Électricité, gaz, livret A... : ce qui change au 1er août 2017

Publié le 31/07/2017 - 14:07
Mis à jour le 16/04/2019 - 16:32

Hausse des tarifs de l’électricité, baisse des tarifs du gaz, stagnation des taux du livret A… Voici tout ce qui change à partir de ce mardi 1er août 2017 en France !

 ©
©

Hausse des tarifs de l'électricité

Les tarifs réglementés de l'électricité par EDF à 27 millions  de foyers augmenteront de 1,7% au 1er août 2017, selon Le Parisien.

Cependant, seuls les tarifs bleus – résidentiels et professionnels – subissent cette hausse de 1,7%. Les tarifs jaunes (Corse) n'augmentent eux "que" de 0,6% et les tarifs verts baissent de 0,4%.

Il est à rappeler que ces tarifs sont revisités chaque 1er août et calculés en additionnant les coûts de l'énergie, les coûts d'acheminement et les coûts de commercialisation.

Baisse des tarifs du gaz

Une baisse moyenne de 0,8% des tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie a été annoncé par la Commission de régulation de l'énergie dans sa délibération parue au Journal Officiel.

Plus précisément, les tarifs vont baisser de 0,3% annuellement pour ceux qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson. Ceux qui l'utilisent à la fois pour la cuisson et la production d'eau chaude profiteront quant à eux d'une baisse de 0,5%. Enfin, ceux qui se chauffent au gaz bénéficieront d'une baisse de 0,8%, contre 1% pour les utilisateurs d'une petite chaufferie.

Stagnation du livret A

Le gouvernement va maintenir le taux de rémunération du livret A à 0,75% et ce jusqu'au 1er février 2018, a indiqué le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire.

Le gouvernement a suivi la recommandation de la Banque de France de le maintenir à son niveau historiquement bas plutôt que de le relever et ce, "dans une optique de stabilité". Bercy s'est ainsi justifié en disant "prendre en compte la diminution de l'inflation (hors tabac) en fin de semestre et la faiblesse des taux de marchés, extrêmement faibles voire négatifs pour les maturités les plus courtes."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le tourisme et le commerce bisontin au coeur du prochain conseil municipal de Besançon

Au coeur des sujets du prochain conseil municipal, le tourisme et l'activité commerciale de la Ville de Besançon seront abordés comme thème principaux ce jeudi 15 mai 2024. En conférence de presse, la Ville a dressé le bilan des derniers chiffres de la saison touristique et du commerce bisontin. 

À Besançon la boutique “L’air de rien” ferme ses portes

Ce mercredi 15 mai 2024 les autocollants "déstockage massif" et "avant cessation d’activité" sur la vitrine de la boutique bisontine L’air de rien interpellent. Située au 8 rue des Granges, la boutique avait reçu en 2023 le prix du meilleur commerce indépendant de Bourgogne – Franche-Comté mais s'apprête pourtant à baisser définitivement le rideau.

Journée prison morte : mobilisation des agents pénitentiaires après l’attaque mortelle d’un convoi

L’intersyndicale appelle ce mercredi 15 mai à un blocage national après l’attaque d’un convoi pénitentiaire hier dans l’Eure dans laquelle deux agents sont morts et trois autres ont été gravement blessés. Une minute de silence sera également observée à 11h. 

Sondage – Allez-vous assister au passage de la flamme olympique dans le Doubs ?

Alors que les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 débuteront le 26 juillet prochain, la flamme olympique elle, a d’ores et déjà fait son arrivée le 8 mai dernier sur le sol français. Son parcours s’accompagne généralement d’événements et autres animations dans les villes étapes. Dans le Doubs et plus particulièrement à Besançon, son arrivée est prévue le 25 juin 2024, avez-vous prévu de vous déplacer pour voir le passage de la flamme olympique ? C’est notre sondage de la semaine.

La marche militante des fiertés, c’est ce samedi dans les rues de Besançon

À l’occasion de la journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie, le Collectif 17 mai, dont l'assocaition Nouvel Esprit, organise cette année encore une marche militante qui se tiendra samedi 18 mai à Besançon. Après avoir atteint la barre des 1.000 manifestant(e)s en 2023, l'organisation veut passer celle des 1.500 personnes mobilisées.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.37
légère pluie
le 16/05 à 18h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
90 %