai à la police française ensuite. Je me conduirai bien durant ma fuite".

M. Spira s'apprêtait à déposer une nouvelle demande de mise en liberté le 2 juin, accompagnée cette fois de toutes les garanties nécessaires, dont le fait que son client puisse bénéficier d'un suivi thérapeutique en France. Désormais, a-t-il dit, "mon but est de le faire revenir, d'expliquer son geste inconsidéré et irréfléchi".

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.86
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %