Deux Francs-Comtois en finale du championnat de France du dessert

Publié le 09/02/2010 - 08:38
Mis à jour le 09/02/2010 - 08:38

Nicolas Brie et Rémi Touja représenteront la Franche-comté pour la finale du championnat de France du dessert qui se déroulera à Strasbourg les 31 mars et 1er avril prochain.




Créé à l’initiative du Cedus (Centre d’Etudes et de Documentation du Sucre), le Championnat de France du Dessert a pour ambition d’encourager la pratique du dessert à l’assiette en restauration et hôtellerie.

Les deux pâtissiers se sont qualifiés le 28 janvier 2010 lors de la finale régionale EST qui avait lieu dans les Ardennes, à Bazeilles :

Dans la catégorie « Juniors – Lycées », Nicolas Brie du Lycée Professionnel Condé de Besançon (25) avec sa recette « Crémeux chocolat Vénézuela à l'infusion de thé fruits rouges mousse légère cassis, sorbet framboise genièvre»

Dans la catégorie « Professionnels », Rémi Touja du restaurant Château du Mont Joly à Sampans (39) avec sa recette «Douceur acidulée au kalamansi, gâteau à la semoule caramelisé et beignet tiède»









Lors de la finale nationale les jurys présidés par Frédéric Anton, Chef du restaurant le Pré Catelan à Paris, trois étoiles au guide Michelin, noteront les prouesses de Nicolas Brie et de Rémi Touja sur leur recette originale mais également sur une recette qu’ils devront improviser le jour même à partir d’un panier d’ingrédients surprise.




Evénements

En Bourgogne-Franche-Comté, deux mois pour explorer les visages de l’enfermement à travers le patrimoine écrit

Du 1er septembre au 1er novembre 2026, l’Agence Livre & Lecture renouvelle son opération de valorisation du patrimoine écrit : Patrimoines écrits en Bourgogne-Franche-Comté, dans huit départements de la région. Intitulée “Captifs ?”, cette nouvelle édition invite le public à explorer la thématique de l’enfermement à travers les collections écrites, graphiques et iconographiques conservées dans toute la région.

Le Japon, prochain invité d’honneur de la Foire comtoise 2027

Après une 98e édition qui a déçu en matière de fréquentation, Micropolis Besançon, par la voix de son directeur, Didier Sikkink, a levé le voile sur le futur invité d’honneur de la foire comtoise 2027. Le Pays du Soleil-Levant sera ainsi l’invité central de la 99e édition qui se tiendra du 1er au 9 mai 2027 à Besançon.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Refugee Food Festival 2026 à Dijon : quand la gastronomie française s’ouvre au monde…

Du 18 au 20 juin, le Refugee Food Festival revient à Dijon pour sa 7ème édition. Pendant trois jours, des cuisiniers réfugiés et des chefs locaux se rencontrent en cuisine pour imaginer des plats inédits et célébrer une France ouverte. Cette édition est parrainée par la cheffe étoilée Manon Fleury et l'actrice, autrice et réalisatrice Aïssa Maïga. 

Montres rares, tableaux comtois et diamant remarquable : de belles enchères en perspective le 21 juin à la Maison Renoud-Grappin

PUBLI-INFO • Depuis plus d’un siècle, la Maison de vente Renoud-Grappin fait partie du paysage patrimonial et culturel bisontin. Fondée en 1922 et aujourd’hui dirigée par Jean-Paul Renoud-Grappin, commissaire-priseur à Besançon, elle a d’abord exercé au 13 rue Pasteur, adresse historique de l’Hôtel des ventes, avant de s’installer dans de vastes locaux situés au 4 rue Robert-Demangel. Tout au long de l’année, la Maison Renoud-Grappin rythme la vie des collectionneurs, amateurs d’art et passionnés d’objets anciens à travers de nombreux événements.

Un apprenti jurassien représente la région BFC au concours nationale MAF boucher 2026

La région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par le Jurassien Sacha Dole Bassen, lors de la 48ème finale nationale du concours Un des Meilleurs Apprentis Bouchers de France, organisée les 31 mai et 1er juin 2026 au CFA de Vannes, par la Confédération française de la boucherie, boucherie-charcuterie, traiteurs (CFBCT). 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.88
nuageux
le 30/06 à 02h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
90 %

Sondage