En provenance de Lons-le-Saunier, Marc Kwedi est la 7e recrue du BesAC

Publié le 10/07/2023 - 09:37
Mis à jour le 10/07/2023 - 09:05

L'AL Lons-le-Saunier, championne de France de Nationale 2 avait gagné sur les parquets le droit d'évoluer en Nationale 1mais a été retoquée par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB à cause de difficultés financières. 

 © BesAC basket
© BesAC basket

Tant et si bien que même après appel, le club jurassien n'accédera finalement pas à la division supérieure, mais a cependant été autorisé à évoluer de nouveau en N2.

Face à la réussite sportive lédonienne, les recruteurs bisontins ont toutefois étudié à la loupe cet effectif qui a dominé la 4e division française. Et leur regard s'est posé sur Marc Kwedi.
Agé de 26 ans, cet intérieur de 2,01m formé à la SIG Strasbourg pendant quatre saisons, a ensuite évolué à La Charité/Loire en N1, puis aux Glasgows Rocks en Division 1 du Royaume Uni. Là-bas, il a été victime de propos racistes et de dégradation de sa voiture. Une sale histoire qui avait fait la Une des journaux écossais et pour laquelle il avait bénéficié de l'appui total et solidaire de son club.
Puis c'est donc à Lons qu'il a ensuite posé ses valises depuis l'été 2021 avec ce titre de champion de N2 en juin 2023.

Si Jo Kalambani et ses sergents recruteurs se son arrêtés sur lui (9,6 pts), c'est parce qu'il constituera, sur le poste 4 et après que d'autres pistes aient été étudiées, la doublure souhaitée de l'ex-Rennais Rémi Dibo. 

"Si on a misé sur Marc, c'est parce qu'il va tout à fait équilibrer le poste 4. C'est un très bon défenseur, travailleur de l'ombre. Et c'est d'abord dans ce registre que je vais le solliciter. Mais il sait aussi s'écarter du cercle pour tirer. Et ça, ce sera une seconde mission. Mais assurément c'est défensivement que je compte sur lui" Jo Kalambani - entraîneur du BesAC

Marc Kwedi constitue la 7e recrue du BesAC pour 2023-2024 qui aura donc un visage new look. Reste à trouver le poste 5, le pivot et clef de voûte de l'ensemble. Jo Kalambani précise qu'il a quelques profils sous le coude. Mais aucun n'a encore fait l'unanimité au sein de la cellule de recrutement : "Donc on continue à chercher, à explorer". Affaire à suivre !

L'effectif du BesAC 2022-2023

Meneurs : Anthony Da Silva (Le Havre - N1), Anthony Andrémont (Tours - N1)
Arrières : Quentin Diehl (Mulhouse - N1), Melvin Beaubois
Ailiers : Mykal Riley, Brahim Dohou (Les Sables Vendée - N1)
Intérieurs Poste 4 : Rémi Dibo (Rennes - N1)+ Marc Kwedi (Lons - N2)
Intérieurs poste 5 : XXX + Thibault Boyer (Aubenas - N2)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Les Vétérans du rugby bisontin : les Bisonquinze, remportent le bouclier régional UFAR Est

Le club vétéran de Besançon, les Bisonquinze, s’inscrit dans la grande famille du rugby à plaquer. Fidèles à l’esprit de l’UFAR, ces passionnés de plus de 35 ans perpétuent les valeurs du jeu : convivialité, respect et amour du ballon ovale. Loin de la pression des championnats classiques, les tournois UFAR privilégient un rugby adapté – mêlées simulées, plaquages maîtrisés – et une ambiance fraternelle.

Le Volant Bisontin s’envole en Nationale 2 : une montée historique pour le club !

C’est une page glorieuse de son histoire que vient d’écrire le club de badminton Le Volant Bisontin : son équipe première accède pour la première fois à la Nationale 2, le troisième échelon des championnats interclubs de la Fédération Française de Badminton. Un exploit historique pour le club, les joueurs, le staff, et toute la communauté bisontine.

Basket – Diminué, le BesAC devra serrer les dents à Paris

Le BesAC reste sur une super victoire contre Fougères vendredi dernier sur le parquet d'un Palais des sports de Besançon transformé en chaudron. Le genre de soirée qui marque une saison, la meilleure de l'histoire du BesAC en Nationale 1. Et voilà qu'au programme se présente le 40e match officiel ce mardi 6 mai contre le Pôle France. Une saison au rythme infernal qui aura marqué les organismes. Au point que Laurent Kllefstra se trouve à devoir faire avec un effectif très marqué par les blessures.

La 21e Régate inter-entreprises du SNB revient à Besançon : les inscriptions sont ouvertes

Les eaux du Doubs s’apprêtent à vibrer au rythme de la 21e édition de la Rencontre inter-entreprises Régate Aviron, organisée par le SNB (Société Nautique de Besançon) et qui se tiendra samedi 20 septembre. Un rendez-vous sportif et fédérateur, devenu incontournable pour les entreprises de la région, mêlant esprit d’équipe, découverte du sport nautique et convivialité en plein air. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 1er juin 2025.

Basket : le BesAC fait la fête au Palais !

Pourquoi s'en cacher, on l'aime cette équipe du BesAC façon 2024-2025. Une équipe au sens propre du terme qui une fois encore a régalé les 2.500 spectateurs du Palais des sports de Besançon en remportant sa 19e victoire de la saison, faisant ainsi valoir un bilan équilibré (19 victoires, 19 défaites) qui le maintient avec Angers, en tête du classement de Poule B de Phase 2, un leadership tout honorifique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.67
partiellement nuageux
le 11/05 à 12h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
64 %