Effondrement du toit de la Capeb sous le poids de l'eau

Publié le 25/09/2012 - 15:52
Mis à jour le 12/04/2019 - 13:04

Le toit-terrasse de la Capeb (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) de Besançon s’est effondré sous le poids de l’eau lundi matin peu après 9h au 6 rue du Muguet, non loin de la zone idustrielle de Palente. Si aucun blessé n’est à déplorer, les dégâts sont colossaux. Le 1er étage et le rez-de-chaussée sont dévastés. Les bureaux de Savelys en contrebas ont, dans une moindre mesure,  été touchés. 

Désolation

La charpente métallique de la toiture n'a vraisemblablement pas supporté l'accumulation des fortes précipitations dans la nuit de dimanche à lundi. Alors que les occupants des lieux venaient de prendre le café, le toit s'est effondré dans une salle de réunion. Une véritable vague a poussé tout le mobilier.  Dans une salle annexe, de l'autre côté du couloir, sept stagiaires en formation ont entendu un énorme fracas, le toit a également plié au-dessus de leurs têtes. Deux minutes plus tard, 19 personnes étaient évacuées. 

 Problème d'évacuation... 

Le toit-terrasse de 400 m2 n'a semble-t-il pas supporté le poids de l'eau qui s'est accumulée. Les systèmes d'évacuation n'ont pas fonctionné. Ils ont pu être bouchés. Pourquoi ? Les experts devraient analyser les causes exactes de cet effondrement. La Capeb, propriétaire des lieux, avait pourtant mené les travaux d'entretien nécessaires en début d'année.

Les responsables attendaient ce mardi après-midi les huissiers pour qu'ils constatent l'étendue des dégâts. Les 800 m2 de locaux sont hors d'usage. La Capeb recherche donc activement de nouveaux bureaux pour accueillir ses 5 salariés et ses membres. Les stagiaires ont, eux été accueillis provisoirement au CFA de Besançon. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La Brasserie de la Perle devient L’Éclat Bisontin avenue Carnot à Besançon

L’Éclat Bisontin, situé avenue Carnot à Besançon, a ouvert ses portes mardi 30 avril 2024. Anciennement connu sous le nom de La Brasserie de la Perle, les clients ont pu retrouver une nouvelle brasserie dans le quartier. Le nouveau propriétaire Fabrice May, ancien traiteur de la région, a choisi de proposer en plus de la brasserie, un service de traiteur.

Pour séduire les touristes, la Région Bourgogne – Franche-Comté a de beaux atouts !

PUBLI-INFO • Le tourisme représente 43.000 emplois en Bourgogne - Franche-Comté, soit presque autant que la filière automobile ! Notre région compte de nombreux atouts à faire valoir avec ses moyennes montagnes, ses vignobles, son patrimoine UNESCO mondialement reconnu, ses voies navigables, ses véloroutes et sa  gastronomie qui en fait saliver plus d’un…

Tourisme : la Région Bourgogne Franche-Comté lance un appel à projets

Le nouveau Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs (SRDTL) 2023-2028 porte un nouvel enjeu pour un tourisme durable et responsable. La stratégie touristique régionale vise notamment à renforcer la mise en tourisme des sites patrimoniaux régionaux. C’est dans ce cadre que s’inscrit la nouvelle édition de cet appel à projets de la Région Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 2 mai 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 22.56
peu nuageux
le 10/05 à 15h00
Vent
3.43 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
51 %