Emploi des jeunes : l’U2P demande que les mesures de soutien soient prolongées en 2021

Publié le 07/01/2021 - 08:01
Mis à jour le 07/01/2021 - 08:46

L’U2P, union des entreprises de proximité, a adressé un courrier le 10 décembre dernier à Élisabeth Borne, la ministre du Travail pour lui demander de prolonger tout au long de l’année 2021 l’aide exceptionnelle aux employeurs de salariés en contrat d’alternance (5000 euros pour l’emploi d’un mineur ; 8000 euros pour un alternant majeur).

Les entrées en apprentissage, loin de baisser en 2020, ont même progressé de près de 100.000, avec un total de 440.000 contrats signés contre 353.000 en 2019.

"Les premiers mois d’application des mesures visant à soutenir l’emploi des jeunes montrent que ces dispositions étaient nécessaires et qu’elles doivent être prolongées", explique l'U2P Bourgogne Franche-Comté.

440.000 contrats signés en 2020 contre 353.000 en 2019

"C’est la preuve que les chefs d’entreprise veulent prendre leur part au combat contre la crise économique et font confiance aux formations en alternance pour préparer les jeunes aux compétences utiles à l’entreprise. La moitié des alternants de France sont formés dans une entreprise de proximité (artisanat, commerce de proximité, professions libérales)" explique l'U2P BFC.

De même, l’aide de 4000 euros pour toute embauche d’un jeune de moins de 26 ans accordée dans le cadre du plan "un jeune une solution", a fait la preuve "de sa pertinence", selon l'union qui précise que la ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion envisage sérieusement (selon des échanges du 4 janvier avec les partenaires sociaux), de proroger les deux mesures de soutien jusqu’à la fin mars 2021.

L’U2P prend acte de cette décision qui va dans le "bon sens" mais rappelle que 2021 verra inévitablement se développer les fermetures d’entreprises et les licenciements, et nécessitera en parallèle "d’accélérer la relance en s’appuyant sur de nouvelles compétences".

"Ainsi, il convient d’appliquer les deux mesures phares du plan "un jeune une solution" bien au-delà de la fin mars", est-il indiqué dans un communiqué de presse.

"Plus nous avançons, plus les entreprises sont en situation de reporter leurs projets d’embauches voire de licencier. Les mesures de soutien sont de nature à inverser la tendance en rassurant les employeurs. Elles doivent absolument être reconduites sur l’ensemble de l’année 2021 afin de conforter l’embauche et la formation des jeunes", conclut Christophe Desmedt, Président de l’U2P Bourgogne Franche-Comté.

À propos de l'U2P Bourgogne Franche-Comté

L’U2P représente 2,8 millions d’entreprises et plus de six millions d’actifs sur l’ensemble du territoire dans les secteurs de l’artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales.

À l’échelle de la Région, elle représente 96 000 entreprises, et près de 230.000 actifs dans les secteurs de proximité.

Elle réunit cinq organisations qui représentent ces différentes catégories d’entreprises : CAPEB (Bâtiment), CGAD (Alimentation, Hôtellerie et restauration), CNAMS (Fabrication et service), UNAPL (Professions libérales) et la CNATP en qualité de membre associé (Travaux publics et Paysage).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
légère pluie
le 06/02 à 18h00
Vent
3.56 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
89 %