Élevage de volailles de Flangebouche : le préfet du Doubs impose de nouvelles prescriptions

Publié le 02/07/2019 - 07:56
Mis à jour le 02/07/2019 - 08:16

Nouvel épisode dans le feuilleton du controversé projet d’élevage de volailles de Flangebouche. Le jeune agriculteur qui a revu sa copie après un premier refus a déposé un nouveau projet qui se voit prescrire de nouvelles conditions.

 © RitaE Pxb CC0
© RitaE Pxb CC0

Le 11 avril 2019, le préfet du Doubs avait refusé l’enregistrement d’un premier projet d’élevage de 33 000 volailles de chairs sur la commune de Flangebouche suite à l'avis du CODERST (Conseil Départemental de l’Environnement et des Risques sanitaires et technologiques) et à la consultation du public. Plusieurs associations et des élus verts de la région s'étaient mobilisés sur place pour protester contre les futures conditions d'élevage des animaux.

Le refus de la préfecture sur les conditions techniques et la nécessaire maîtrise du compostage des effluents d’élevage en l’absence de plan d’épandage, et par le choix d’un mode de production intensif dans la zone AOP Comté (autonomie fourragère, recherche locale de valeur ajoutée et valorisation de l’image d’une agriculture traditionnelle et raisonnée) n'avait pas découragé le futur éleveur.

Une réflexion a été engagée pour dégager les ressources foncières utiles afin d'orienter le projet vers le mode initialement prévu par l’éleveur : un élevage avec parcours en plein air.

Le 2 mai 2019, l'exploitant déposait un nouveau dossier soumis au régime de la simple déclaration, pour un effectif réduit à 29 900 volailles.

À nouveau réuni le 1er juillet 2019, le conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) a fixé par arrêté, les prescriptions spéciales imposées pour la mise en œuvre du projet

  • Prise en compte d’une pratique d’élevage préservant l’image traditionnelle de l’agriculture en zone AOP Comté, notamment par la mise à disposition d’un parcours extérieur pour les volailles élevées ;
  • Meilleure intégration paysagère par la mise en place d’écrans de végétation d’espèces locales autour du bâtiment d’élevage ;
  • Mise en place d'une série de mesure visant à une surveillance renforcée du processus de compostage.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.77
légère pluie
le 14/09 à 06h00
Vent
2.92 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
91 %