11 noyades mortelles en Bourgogne Franche-Comté en 2018

Publié le 18/06/2019 - 14:00
Mis à jour le 21/06/2019 - 15:45

Santé Publique France a dévoilé ce mardi 11 juin 2019 le bilan des noyades durant l’été 2018. En Bourgogne Franche-Comté, sur 29 noyades accidentelles, 11 ont été mortelles,  ce qui en fait l’une des régions les plus meurtrières…

 ©
©

Entre le 1erjuin et le 30 septembre 2018, 1649 noyades accidentelles ont eu lieu en France. Cela représente une hausse de 30% par rapport à la dernière enquête datant de 2015, qui peut s’expliquer par l’augmentation des fortes chaleurs et d’ensoleillement.

Dans la région, on se noie « peu »…

En Bourgogne Franche-Comté, on se noie « peu » : 29 noyades accidentelles contre plus de 300 en PACA ; parce qu’on se baigne moins, parce qu'on n’a pas la mer, parce que les piscines sont moins répandues que dans des régions où le soleil brille en permanence. Par contre, les noyades y sont malheureusement bien plus souvent mortelles.

Mais les noyades sont souvent mortelles

Sur l’ensemble de l’hexagone, en moyenne, un cas de noyade sur quatre (25%) est mortel. Mais dans notre région, la proportion de noyades mortelles est bien plus élevée : elle affiche 38% (11 cas sur 29). Ce qui la place en 3eposition des régions les plus mortelles (proportionnellement au nombre de noyades), derrière le Centre-Val-de-Loire et la Corse.

Pas la mer mais des points d’eau

Cela pourrait s’expliquer par le fait que les noyades mortelles arrivent souvent (40%) dans des points d’eau ou cours d’eau, qui sont des endroits non-surveillés, non-encadrés, souvent interdits à la baignade. Et parfois arrosés d’alcool. Les dangers sont ainsi plus grands et les secours, plus lents.

Et en Franche-Comté… A défaut d’avoir la mer, nombreux sont ceux qui se risquent à ces points d’eau sauvages.

Les recommandations de Santé Publique France

Quel que soit le lieu de baignade, un enfant doit toujours être surveillé de manière permanente et rapproché par un seul adulte responsable, le mieux étant de se baigner avec l’enfant.

Chez les adultes, il faut tenir compte de son état de santé, ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons), ne pas surestimer sa condition physique et son niveau de natation, éviter la consommation d’alcool, rentrer dans l’eau progressivement, surtout après une longue exposition au soleil.

Il est également nécessaire de tenir compte de l’environnement de baignade, surtout en cours d’eau, plan d’eau et en mer, de s’informer sur les conditions météorologiques et, de manière générale, de respecter les consignes de sécurité, interdictions de baignade et se baigner dans les zones surveillées signalées par les drapeaux de baignade, là où en cas de besoin, l’intervention des équipes de secours est la plus rapide.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Deux nouvelles maisons France Services dans le Doubs

À l’occasion du salon des maires et des collectivités locales, le 21 novembre 2025, Françoise Gatel, ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, Vincent Jeanbrun, ministre de la Ville et du Logement, et Michel Fournier, ministre délégué chargé de la Ruralité, ont annoncé la labellisation de 61 nouveaux lieux d’accueil France services, dont deux dans le Doubs à Metabief et Grand Charmont.

‘Briss”, des séries immersives inspirées d’une cyberattaque pour sensibiliser les professionnels de santé

Portée par l’ARS et la FHF Bourgogne-Franche-Comté, "Briss" propose des séries immersives comme "Plan Blanc", inspirée d’une cyberattaque dans un établissement de santé, comme celle survenue récemment au CH de Pontarlier, pour former les soignants et renforcer la culture de cybersécurité dans les hôpitaux. La plateforme a été lancé le 14 novembre 2025 à Dijon.

L’ARS de Bourgogne Franche-Comté déploie bientôt le réseau “France Santé”

Afin de garantir l’accessibilité à un médecin ou une infirmière, l’agence régionale de la santé de Bourgogne Franche-Comté déploie le réseau France santé lancé par le gouvernement. Objectif ? couvrir progressivement l’ensemble du territoire national d’ici l’été 2026.

La Niaque arrive à Besançon : une nouvelle ressource pour accompagner le retour à l’emploi après un cancer

La Niaque l’Asso, fondée en 2022 après cinq années d’expérimentation du programme La Niaque, arrivera début 2026 à Besançon. Sa mission : accompagner gratuitement les personnes touchées par un cancer ou une longue maladie dans leur rétablissement et leur retour à l’activité professionnelle. Explications avec Caroline Gilles, déléguée La Niaque L'Asso Bourgogne Franche-Comté.

EOlife : Archeon Medical annonce un triplement du taux de survie neurologique après arrêt cardiaque

Archeon Medical, société fondée à Besançon et spécialisée dans le monitoring de la ventilation d’urgence, publie mercredi 19 novembre 2025, les résultats d’une étude inédite menée en conditions réelles par le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) du Doubs. L’étude porte sur EOlife, un dispositif médical intelligent de ventilation, et révèle un triplement du taux de survie à 30 jours sans séquelles neurologiques chez les patients victimes d’un arrêt cardiaque extrahospitalier (ACEH). "100 % des survivants ont retrouvé toutes leurs capacités neurologiques", précise le communiqué de l’entreprise.

Une récente étude du CHU de Besançon soulève des inquiétudes envers les implants mammaires en silicone

En France, "environ 400 000 femmes sont porteuses d’implants mammaires en silicone suite à des chirurgies esthétiques ou reconstructrices" expose le CHU de Besançon dans un communiqué du 13 novembre 2025. Bien que couramment utilisés, ils peuvent néanmoins "susciter des inquiétudes quant à leur sécurité à long terme". Dans une étude récemment publiée dans la revue Biomaterials, le docteur Isabelle Pluvy, l’ingénieur de recherche Florelle Gindraux et leurs collaborateurs du CHU de Besançon, montrent que la présence de silicone au contact des tissus semble stimuler le système immunitaire et favoriser localement la présence d’inflammation chronique.

Numérique en santé : Dijon accueille les journées régionales les 13 et 14 novembre

Les journées régionales du numérique en santé se tiendront les 13 et 14 novembre 2025 au palais des congrès de Dijon. Organisé conjointement par l’Agence Régionale de Santé (ARS) et le GRADeS Bourgogne-Franche-Comté, l’événement vise à mobiliser l’ensemble des acteurs du territoire autour d’un numérique au service des pratiques, des organisations et des usagers.

Accès aux soins : 58% des habitants de Bourgogne-Franche-Comté insatisfaits

Le média de Radio France, Ici, a partagé ce mercredi 12 novembre 2025 les résultats de la consultation citoyenne "Ma commune, mon maire et moi" concernant l’accès aux soins en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de ce sondage que 58% des habitants de la grande région ne sont pas satisfaits de l’accès aux soins là où ils vivent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.73
nuageux
le 27/11 à 15h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
88 %