Eleveurs : les blocages perdurent dans le Centre-Est où Hollande est attendu

Publié le 22/07/2015 - 19:11
Mis à jour le 22/07/2015 - 19:11

Les éleveurs du Centre-Est, déçus du plan d’aide annoncé par le gouvernement, vont bloquer les accès de plusieurs villes à commencer par Lyon à partir de mercredi soir, avant la venue de François Hollande en Bourgogne jeudi 23 juillet 2015. Les éleveurs de Haute-Saône vont également rester mobilisés.

Les éleveurs des départements de Rhône-Alpes se sont mis d'accord pour bloquer dès la fin de journée tous les points autoroutiers stratégiques d'accès à la deuxième agglomération du pays, a-t-on appris auprès des antennes locales de la FNSEA et des Jeunes Agriculteurs.

A Clermont-Ferrand, le blocage de cinq points d'entrée de la ville se fera jeudi matin. Des actions sont également annoncées en Bourgogne, où le président est attendu jeudi: à 09H00 il doit rencontrer le monde agricole en préfecture de Dijon.

Les actions autour de Lyon ne sont pas prévues pour durer et devraient prendre fin dès jeudi soir, avant un week-end de départ en vacances. "On n'est pas inconscients et bloquer Lyon, ce n'est pas comme bloquer Caen", assure-t-on à la FRSEA de Rhône-Alpes.

Néanmoins, dans les départements l'exaspération semble telle que les responsables locaux ne sont pas si affirmatifs sur la fin de l'action. Leur décision de poursuivre les blocages dénote avec celle des éleveurs de Caen qui levaient les barrages mercredi après les annonces du gouvernement.

"Dans l'Ouest, c'était compliqué de tenir dans le temps et les annonces d'aujourd'hui ne vont pas résoudre les problèmes de fond", justifie-t-on à la FRSEA de Rhône-Alpes. "Les annonces d'aujourd'hui sont un premier pas mais c'est du saupoudrage, on veut une action sur les prix", explique Adrien Bourlez, président des Jeunes Agriculteurs (JA) de Rhône-Alpes.

Dans le Centre-Est, les éleveurs sont en outre confrontés à la sécheresse. Ils puisent déjà dans leurs stocks de fourrage d'hiver pour nourrir les vaches car les prairies sont "cramées", induisant un coût de production supplémentaire très malvenu. Et les champs de maïs, qui doivent aussi servir à nourrir les troupeaux, tournent au marron sans la pluie.

Le président de Rhône-Alpes, Jean-Jack Queyranne, s'est à ce sujet engagé jeudi "à financer les actions collectives mises en place par les organisations
professionnelles agricoles visant à assurer l'approvisionnement en fourrage"

Concrètement, des convois de tracteurs prévoient de bloquer l'accès Nord de Lyon sur l'A6 à partir de 20H mercredi, l'accès Est dans la nuit et l'accès Sud sur l'A7 vers 5H00 jeudi. "Du jamais vu", selon Dominique Despras, président de la FDSEA du Rhône.

En Haute-Saône, les producteurs vont intercepter un camion de lait et le mener dans une grande surface de Vesoul, puis les e?leveurs me?neront d’autres actions contre les pouvoirs publics. 

En Bourgogne, 300 à 400 agriculteurs, avec une soixantaine de tracteurs, bloquent déjà en cinq endroits les accès à Chalon-sur-Saône. Ils ont déversé sur la chaussée des tomates, ainsi qu'un chargement d'oignons en provenance d'Australie, rapporte le président de la FNSEA de Saône-et-Loire, Bernard Lacour.

Les agriculteurs de l'Yonne seront eux mobilisés dès 8H30 à l'abattoir de Migennes et devraient se rendre ensuite à la laiterie Yoplait de Monéteau. Des actions dans la Nièvre, autour de Nevers, sont également attendues.

En Isère, les éleveurs prévoient une action devant la laiterie Sodiaal à Vienne à 04H30. Les tracteurs déposeront du fumier puis iront bloquer l'A7 avec leurs collègues de la Loire et de l'Ardèche, selon la FDSEA de l'Isère. Une cinquantaine de tracteurs sont attendus. Le président de la FNSEA, Xavier Beulin, est par ailleurs attendu au niveau de Limonest sur l'A6, au nord de Lyon, jeudi en fin de journée.

A Clermont-Ferrand, des barrages filtrants bloqueront dès 10H00 les accès de la ville au niveau de cinq ronds-points. Quelque 300 agriculteurs et 150 tracteurs sont attendus.

(Avec AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.77
couvert
le 02/02 à 18h00
Vent
1.86 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
85 %