Le père Lataste béatifié dimanche à Besançon

Publié le 31/05/2012 - 08:40
Mis à jour le 31/05/2012 - 13:27

Le 3 juin aura lieu à Besançon la béatification de Jean-Joseph Lataste enterré au couvent de Montferrand-le-Château. La congrégation qu’il a fondée a œuvré à la réhabilitation et à la réinsertion des femmes détenues. C'est le 7e béatifié français hors de Rome.

évènement

PUBLICITÉ

2012 est une année faste pour l’Eglise catholique de Franche-Comté. « C’est un évènement assez rare », a expliqué hier à Besançon le vicaire épiscopal François Boiteux à propos de la béatification de Jean-Joseph Lataste (1832-1869), fondateur de la congrégation des sœurs dominicaines de Béthanie.

Deux communautés sont encore présentes en France, l’une dans l’Essonne à Saint-Sulpice et l’autre à Montferrand-le-Château près de Besançon où repose le père Lataste depuis 1870. Il était décédé un an avant à Frasne-le-Château en Haute-Saône où il avait créé la première maison de Béthanie.

La béatification de Jean-Joseph Lataste est, selon Mgr Lacrampe, archevêque de Besançon, « un évènement qui bouscule notre vie de baptisés ». « On honore quelqu’un qui a un message pas seulement pour hier, mais aussi pour aujourd’hui ».

En fait, le père Lataste a été l’un des premiers à s’occuper du sort des femmes détenues. Il leur a permis de s’engager dans la vie religieuse sans faire état de leur passé. L’action du prêtre a connu rejet et méfiance au sein même de l’Eglise. Malgré une santé fragile – il est décédé à l’âge de 37 ans- il continuera inlassablement à s’occuper de ses « chères sœurs », car il était persuadé que « les plus grands pécheurs, les plus grandes pécheresses ont en eux ce qui fait les plus grands saints ». Les membres de sa congrégation continuent depuis à assurer une présence discrète auprès de femmes en prison et à accueillir dans l’anonymat celles qui le souhaitent.

« C’est un bâtisseur d’amour », selon l’expression même de Mgr Lacrampe, qui sera béatifié le 3 juin à Besançon à 15h. Des milliers de personnes sont attendues à Micropolis pour « cette opération singulière à portée universelle ». Une manifestation qui a un prix : 100 000 euros de location, partagés entre les Dominicains et le diocèse, et des frais annexes qui devraient être couverts par des dons et la vente de produits dérivés (médailles, cierges…).

La veille de l’évènement aura lieu une veillée de prière à la cathédrale Saint-Jean de Besançon et des jeunes du diocèse participeront à un rallye de découverte des communautés religieuses du grand Est.

Vénérable, bienheureux, saint…

La béatification est l’acte juridique par lequel le pape autorise le culte public d’un baptisé défunt. Elle repose sur la reconnaissance d’une vie chrétienne exceptionnelle et la reconnaissance d’un miracle.

Lors de la béatification, on devient bienheureux. C’est le stade intermédiaire entre l’état de vénérable et celui de saint. Le bienheureux peut ensuite être canonisé et devenir saint si le pape lui reconnait l’attribution d’un second miracle.

La procédure par laquelle l’Église catholique proclame que l’un de ses enfants est vénérable, bienheureux ou saint a évolué. Jean-Paul Il en a simplifié les règles en 1983 pour permettre un processus plus rapide et impliquer les diocèses.

Celui qui s’occupe de monter le dossier s’appelle le postulateur. Il doit s’adresser à l’évêque du lieu où est mort le candidat.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François oblige légalement le clergé à signaler les abus sexuels

Le pape François a dévoilé jeudi une législation plus stricte obligeant prêtres, religieux et religieuses à signaler à l'Eglise tout soupçon d'agression sexuelle ou d'harcèlement, ainsi que toute couverture de tels faits par la hiérarchie catholique. En mars dernier, nous nous étions rendus à l'archevêché de Besançon pour faire un point sur le diocèse de Besançon (article).

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Les cloches sonneront une nouvelle fois à Besançon ce mercredi soir

Cela n'a échappé à personne ce mardi soir. Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon ont sonné en témoignage de soutien à la cathédrale Notre Dame de Paris. Ce mercredi, elles sonneront à nouveau à la demande de la conférence des Évêques de France.

Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon résonneront ce soir pour Notre-Dame de Paris

Les cloches de la cathédrale Saint-Jean et des églises du diocèse de Besançon résonneront ce soir pour Notre-Dame de Paris

Mgr Jean-Luc Bouilleret et l'ensemble des fidèles du diocèse de Besançon "s'associent à la peine des catholiques parisiens et des habitants de la capitale" dans un communiqué de mardi 16 avril 2019, au lendemain du terrible incendie qui a frappé la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ce soir, à 20 heures, les cloches de la cathédrale Saint-Jean-Saint-Etienne ainsi que celles de toutes les églises du diocèse de Besançon, résonneront en témoignage de soutien.

Annie Genevard demande la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens à R. Ferrand

Annie Genevard demande la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens à R. Ferrand

Dans un courrier en date du 19 mars 2019, Annie Genevard, députée du Doubs Les Républicains, vice-présidente de l'Assemblée nationale et membre de la commission des affaires culturelles et Philippe Gosselin, député de La Manche LR et vice-président de la commission des Lois à l'Assemblée nationale demandent au président de l’Assemblée nationale la création d’une mission d’information sur les actes anti-chrétiens.

Le ramadan démarre aujourd’hui

Le ramadan démarre aujourd’hui

Le ramadan commence ce jeudi 17 mai 2018 en France, a annoncé mardi soir le Conseil français du culte musulman (CFCM), à l'issue d'une cérémonie de fixation du début de ce mois béni de jeûne, de partage et de prière.

Après une contamination à l’E.Coli, le rappel de reblochons considérablement élargi

Après une contamination à l’E.Coli, le rappel de reblochons considérablement élargi

Les autorités sanitaires ont décidé ce lundi 14 mai 2018 d'élargir considérablement le rappel de reblochons, après la contamination d'enfants par la bactérie Escherichia coli, une application du principe de précaution avant de connaître précisément l'origine du mal. L'entreprise Chabert met à leur disposition le numéro de téléphone: 0800 94 52 35 de 8h à 19h

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Pourquoi mange-t-on de l’agneau à Pâques ?

Pâques connaît son lot de tradition : les œufs, les cloches, les lapins, le chocolat et… l'agneau, que l'on mange en famille autour du repas dominical. La France ne fait pas exception à cette coutume. Chaque année, la consommation d'agneau fait plus que doubler à cette période (de 4000 à 9000 tonnes). Si pour les non-croyants cela peut s'expliquer par une maturation gustative de la viande, qu'en est-il des raisons religieuses ?

Une relique de Jean-Paul II volée dans une église de Dordogne

Une relique de Jean-Paul II volée dans une église de Dordogne

Un morceau de soie blanche provenant de la ceinture portée par l'ancien pape Jean-Paul II lors de l'attentat qui avait failli lui coûter la vie en 1981 a été dérobé dans l'église d'un village de Dordogne, a annoncé vendredi l'évêché de Périgueux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.99
légère pluie
le 20/08 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1025.16 hPa
Humidité
80 %

Sondage