Eleveurs : les blocages perdurent dans le Centre-Est où Hollande est attendu

Publié le 22/07/2015 - 19:11
Mis à jour le 22/07/2015 - 19:11

Les éleveurs du Centre-Est, déçus du plan d’aide annoncé par le gouvernement, vont bloquer les accès de plusieurs villes à commencer par Lyon à partir de mercredi soir, avant la venue de François Hollande en Bourgogne jeudi 23 juillet 2015. Les éleveurs de Haute-Saône vont également rester mobilisés.

Les éleveurs des départements de Rhône-Alpes se sont mis d'accord pour bloquer dès la fin de journée tous les points autoroutiers stratégiques d'accès à la deuxième agglomération du pays, a-t-on appris auprès des antennes locales de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.

A Clermont-Ferrand, le blocage de cinq points d'entrée de la ville se fera jeudi matin. Des actions sont également annoncées en Bourgogne, où le président est attendu jeudi: à 09H00 il doit rencontrer le monde agricole en préfecture de Dijon.

Les actions autour de Lyon ne sont pas prévues pour durer et devraient prendre fin dès jeudi soir, avant un week-end de départ en vacances. "On n'est pas inconscients et bloquer Lyon, ce n'est pas comme bloquer Caen", assure-t-on à la FRSEA de Rhône-Alpes.

Néanmoins, dans les départements l'exaspération semble telle que les responsables locaux ne sont pas si affirmatifs sur la fin de l'action. Leur décision de poursuivre les blocages dénote avec celle des éleveurs de Caen qui levaient les barrages mercredi après les annonces du gouvernement.

"Dans l'Ouest, c'était compliqué de tenir dans le temps et les annonces d'aujourd'hui ne vont pas résoudre les problèmes de fond", justifie-t-on à la FRSEA de Rhône-Alpes. "Les annonces d'aujourd'hui sont un premier pas mais c'est du saupoudrage, on veut une action sur les prix", explique Adrien Bourlez, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Rhône-Alpes.

Dans le Centre-Est, les éleveurs sont en outre confrontés à la sécheresse. Ils puisent déjà dans leurs stocks de fourrage d'hiver pour nourrir les vaches car les prairies sont "cramées", induisant un coût de production supplémentaire très malvenu. Et les champs de maïs, qui doivent aussi servir à nourrir les troupeaux, tournent au marron sans la pluie.

Le président de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, s'est à ce sujet engagé jeudi "à financer les actions collectives mises en place par les organisations
professionnelles agricoles visant à assurer l'approvisionnement en fourrage"

Concrètement, des convois de tracteurs prévoient de bloquer l'accès Nord de Lyon sur l'A6 à partir de 20H mercredi, l'accès Est dans la nuit et l'accès Sud sur l'A7 vers 5H00 jeudi. "Du jamais vu", selon Dominique Despras, président de la FDSEA du Rhône.

En Haute-Saône, les producteurs vont intercepter un camion de lait et le mener dans une grande surface de Vesoul, puis les e?leveurs me?neront d’autres actions contre les pouvoirs publics. 

En Bourgogne, 300 à 400 agriculteurs, avec une soixantaine de tracteurs, bloquent déjà en cinq endroits les accès à Chalon-sur-Saône. Ils ont déversé sur la chaussée des tomates, ainsi qu'un chargement d'oignons en provenance d'Australie, rapporte le président de la FNSEA de Saône-et-Loire, Bernard Lacour.

Les agriculteurs de l'Yonne seront eux mobilisés dès 8H30 à l'abattoir de Migennes et devraient se rendre ensuite à la laiterie Yoplait de Monéteau. Des actions dans la Nièvre, autour de Nevers, sont également attendues.

En Isère, les éleveurs prévoient une action devant la laiterie Sodiaal à Vienne à 04H30. Les tracteurs déposeront du fumier puis iront bloquer l'A7 avec leurs collègues de la Loire et de l'Ardèche, selon la FDSEA de l'Isère. Une cinquantaine de tracteurs sont attendus. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, est par ailleurs attendu au niveau de Limonest sur l'A6, au nord de Lyon, jeudi en fin de journée.

A Clermont-Ferrand, des barrages filtrants bloqueront dès 10H00 les accès de la ville au niveau de cinq ronds-points. Quelque 300 agriculteurs et 150 tracteurs sont attendus.

(Avec AFP)

Economie

Affaire Avenir Fermetures à Saint-Vit et Rioz : des clients lésés face à des liquidations judiciaires

Les sociétés Avenir Fermetures Saint-Vit et Rioz, spécialisées dans la menuiserie, font l’objet de procédures de liquidation judiciaire devant le tribunal de commerce de Besançon. Plusieurs clients affirment avoir versé des acomptes pour des travaux jamais réalisés, donnant lieu à un préjudice financier significatif et à la création d’un collectif d’aide aux victimes de ces affaires, a-t-on appris en mars 2026.

Aux Passages Pasteur, un distributeur pas comme les autres a fait son apparition…

Depuis le lundi 30 mars 2026, les visiteurs du centre commercial Passages Pasteur, situé au centre-ville de Besançon, peuvent découvrir une installation pour le moins originale. Exit les traditionnels snacks ou boissons : place désormais à un distributeur automatique dédié aux cartes à collectionner. On y trouve notamment des produits issus des univers Pokémon, One Piece et Dragon Ball Z, ainsi que divers porte-clés.

Cinq bonnes tables bisontines distinguées par le critique culinaire Christophe Stuber

Le mois dernier, Christophe Stuber, critique gastronomique pour le label Tables et Auberges de France, a récompensé cinq restaurateurs du centre-ville bisontin lors d’une visite le 18 février 2026 dans la capitale comtoise. Rencontre avec l’un des lauréats, Guillaume Poisot du restaurant Au petit coin, situé rue Luc Breton.

Quoi de neuf pour Pâques à la Maison Baud à Besançon ?

QUOI DE NEUF ? • Pâtissiers, chocolatiers, glaciers et cuisiniers, sont les beaux métiers qui travaillent au sein de la Maison Baud pour votre plaisir. Ces talents du goût mettent en commun leur expérience au service d’un même credo : la valorisation de produits de haute qualité dans le respect de fabrications artisanales.

Leroy Merlin, chapiteau extérieur jardin ouvert… Venez vite !

QUOI DE NEUF • Pour l’arrivée du printemps, Leroy-Merlin vous aide à faire de votre jardin un petit coin de paradis. Venez découvrir dans son chapiteau extérieur (dans l’ancienne cour des matériaux) une sélection de mobiliers de jardin, barbecues, planchas, parasols, tonnelles, etc., pour savourer chaque instant en extérieur, du déjeuner ensoleillé aux soirées d’été conviviales.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance

offre d'emploi, chef d'équipe de maintenance • La Ville de Besançon recrute un.e chef.fe d’équipe maintenance pour son service restauration.
Un poste clé alliant management, technique et organisation, au cœur de la cuisine municipale.

Victoires des autodidactes 2026 : trois chefs d’entreprises récompensés pour leur audace entrepreneuriale

La Région Bourgogne-Franche-Comté a accueilli lundi 23 mars 2026 à la Maison régionale de l’innovation la deuxième édition des "Victoires des autodidactes", un événement destiné à valoriser les parcours d’entrepreneurs ayant réussi sans avoir suivi de cursus d’enseignement supérieur.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.79
ciel dégagé
le 02/04 à 03h00
Vent
1.74 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %