Dragon 25 : l’hélicoptère n’est plus à Besançon en juillet

Publié le 16/07/2019 - 15:30
Mis à jour le 16/07/2019 - 15:19

L’Union régionale des sapeurs-pompiers de Bourgogne Franche-Comté s’inquiète de l’absence de l’hélicoptère de la sécurité civile, le Dragon 25, dans la région ce mois du juillet 2019. Cela met « populations et touristes en danger » selon elle.

 ©
©

Habituellement basé à Besançon, l’hélicoptère sera en Martinique jusqu’en août, sur décision du ministère de l’Intérieur. « Alors même que la canicule règne, que la sécheresse s’annonce et que les touristes commencent à arriver » explosent les pompiers de la région.

Selon eux, le Dragon 25, présent en Franche-Comté sans discontinuité depuis 2003, est « un précieux vecteur de secours ». Chaque année, il est engagé environ 500 fois, pour :

  • Les reconnaissances aériennes
  • La recherche de personnes disparues
  • Le sauvetage de victimes blessées ou en danger
  • Le transport rapide d’équipes de secours
  • L’évacuation rapide des victimes gravement blessées

Insuffisance de moyens de l'Etat

Les sapeurs-pompiers de Bourgogne Franche-Comté se montrent « interrogatifs » quant à la politique de l’Etat vis-à-vis de ses moyens de sécurité civile.

Car s’ils ne « remettent pas en cause la nécessité d’un hélicoptère en Martinique » (le leur étant en panne), cette situation montre en revanche « l’insuffisance de moyens » de l’Etat…

Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort, se montre "particulièrement inquiet" de ce choix.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Besançon et Montbéliard : 4.500 personnes et 3.500 véhicules contrôlés en 5 jours

Du 8 au 12 avril 2024, une opération "Place Nette" de grande ampleur s’est déroulée dans le département du Doubs. Réalisée en étroite coordination avec les procureurs de Besançon et de Montbéliard, cette action "coup de poing" s’inscrit dans le cadre des actions de lutte contre la délinquance liée aux trafics de stupéfiants, à l’économie souterraine et au proxénétisme voulues par le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et le Garde des Sceaux. L'heure est au bilan...

Un mot de vocabulaire nazi entendu en plein conseil régional Bourgogne Franche-Comté : l’élu regrette

+ Droit de réponse de Thomas Lutz • Jeudi 11 avril 2024, un membre du groupe Rassemblement national au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté, aurait employé une expression empruntée au vocabulaire nazi lors de l’Assemblée plénière qui se tenait à Dijon, est-il dénoncé dans un communiqué de presse de la Région.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.54
légère pluie
le 18/04 à 12h00
Vent
3.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %