DIAPORAMA Les animaux de la Citadelle ne craignent pas l'hiver

Publié le 02/12/2010 - 15:47
Mis à jour le 02/12/2010 - 15:47

Le Jardin zoologique de la Citadelle de Besançon abrite 400 animaux répartis en 60 espèces. Comment toutes ces bêtes supportent-elles le grand froid de ce début d’hiver ? Sans aucun problème…

Le conservateur en charge des collections de zoologie est formel. « On n’a jamais eu de problèmes en hiver. Quand les animaux qui sont autorisés à sortir prennent l’air, c’est qu’ils le veulent bien », explique Jean-Yves Robert en saluant par leurs prénoms lions et tigres qui font leur ronde dans la neige.
C’est dans le sud, moins souvent exposé au froid, que cette vague hivernale précoce peut poser des problèmes. « Nos abris sont bien isolés et nous y maintenons une température oscillant entre 18° et 22° », souligne le conservateur en précisant que le minimum légal est fixé à 15° pour les animaux.
Attention à l’eau gelée
La seule chose qu’il faut vraiment bien vérifier, c’est l’état des abreuvoirs. « Si l’eau est gelée, les animaux sont rapidement en manque. Nous vérifions donc attentivement les accès à l’eau ». Pour le reste, l’hiver ne pose pas de problèmes particuliers. « Ici, on craint bien plus la canicule », conclut Jean-Yves Robert en rappelant que dans le monde animal seuls deux groupes souffrent du froid : les mammifères et les oiseaux. Tous les autres animaux, dits à sang froid, passent à travers les mailles du thermomètre.
L’établissement zoologique de la Citadelle de Besançon a pour vocation la conservation, l’éducation et la recherche. « Aucun autre établissement français ne présente autant d’espèces appartenant à des groupes d’animaux si divers », peut-on lire dans la lettre de l’Association des amis du Muséum de Besançon.

Il est vrai qu'avec le jardin zoologique, l'aquarium, le noctarium et l'insectarium, le Muséum bisontin compte 1552 spécimens pour 246 espèces.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Bourgogne-Franche-Comté : 599 signalements recensés sur le réseau Sentinelles de la nature en 2023

Le réseau citoyen Sentinelles de la nature est un projet porté par les associations du réseau France Nature Environnement (FNE) pour informer, aiguiller et accompagner les citoyens pour agir pour la protection de la nature. Il permet via un site dédié et une application mobile du même nom de signaler les atteintes à l’environnement ou au contraire de faire remonter des initiatives qui lui sont favorables. La FNE BFC vient de publier son bilan régional pour l'année 2023.

Des chasseurs du Doubs demandent à pouvoir chasser le lynx, espèce protégée

Dans un courrier du 16 février 2024, l’Association intercommunale de chasse agrée (AICA) de Fournets-Luisans représentée par son président Steve Thalmann, a demandé à la fédération départementale des chasseurs du Doubs de soumettre au vote de la prochaine assemblée générale un déclassement du lynx boréal, espèce protégée. Une proposition qui n’a pas manqué de faire bondir le centre Athénas, dont la mission est en partie dédié à la protection du félin. 

Vent, pluie, inondations : tous les départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune à partir de cette nuit

Météo France a placé l’ensemble des départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune pour des vents pouvant être violents et pour des inondations dans certains secteurs à partir de jeudi 22 février à 3h00. Cette vigilance concerne également une très large partie de la France. On fait le point.

170 arbres plantés dans le Jura pour favoriser la biodiversité

Le mardi 20 février 2024, la LPO Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Réseau Bourgogne-Franche-Comté et France Nature Environnement Bourgogne-Franche-Comté, a organisé une plantation de haies champêtres à Brans (39) qui a pour objectif de créer et de restaurer des habitats terrestres pour les amphibiens afin de permettre le déplacement des espèces. Ce chantier participatif est financé à 100% par SNCF Réseau.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.11
couvert
le 25/02 à 12h00
Vent
4.29 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
58 %