En provenance de Lons-le-Saunier, Marc Kwedi est la 7e recrue du BesAC

Publié le 10/07/2023 - 09:37
Mis à jour le 10/07/2023 - 09:05

L'AL Lons-le-Saunier, championne de France de Nationale 2 avait gagné sur les parquets le droit d'évoluer en Nationale 1mais a été retoquée par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB à cause de difficultés financières. 

 © BesAC basket
© BesAC basket

Tant et si bien que même après appel, le club jurassien n'accédera finalement pas à la division supérieure, mais a cependant été autorisé à évoluer de nouveau en N2.

Face à la réussite sportive lédonienne, les recruteurs bisontins ont toutefois étudié à la loupe cet effectif qui a dominé la 4e division française. Et leur regard s'est posé sur Marc Kwedi.
Agé de 26 ans, cet intérieur de 2,01m formé à la SIG Strasbourg pendant quatre saisons, a ensuite évolué à La Charité/Loire en N1, puis aux Glasgows Rocks en Division 1 du Royaume Uni. Là-bas, il a été victime de propos racistes et de dégradation de sa voiture. Une sale histoire qui avait fait la Une des journaux écossais et pour laquelle il avait bénéficié de l'appui total et solidaire de son club.
Puis c'est donc à Lons qu'il a ensuite posé ses valises depuis l'été 2021 avec ce titre de champion de N2 en juin 2023.

Si Jo Kalambani et ses sergents recruteurs se son arrêtés sur lui (9,6 pts), c'est parce qu'il constituera, sur le poste 4 et après que d'autres pistes aient été étudiées, la doublure souhaitée de l'ex-Rennais Rémi Dibo. 

"Si on a misé sur Marc, c'est parce qu'il va tout à fait équilibrer le poste 4. C'est un très bon défenseur, travailleur de l'ombre. Et c'est d'abord dans ce registre que je vais le solliciter. Mais il sait aussi s'écarter du cercle pour tirer. Et ça, ce sera une seconde mission. Mais assurément c'est défensivement que je compte sur lui" Jo Kalambani - entraîneur du BesAC

Marc Kwedi constitue la 7e recrue du BesAC pour 2023-2024 qui aura donc un visage new look. Reste à trouver le poste 5, le pivot et clef de voûte de l'ensemble. Jo Kalambani précise qu'il a quelques profils sous le coude. Mais aucun n'a encore fait l'unanimité au sein de la cellule de recrutement : "Donc on continue à chercher, à explorer". Affaire à suivre !

L'effectif du BesAC 2022-2023

Meneurs : Anthony Da Silva (Le Havre - N1), Anthony Andrémont (Tours - N1)
Arrières : Quentin Diehl (Mulhouse - N1), Melvin Beaubois
Ailiers : Mykal Riley, Brahim Dohou (Les Sables Vendée - N1)
Intérieurs Poste 4 : Rémi Dibo (Rennes - N1)+ Marc Kwedi (Lons - N2)
Intérieurs poste 5 : XXX + Thibault Boyer (Aubenas - N2)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Le BesAC fait chuter Fos-sur-mer

Le BesAC qui avait jusque-là laissé échapper tant et tant de victoires lors des money-times a enfin tenu jusqu'au bout pour signer sa 4e victoire de la saison mardi 20 janvier 2026 au palais des sports de Besançon contre le troisième du championnat Byers Fos-sur-Mer. 

Le BesAC affronte à domicile l’équipe fosséenne des Byers

Après le déplacement vendredi à Loon Plage, voici pour ce match de la très précise moitié de saison (20e/40), la réception ce mardi 20 janvier 2026 des Byers de Fos-sur-Mer, actuels 3e au classement (14 victoires pour 5 défaites), sachant qu'ils comptent un match de moins que le leader Mulhouse. 

Nordic Nights : des soirée pour s’initier au ski de fond 

Les Nordic Nights 2026 sont une série de soirées d’initiation au ski de fond, organisées en janvier et février sur plusieurs sites nordiques des Montagnes du Jura (Ain, Doubs, Jura). En 2026, 13 soirées sont ainsi programmées sur l’ensemble du massif du Jura, avec la volonté de faire découvrir le ski nordique autrement, après le travail, entre amis ou en famille.

Nouvelle défaite frustrante pour le BesAC

Cela devient une habitude, le BesAC s’est une nouvelle fois incliné d’un rien face à Lyon plage vendredi soir. Dix matches perdus de 6 points et moins dont 5 de 4 points et moins. Terrible constat, terrible série que celle vécue par le BesAC depuis le début de cette saison 2025-2026. 

Crans-Montana : l’étape de ski alpin maintenue, les évènements annexes annulés

L'étape de Coupe du monde de ski alpin de Crans-Montana prévue du 30 janvier au 1er février 2026 est maintenue en dépit de l'incendie qui a endeuillé la station suisse lors du Nouvel an, mais sans les évènements annexes, a annoncé vendredi 16 janvier 2026 la Fédération internationale de ski (FIS).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 3.96
pluie modérée
le 28/01 à 12h00
Vent
1.23 m/s
Pression
993 hPa
Humidité
95 %