Eco-pâturage : 30 animaux au coeur de Dijon !

Publié le 09/06/2015 - 17:36
Mis à jour le 09/06/2015 - 17:38

En juin, SNCF réseau expérimente, pour la première fois, l’éco-pâturage en Bourgogne et Franche-Comté. Au coeur de Dijon, une trentaine d’animaux vont paître dans l’objectif d’entretenir et conserver les espaces naturels. 

 ©
©

En juin, trois sites, dont la surface correspond à 13.000m2 sont concernés à Dijon. 

  • la rue Jean-Baptiste Peincédé pendant une semaine, dès le 3 juin.  
  • Deux sites à Dijon Porte-Neuve, pendant deux semaines, dès le 10 juin.
  • Quatre talus ferroviaires de 5.000 m2 pendant deux semaines, dès le 24 juin.

Environ 30 moutons ainsi qu’un poney mini-Shetland seront constamment accompagnés d’un berger. La sécurité des animaux sera assurée par la pose de clôtures électrifiées. Les montons seront ensuite transférés à Dole. 

Qu'est-ce que l'éco-pâturage ?

L’éco-pâturage est une technique d’entretien de la végétation préserve la biodiversité et propose «une alternative aux méthodes mécaniques ou chimiques». Cette méthode écologique permettra «dans le respect de la terre» de «maîtriser la végétation et lutter contre les plantes à développement rapide, dites invasives». 

A noter que «les moutons de race mérinos, boulonnaise et ravas, races rustiques locales, sont élevés uniquement pour l’éco-pâturage». Afin d’optimiser la mise en pâture, les animaux sont «acclimatés à l’environnement bruyant» dû aux passages de trains. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

”Les Chemins de la Contrebande” : inauguration officielle de la chasse au trésor au Saut du Doubs

Créés en 2015, « Les Chemins de la Contrebande » correspondent à 4 sentiers de randonnée itinérante le long du Doubs franco-suisse. Une chasse au trésor vient enrichir cette offre, plongeant petits et grands dans l'univers de la contrebande... Pour marquer cette étape importante, une cérémonie se tiendra le mardi 18 juin 2024 au Saut du Doubs.

Deux lynx relâchés dans le massif du Jura

Le 6 et le 13 mai 2024, deux femelles lynx ont été respectivement remises en liberté à proximité du lieu où elles avaient été recueillies à l’hiver dernier sur les communes de Morbier et de Montlebon a précisé la DREAL dans un communiqué du 27 mai 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.87
couvert
le 02/06 à 0h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
91 %