Deux conseillers UMP réclament une politique plus sécuritaire pour Besançon

Publié le 07/03/2011 - 09:46
Mis à jour le 07/03/2011 - 09:46

Après plusieurs agressions à l’encontre de commerçants, Edouard Sassard et Michel Omouri demandent au maire d’avoir le courage de mettre en place des dispositifs sécuritaires « contre les dérives d’une minorité de délinquants ». Les élus UMP comptent sur le nouveau «Contrat local de Sécurité, de la Prévention de la Délinquance» (CLSPD) pour réclamer notamment plus de caméras de surveillance…

 ©
©




Des abribus vandalisé fin 2010, un policier agressé aux 408 début février, des braquages qui se multiplient,  dont le dernier en date jeudi dernier au tabac-presse le Lodge chemin de Vieilley : autant d’exactions qui inquiètent les deux élus UMP. Ils s’interrogent également sur le départ de Lazhar Hakkar, adjoint à la sécurité publique à Besançon dernièrement remplacé par Frédéric Alleman déjà en charge des requalifications urbaines.

« Notre projet « Proxim Sécurité » de décembre 2010 répond aux problèmes d’incivilités » expliquent dans un communiqué Edouard Sassard er Michel Omouri.

« Depuis 2001, le Maire s’appuie sur un programme de prévention pensant tout régler. Force est de constater l’échec de cette politique « préventive » au vue des incivilités qui s’accumulent dans les faits divers avec, des nouveaux faits constatés ces jours-ci sur Planoise. […] Le Maire n’a de cesse d’accuser l’Etat depuis 2002, pourtant il est responsable de la sécurité des citoyens de sa commune.

Il faut coller à la réalité du terrain d’aujourd’hui en  prenant en compte cette nouvelle délinquance des mineurs supérieure à la moyenne nationale, la future Police municipale, et les nouvelles technologies telles que la vidéo protection ... qui protégera les commerces de proximités qui subissent régulièrement des agressions de plus en plus violentes, en espérant aussi que le Comité d’éthique de la vidéo protection, créé en juillet 2010, nous donne enfin ses conclusions ! Il est temps d’ouvrir les yeux et d’acter pour les "états généraux de la Sécurité" tant attendu mais restés dans l’effet d’annonce de notre Maire ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Mélenchon est le “meilleur allié” du RN pour 2027, estime Moscovici

Pierre Moscovici, qui quitte le 31 décembre sa fonction de Premier président de la Cour des comptes, a estimé dimanche 21 décembre que le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon était "le meilleur allié du Rassemblement national" à la prochaine élection présidentielle de 2027.

Après le braquage à Besançon, majorité et opposition affichent leurs priorités en matière de sécurité

Un braquage s’est produit vendredi 19 décembre au matin à Besançon, à l’entreprise Losange, rue Marguerite Syamour. Lors de cette attaque, des individus armés ont ouvert le feu en direction d’un véhicule de la police nationale avant de prendre la fuite. Les réactions de Anne Vignot, maire de Besançon et de Ludovic Fagaut, conseille municipal et candidat à la mairie.

Municipales 2026 à Besançon : la jeunesse au cœur du programme du candidat socialiste Jean-Sébastien Leuba

La liste Besançon Forte et Solidaire, portée par Jean-Sébastien Leuba, candidat PS à la mairie de Besançon, a convié la presse ce mardi 16 décembre 2025, afin d'évoquer l’importance que dois prendre la jeunesse dans la vie bisontine. Il a également réaffirmé son ambition de mener sa propre liste pour le premier tour et qu’il n’y a "pas de changement dans la démarche" même si les échanges sont toujours en cours avec Anne Vignot.

Loi de finances 2026 : le sénateur Longeot plaide pour le retour du TGV Lyria Paris-Lausanne

Lors de l’examen du projet de loi de finances (PLF) pour 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat, a appelé le 15 décembre 2025 à un investissement massif dans les infrastructures de transport, notamment le réseau ferroviaire et plaide pour le retour du TGV Lyria Paris - Lausanne.

Élevage bovin : un collectif dénonce des décisions d’Annie Genevard

Un communiqué diffusé le 16 décembre 2025 par le Collectif du Champ à l’assiette, organisation militante pour la sécurité alimentaire du Pays de Montbéliard, met en cause la cohérence de l’action de la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, à l’occasion du lancement des Conférences de l’autonomie alimentaire au début du mois.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

Rétroviseurs et vitres cassés en cadeaux au Département du Doubs : une association alerte des dangers sur la D141

VIDÉO • L’association "À fond la transition" s’est mobilisée ce jeudi 11 décembre à 10h30 devant les locaux du conseil départemental du Doubs à Besançon pour lui offrir des cadeaux très particuliers : rétroviseurs, vitres de bus et de voitures brisées emballés… Ces morceaux proviennent de véhicules qui se sont aventurés sur la D141 au niveau du passage dit Sous les Roches Beure-Besançon.

Grand Besançon Métropole arrête son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal : que prévoit-il ?

Après 5 ans de travail, Grand Besançon Métropole (GBM) a présenté et arrêté son projet de Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) à l’issue de plusieurs années de diagnostic, de concertation et de travail avec les 68 communes du territoire. L’ensemble du dossier, désormais finalisé, doit entrer dans la phase d’enquête publique. Avant cela, il sera soumis au vote du conseil communautaire de GBM jeudi 11 décembre 2025.

Pierre Moscovici défend l’indépendance de la Cour des comptes pour sa dernière audition à l’Assemblée

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a vigoureusement défendu l'indépendance de celle-ci, "ni pouvoir ni contre-pouvoir", pour sa dernière audition mardi 9 décembre devant la commission des Finances de l'Assemblée nationale, consacrée au pacte Dutreil.

Saint-Vit : un collectif d’habitants prépare une liste citoyenne pour les municipales 2026

Un groupe de Saint-Vitoises et de Saint-Vitois annonce, dans un communiqué du 8 décembre 2025, la constitution d’une liste citoyenne baptisée “Saint-Vit ensemble” pour les élections municipales de 2026. Cette initiative, présentée comme locale et indépendante de tout parti, repose sur une organisation collégiale visant à “construire un projet réellement partagé et représentatif de la diversité de la commune”.

Budget de la Sécu : les députés votent sur le projet de loi ce mardi

C’est ce mardi 9 décembre 2025 que les députés doivent se prononcer sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale. Lundi, à la veille d'un scrutin qui s'annonce extrêmement serré, le patron du PS Olivier Faure a appelé ses députés à voter pour le projet de budget de la Sécurité sociale, menacé de rejet par les refus de LR et d'Horizons de le soutenir. De son côté, le gouvernement a multiplié les gestes pour tenter de convaincre, notamment les Ecologistes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 25/12 à 00h00
Vent
5.96 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
82 %