Électricité : les Français invités à réduire leur consommation ce vendredi jusqu'à 13h00

Publié le 08/01/2021 - 09:42
Mis à jour le 08/01/2021 - 09:48

Le gestionnaire du réseau électrique (RTE) incite les Français à réduire leur consommation d'électricité ce vendredi 8 janvier 2021 de 7h00 à 13h00 en raison du froid.

 © D Poirier
© D Poirier

Du fait de la baisse des températures attendue (entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison), la consommation d'électricité devrait atteindre un niveau élevé, réduisant la marge de sécurité disponible, souligne jeudi soir RTE, qui ajoute que "toutefois, aucune coupure d'électricité n'est prévue".

Le gestionnaire du réseau à haute tension indique mettre "en oeuvre tous les moyens pour garantir la sécurité d'approvisionnement en électricité".

Selon RTE, la consommation d'électricité des Français atteindra vendredi un haut niveau, à quelque 88.000 MW. La production "sera suffisante, à 88.200 MW, pour couvrir tous les besoins", mais pour "éviter tout risque de coupure", les Français sont invités à réduire leur consommation via des "éco-gestes".

Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d'électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d'une ville comme Toulouse, cite l'organisme qui prodigue d'autres conseils sur le site MonEcowatt.fr.

Mais au-delà, RTE dispose d'autres leviers pour garantir la sécurité d'approvisionnement, notamment l'interruptibilité (l'arrêt de la consommation de sites industriels sous contrat avec RTE), la baisse de 5% de la tension sur le réseau (ce qui réduit très légèrement la performance des appareils électriques) et en dernier recours des coupures organisées, localisées et temporaires.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Vie locale

22.500 calendriers seront prochainement distribués aux Grands Bisontins

En 2020, la distribution avait été adaptée aux contraintes de la crise sanitaire et avait dû débuter mi-décembre pour se terminer 15 jours plus tard... Grâce à la générosité de la population bisontine, les dons s'étaient maintenus par rapport aux années précédentes. Cette année, 210 pompiers distribueront du 1er novembre au 20 décembre 2021 les calendriers sur la ville de Besançon et son agglomération.

Des skateurs bisontins lancent une production de skates made in Franche-Comté !

Sept skateurs fondateurs et membres de l'association déjà bien connue à Besançon Fragile se sont associés pour lancer leur propre production artisanale de planches de skate l'été dernier. Aujourd'hui, 118 skates ont été fabriqués par leur soin dans le petit garage de la maison des parents de l'un des leurs à Dannemarie-sur-Crête. Rencontre avec Jonathan, dit Jésus et Romain, dit La Fusée…

Vos papiers d’identité arrivent à leur terme ? Attention, la procédure peut prendre deux mois…

La sortie progressive de l’épidémie de COVID provoque un afflux massif de personnes ayant besoin de renouveler leurs titres d’identité, indique ce 14 octobre 2021 la Ville de Besançon. Ce phénomène national incite la mairie de Besançon à conseiller aux habitants d’anticiper au maximum leurs besoins…

L'hôpital St Jacques ne sera finalement pas vendu à Vinci

Le conseil de surveillance de l'hôpital du CHRU de Besançon a eu connaissance ce jeudi 14 octobre 2021 de l'arrêt des négociations avec l'opérateur Adim Vinci pour la vente de l'hôpital Saint-Jacques. La direction précise que le projet de vente "perdure" et que le calendrier de la remontée des activités sur le site de Jean-Minjoz est bien maintenu pour la fin d'année 2024.
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 18.82
nuageux
le 20/10 à 12h00
Vent
7.98 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
29 %

Sondage