Election du conseil d'administration de La poste en Franche-Comté : deux élus pour SUD

Publié le 01/12/2015 - 12:05
Mis à jour le 02/12/2015 - 08:59

L’élection du conseil d’administration du groupe La poste en Franche-Comté s’est déroulée du 6 au 20 novembre 2015. Le taux de participation cette année s’élève à 79,88%. Le syndicat SUD PTT arrive une nouvelle fois en tête avec 24,24% des suffrages exprimés.

 ©
©

Au courrier en région Franche-Comté(DSCC) Sud, obtient 37,39% des voix des agents et 5% des voix des cadres, soit 32,66% des voix.

Dans les bureaux de Poste en région Franche-Comté (DRRLP) Sud est première organisation avec 32,32% des voix des agents et 11,64% des voix des cadres, soit 24,24% des voix.

Le nombre d’inscrit-es entre 2010, date des dernières élections CA, et 2015 a baissé 544 postier-ères en Franche-Comté dans les services DSCC et DRRLP, dont 75 cadres et 469 agents.

"Les élections CA du Groupe La Poste se sont déroulées du 16 au 20 novembre dans un contexte local difficile, avec la fermeture de la plateforme industrielle du courrier (PIC) de Besançon début 2016 et les restructurations qui malmènent les personnels dans tous les services.

SUD PTT déplore le choix du numérique imposé par la Poste pour les élections, ce vote numérique faisant perdre des voix aux syndicats de lutte. Les cadres ont massivement voté, alors que les agents se sont peu mobilisés. La participation des employé-es a fortement régressé dans les services du courrier, avec 59,13% de votants seulement.

La participation plus massive des cadres, fortement encouragée par La Poste, favorise les syndicats d’accompagnement au détriment des syndicats plus radicaux.

Il reste qu’en portant à nouveau majoritairement leurs voix sur la liste SUD, les employé-es ont confirmé leur soutien au positionnement de SUD PTT, clairement pour la défense du service public postal et le maintien local de tous les emplois de postier-ères." 

(Communiqué)

Social

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 18.85
ciel dégagé
le 12/08 à 05h00
Vent
1.61 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
77 %

Sondage