En Bourgogne, des feux de paille contre le gel dans les vignes

Publié le 28/04/2017 - 07:05
Mis à jour le 28/04/2017 - 10:47

Pour protéger la vigne du gel et "sauver la récolte 2017", des viticulteurs de plusieurs régions de Bourgogne ont décidé d'allumer des feux de paille pendant la nuit, a annoncé jeudi Confédération des appellations et des vignerons de Bourgogne (CAVB).

zu-09-1650.jpg
zu-09-1650.jpg
PUBLICITÉ

Plusieurs appellations « ont décidé collectivement, à l’échelle des villages, de mettre en place des feux de paille afin de protéger la vigne de la baisse des températures« , a précisé la CAVB.  « Il est impératif, pour un grand nombre d’exploitations, de sauver la vendange 2017, et notamment après plusieurs années de petites récoltes et les catastrophes climatiques de 2016″, a précisé la confédération.

Les vignes de Bourgogne avaient été affectées l’an dernier par des épisodes de températures négatives et de grêle qui ont marqué les esprits. « S’il n’y avait pas eu de gel l’an dernier, nous aurions vu les choses différemment. Mais là on a vraiment très peur« , a expliqué Sébastien Caillat, viticulteur à Chassagne-Montrachet (Côte-d’Or).

« On a des tensions de trésorerie très très fortes. Je ne sais pas combien d’entreprises en France pourraient accepter des pertes de 80% », a-t-il ajouté. Quelques feux avaient déjà été allumés dans la nuit de mercredi à jeudi, mais « c’est la première fois que les feux de paille s’organisent à cette échelle« , a estimé le président de la CAVB Thomas Nicolet.

« La fumée permet de gagner quelques degrés »

 Les feux seront mis en place à proximité des rangs de vigne deux nuits de suite, jusqu’à samedi matin, essentiellement en Côte-d’Or ainsi que dans le Chablisien, dans l’Yonne, touché à près de 20% par le gel une semaine plus tôt.   « La fumée permet de gagner quelques degrés », a expliqué M. Nicolet, précisant avoir prévenu la préfecture de la région Bourgogne-Franche-Comté, notamment « sur les risques éventuels en termes de sécurité routière » qui pourraient être engendrés par les fumées.

(Avec AFP)

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Après l’automne, l’hiver et la neige, avec décathlon

Publi-infos • Rien de plus féérique que parcourir des sentiers recouverts de neige?! La randonnée sur neige est le meilleur moyen de profiter d’une nature belle et parfois spectaculaire. Pour ce faire, l’équipe de concepteurs « Quechua Randonnée Neige » de Décathlon travaille au quotidien pour mettre au point des produits pensés et conçus pour vos sorties en hiver.

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d'Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s'est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les "Livres dans le Boucle". La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 24.72
ciel dégagé
le 14/10 à 12h00
Vent
2.93 m/s
Pression
1012.05 hPa
Humidité
55 %

Sondage