Eleveurs : les blocages perdurent dans le Centre-Est où Hollande est attendu

Publié le 22/07/2015 - 19:11
Mis à jour le 22/07/2015 - 19:11

Les éleveurs du Centre-Est, déçus du plan d’aide annoncé par le gouvernement, vont bloquer les accès de plusieurs villes à commencer par Lyon à partir de mercredi soir, avant la venue de François Hollande en Bourgogne jeudi 23 juillet 2015. Les éleveurs de Haute-Saône vont également rester mobilisés.

Les éleveurs des départements de Rhône-Alpes se sont mis d'accord pour bloquer dès la fin de journée tous les points autoroutiers stratégiques d'accès à la deuxième agglomération du pays, a-t-on appris auprès des antennes locales de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.

A Clermont-Ferrand, le blocage de cinq points d'entrée de la ville se fera jeudi matin. Des actions sont également annoncées en Bourgogne, où le président est attendu jeudi: à 09H00 il doit rencontrer le monde agricole en préfecture de Dijon.

Les actions autour de Lyon ne sont pas prévues pour durer et devraient prendre fin dès jeudi soir, avant un week-end de départ en vacances. "On n'est pas inconscients et bloquer Lyon, ce n'est pas comme bloquer Caen", assure-t-on à la FRSEA de Rhône-Alpes.

Néanmoins, dans les départements l'exaspération semble telle que les responsables locaux ne sont pas si affirmatifs sur la fin de l'action. Leur décision de poursuivre les blocages dénote avec celle des éleveurs de Caen qui levaient les barrages mercredi après les annonces du gouvernement.

"Dans l'Ouest, c'était compliqué de tenir dans le temps et les annonces d'aujourd'hui ne vont pas résoudre les problèmes de fond", justifie-t-on à la FRSEA de Rhône-Alpes. "Les annonces d'aujourd'hui sont un premier pas mais c'est du saupoudrage, on veut une action sur les prix", explique Adrien Bourlez, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Rhône-Alpes.

Dans le Centre-Est, les éleveurs sont en outre confrontés à la sécheresse. Ils puisent déjà dans leurs stocks de fourrage d'hiver pour nourrir les vaches car les prairies sont "cramées", induisant un coût de production supplémentaire très malvenu. Et les champs de maïs, qui doivent aussi servir à nourrir les troupeaux, tournent au marron sans la pluie.

Le président de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, s'est à ce sujet engagé jeudi "à financer les actions collectives mises en place par les organisations
professionnelles agricoles visant à assurer l'approvisionnement en fourrage"

Concrètement, des convois de tracteurs prévoient de bloquer l'accès Nord de Lyon sur l'A6 à partir de 20H mercredi, l'accès Est dans la nuit et l'accès Sud sur l'A7 vers 5H00 jeudi. "Du jamais vu", selon Dominique Despras, président de la FDSEA du Rhône.

En Haute-Saône, les producteurs vont intercepter un camion de lait et le mener dans une grande surface de Vesoul, puis les e?leveurs me?neront d’autres actions contre les pouvoirs publics. 

En Bourgogne, 300 à 400 agriculteurs, avec une soixantaine de tracteurs, bloquent déjà en cinq endroits les accès à Chalon-sur-Saône. Ils ont déversé sur la chaussée des tomates, ainsi qu'un chargement d'oignons en provenance d'Australie, rapporte le président de la FNSEA de Saône-et-Loire, Bernard Lacour.

Les agriculteurs de l'Yonne seront eux mobilisés dès 8H30 à l'abattoir de Migennes et devraient se rendre ensuite à la laiterie Yoplait de Monéteau. Des actions dans la Nièvre, autour de Nevers, sont également attendues.

En Isère, les éleveurs prévoient une action devant la laiterie Sodiaal à Vienne à 04H30. Les tracteurs déposeront du fumier puis iront bloquer l'A7 avec leurs collègues de la Loire et de l'Ardèche, selon la FDSEA de l'Isère. Une cinquantaine de tracteurs sont attendus. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, est par ailleurs attendu au niveau de Limonest sur l'A6, au nord de Lyon, jeudi en fin de journée.

A Clermont-Ferrand, des barrages filtrants bloqueront dès 10H00 les accès de la ville au niveau de cinq ronds-points. Quelque 300 agriculteurs et 150 tracteurs sont attendus.

(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Appel à projets “Politique de la ville” 2026 à Pontarlier : ouverture des dépôts des dossiers

La Ville de Pontarlier et ses partenaires lancent un appel à projets pour 2026 à toutes catégories d’organismes intéressés par une action dans le champ de la Politique de la Ville : associations, établissements publics, entreprises, collectivités… Les candidatures sont ouvertes du 7 au 30 novembre 2025.

L’enseigne Balaboosté débarque à la Galerie Chateaufarine à Besançon

La Galerie Chateaufarine annonce l’arrivée d’une nouvelle enseigne à son offre commerciale : Balaboosté, marque reconnue de bijoux fantaisie et d’accessoires. La boutique a ouvert ses portes ce jeudi 13 novembre, face à Armand Thiery.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
peu nuageux
le 18/11 à 03h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
95 %