En provenance de Lons-le-Saunier, Marc Kwedi est la 7e recrue du BesAC

Publié le 10/07/2023 - 09:37
Mis à jour le 10/07/2023 - 09:05

L'AL Lons-le-Saunier, championne de France de Nationale 2 avait gagné sur les parquets le droit d'évoluer en Nationale 1mais a été retoquée par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB à cause de difficultés financières. 

 © BesAC basket
© BesAC basket

Tant et si bien que même après appel, le club jurassien n'accédera finalement pas à la division supérieure, mais a cependant été autorisé à évoluer de nouveau en N2.

Face à la réussite sportive lédonienne, les recruteurs bisontins ont toutefois étudié à la loupe cet effectif qui a dominé la 4e division française. Et leur regard s'est posé sur Marc Kwedi.
Agé de 26 ans, cet intérieur de 2,01m formé à la SIG Strasbourg pendant quatre saisons, a ensuite évolué à La Charité/Loire en N1, puis aux Glasgows Rocks en Division 1 du Royaume Uni. Là-bas, il a été victime de propos racistes et de dégradation de sa voiture. Une sale histoire qui avait fait la Une des journaux écossais et pour laquelle il avait bénéficié de l'appui total et solidaire de son club.
Puis c'est donc à Lons qu'il a ensuite posé ses valises depuis l'été 2021 avec ce titre de champion de N2 en juin 2023.

Si Jo Kalambani et ses sergents recruteurs se son arrêtés sur lui (9,6 pts), c'est parce qu'il constituera, sur le poste 4 et après que d'autres pistes aient été étudiées, la doublure souhaitée de l'ex-Rennais Rémi Dibo. 

"Si on a misé sur Marc, c'est parce qu'il va tout à fait équilibrer le poste 4. C'est un très bon défenseur, travailleur de l'ombre. Et c'est d'abord dans ce registre que je vais le solliciter. Mais il sait aussi s'écarter du cercle pour tirer. Et ça, ce sera une seconde mission. Mais assurément c'est défensivement que je compte sur lui" Jo Kalambani - entraîneur du BesAC

Marc Kwedi constitue la 7e recrue du BesAC pour 2023-2024 qui aura donc un visage new look. Reste à trouver le poste 5, le pivot et clef de voûte de l'ensemble. Jo Kalambani précise qu'il a quelques profils sous le coude. Mais aucun n'a encore fait l'unanimité au sein de la cellule de recrutement : "Donc on continue à chercher, à explorer". Affaire à suivre !

L'effectif du BesAC 2022-2023

Meneurs : Anthony Da Silva (Le Havre - N1), Anthony Andrémont (Tours - N1)
Arrières : Quentin Diehl (Mulhouse - N1), Melvin Beaubois
Ailiers : Mykal Riley, Brahim Dohou (Les Sables Vendée - N1)
Intérieurs Poste 4 : Rémi Dibo (Rennes - N1)+ Marc Kwedi (Lons - N2)
Intérieurs poste 5 : XXX + Thibault Boyer (Aubenas - N2)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.86
partiellement nuageux
le 15/12 à 09h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %