En provenance de Lons-le-Saunier, Marc Kwedi est la 7e recrue du BesAC

Publié le 10/07/2023 - 09:37
Mis à jour le 10/07/2023 - 09:05

L'AL Lons-le-Saunier, championne de France de Nationale 2 avait gagné sur les parquets le droit d'évoluer en Nationale 1mais a été retoquée par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB à cause de difficultés financières. 

 © BesAC basket
© BesAC basket

Tant et si bien que même après appel, le club jurassien n'accédera finalement pas à la division supérieure, mais a cependant été autorisé à évoluer de nouveau en N2.

Face à la réussite sportive lédonienne, les recruteurs bisontins ont toutefois étudié à la loupe cet effectif qui a dominé la 4e division française. Et leur regard s'est posé sur Marc Kwedi.
Agé de 26 ans, cet intérieur de 2,01m formé à la SIG Strasbourg pendant quatre saisons, a ensuite évolué à La Charité/Loire en N1, puis aux Glasgows Rocks en Division 1 du Royaume Uni. Là-bas, il a été victime de propos racistes et de dégradation de sa voiture. Une sale histoire qui avait fait la Une des journaux écossais et pour laquelle il avait bénéficié de l'appui total et solidaire de son club.
Puis c'est donc à Lons qu'il a ensuite posé ses valises depuis l'été 2021 avec ce titre de champion de N2 en juin 2023.

Si Jo Kalambani et ses sergents recruteurs se son arrêtés sur lui (9,6 pts), c'est parce qu'il constituera, sur le poste 4 et après que d'autres pistes aient été étudiées, la doublure souhaitée de l'ex-Rennais Rémi Dibo. 

"Si on a misé sur Marc, c'est parce qu'il va tout à fait équilibrer le poste 4. C'est un très bon défenseur, travailleur de l'ombre. Et c'est d'abord dans ce registre que je vais le solliciter. Mais il sait aussi s'écarter du cercle pour tirer. Et ça, ce sera une seconde mission. Mais assurément c'est défensivement que je compte sur lui" Jo Kalambani - entraîneur du BesAC

Marc Kwedi constitue la 7e recrue du BesAC pour 2023-2024 qui aura donc un visage new look. Reste à trouver le poste 5, le pivot et clef de voûte de l'ensemble. Jo Kalambani précise qu'il a quelques profils sous le coude. Mais aucun n'a encore fait l'unanimité au sein de la cellule de recrutement : "Donc on continue à chercher, à explorer". Affaire à suivre !

L'effectif du BesAC 2022-2023

Meneurs : Anthony Da Silva (Le Havre - N1), Anthony Andrémont (Tours - N1)
Arrières : Quentin Diehl (Mulhouse - N1), Melvin Beaubois
Ailiers : Mykal Riley, Brahim Dohou (Les Sables Vendée - N1)
Intérieurs Poste 4 : Rémi Dibo (Rennes - N1)+ Marc Kwedi (Lons - N2)
Intérieurs poste 5 : XXX + Thibault Boyer (Aubenas - N2)

Sport

Basket : le BesAC déjà tourné vers la Phase 2

Voilà donc la Phase 1 du championnat 2025-2026 de Nationale 1 terminée. Vingt-six matches au total joués tambour battant depuis le 19 septembre dernier. Et pour conclure cette première partie de saison, le BesAC jouait vendredi 20 février 2026 dans la magnifique Pevele Arena à Orchies devant plus de 4.000 spectateurs. 

Et de 9 médailles pour Quentin Fillon Maillet aux Jeux olympiques d’hiver !

Le biathlète franc-comtois Quentin Fillon Maillet a décroché vendredi 20 février la troisième place lors de la mass start (15 km) des Jeux olympiques d'hiver 2026 à Milan-Cortina, derrière les Norvégiens Johannes Dale-Skjevdal et Sturla Laegreid, et s’installe comme l’athlète français le plus titré de tous les temps aux Jeux, hiver comme été.

Biathlon : Lou Jeanmonnot et l’équipe de France championnes olympiques du relais femme

À l'image des Français, titrés hier sur le relais hommes, les Françaises ont imité leurs compatriotes ce mercredi 18 février 2026 pour le relais féminin de ces Jeux Olympiques de Milan-Cortina. Deuxième relayeuse, la Franc-Comtoise Lou Jeanmonnot a dynamité la course en comblant le retard énorme accumulé sur le premier relais et en mettant Océane Michelon dans les meilleures dispositions pour la suite de la course, conclue magistralement par Julia Simon. 

JO d’hiver 2026 : Quentin Fillon Maillet, l’or historique qui change tout !

Mardi 17 février, sur la neige italienne, Quentin Fillon Maillet a écrit une nouvelle page de la légende du sport français. Grâce à la victoire de la France en relais masculin aux Jeux de Milano Cortina 2026, le biathlète franc-comtois a décroché la huitième médaille olympique de sa carrière. Un total inédit qui fait de lui le Français le plus médaillé de l’histoire des Jeux d’hiver.

FC Sochaux : une réduction de capital qui divise les actionnaires, un appel à trouver un investisseur “solide”

L’assemblée générale extraordinaire du FC Sochaux-Montbéliard s’est tenue le vendredi 13 octobre 2025, en amont du match opposant le club à Paris 13 Atletico, dans un climat jugé serein par l'un des participants, malgré une semaine agitée sur le plan médiatique et sportif.

Festival outdoor Grandes Heures Nature du 11 au 14 juin 2026 à Besançon

PUBLI-INFO • Du jeudi 11 au dimanche 14 juin dans le Grand Besançon, l’un des rendez-vous majeurs des sports outdoor fait de la nature un terrain de jeu, de spectacle et de défis ! Épreuves emblématiques et village d’expériences seront au rendez-vous, c’est parti pour l’édition 2026.  Les inscriptions sportives sont ouvertes !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.65
couvert
le 21/02 à 15h00
Vent
4.63 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
90 %