Du 25 novembre au 5 décembre, Ginko teste deux nouveaux bus électriques à Besançon

Grand Besançon Métropole poursuit la modernisation de sa flotte de transports en commun avec une nouvelle phase d’expérimentation de véhicules électriques, a-t-on appris mardi 25 novembre 2025. L’objectif : accélérer la transition énergétique du réseau Ginko tout en évaluant les performances de différents modèles avant de futurs investissements.

©

Grand Besançon Métropole annonce qu’un nouveau bus électrique Mercedes “e-Citaro” sera ainsi testé sur le réseau Ginko du mardi 25 novembre au vendredi 5 décembre prochains.

Prêté par le constructeur, ce bus standard de 12 mètres circulera sur la ligne 9 entre Tilleroyes et Velotte. Cette ligne a été retenue pour plusieurs raisons précises, selon GBM :

Voyageurs et conducteurs seront invités à donner leur avis via la page dédiée : www.ginko.voyage/bus-test (QR Code à bord).

Un bus articulé MAN testé à partir du 9 décembre

Une seconde phase d’essai débutera ensuite. À partir du mardi 9 décembre et pour une durée de trois semaines, un nouveau bus électrique de marque MAN “Lion’s City” sera testé.

Ce véhicule articulé de 18 mètres sera déployé sur la ligne 3 entre le Pôle Temis et le centre-ville, dans des conditions d’exploitation identiques à celles du premier test. L’objectif est de comparer les performances de modèles complémentaires, notamment sur des lignes à fort trafic.

Une stratégie pour un parc plus propre et performant

"Ces essais s’inscrivent dans une démarche globale d’expérimentation visant à développer un parc de bus toujours plus propres, silencieux et performants", précise GBM, en affirmant qu'elle "prévoit en effet l’acquisition de 5 nouveaux bus électriques dès 2026".

D’autres essais pourraient être organisés ultérieurement en fonction du prêt de matériels par d’autres constructeurs.

Quitter la version mobile