Doubs : les établissements sportifs couverts ne peuvent plus accueillir les mineurs

Publié le 17/12/2020 - 15:35
Mis à jour le 17/12/2020 - 15:56

En raison de la situation sanitaire témoignant « une recrudescence de l’épidémie » dans le Doubs, Joël Mathurin a pris un arrêté ce 16 décembre 2020 pour finalement interdire l’ouverture des établissements sportifs couverts pour les activités à destination exclusive des mineurs. Seules les activités scolaires et périscolaires y sont autorisées.

 © CC0 PXB
© CC0 PXB

Les indicateurs de surveillance de l’épidémie de COVID-19 font du Doubs le département le plus touché de Bourgogne-Franche-Comté et le deuxième de France métropolitaine.

  • Pour la semaine du 6 au 12 décembre, le taux d’incidence dans la population générale s’établit à 265 (+46 en une semaine). Chez les personnes de plus de 65 ans, il est de 337 (+94 en une semaine).
  • Le taux de positivité des tests s’établit quant à lui à 11,6 %, soit près du double de la moyenne nationale (6,09 %).

Ces éléments témoignent d’une recrudescence de l’épidémie dans le Doubs.

En France, les clubs de sports qui se pratiquent en intérieur, dans les gymnases ou les piscines, peuvent accueillir des mineurs depuis le 15 décembre. Mais au regard de l’évolution de la situation sanitaire dans le département, la préfecture du Doubs souhaite aujourd'hui limiter au maximum le brassage des populations, principal vecteur de la diffusion du virus.

Joël Mathurin, préfet du Doubs, a donc décidé, par arrêté préfectoral, l’interdiction d’ouverture des établissements recevant du public (ERP) de type X pour les activités extrascolaires à destination exclusive des mineurs, en complément des mesures déjà en vigueur. Les activités scolaires et périscolaires demeurent cependant autorisées dans ces établissements sportifs couverts.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Loisirs

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Le Salsa Cubana Club diversifie son offre de danses latines dans le Haut-Doubs

Depuis six ans, le Salsa Cubana Club, fondé par Emmanuel Robert, promeut la culture cubaine à travers la danse et la musique dans le Haut-Doubs. Avec un enseignement centré sur la musicalité, le rythme, l’interprétation musicale, les pas fondamentaux, le style et les figures, ce club entend faire voyager ses élèves à Cuba… sans quitter la région.

Les sentiers de randonnées à découvrir dans le Doubs

Un été infiniment Doubs • Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Aujourd’hui, on vous propose une sélection de six randonnées pour terminer l’été en beauté.

Le VitalSport pour préparer votre rentrée sportive… avec Decathlon !

PUBLI-INFO • C’est décidé, avec la fin de l’été, je m’inscris dans une pratique sportive  durable ! Si vous avez une telle envie, Decathlon, vous propose le samedi 6 septembre (de 10 à 18 h) de découvrir plus d’une dizaine de sports sur le parvis de son magasin de Besançon. Et qui dit découverte, dit partenaires, surprises…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.23
ciel dégagé
le 17/10 à 12h00
Vent
3.94 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
78 %