En provenance de Lons-le-Saunier, Marc Kwedi est la 7e recrue du BesAC

Publié le 10/07/2023 - 09:37
Mis à jour le 10/07/2023 - 09:05

L'AL Lons-le-Saunier, championne de France de Nationale 2 avait gagné sur les parquets le droit d'évoluer en Nationale 1mais a été retoquée par la Commission de Contrôle de Gestion de la FFBB à cause de difficultés financières. 

 © BesAC basket
© BesAC basket

Tant et si bien que même après appel, le club jurassien n'accédera finalement pas à la division supérieure, mais a cependant été autorisé à évoluer de nouveau en N2.

Face à la réussite sportive lédonienne, les recruteurs bisontins ont toutefois étudié à la loupe cet effectif qui a dominé la 4e division française. Et leur regard s'est posé sur Marc Kwedi.
Agé de 26 ans, cet intérieur de 2,01m formé à la SIG Strasbourg pendant quatre saisons, a ensuite évolué à La Charité/Loire en N1, puis aux Glasgows Rocks en Division 1 du Royaume Uni. Là-bas, il a été victime de propos racistes et de dégradation de sa voiture. Une sale histoire qui avait fait la Une des journaux écossais et pour laquelle il avait bénéficié de l'appui total et solidaire de son club.
Puis c'est donc à Lons qu'il a ensuite posé ses valises depuis l'été 2021 avec ce titre de champion de N2 en juin 2023.

Si Jo Kalambani et ses sergents recruteurs se son arrêtés sur lui (9,6 pts), c'est parce qu'il constituera, sur le poste 4 et après que d'autres pistes aient été étudiées, la doublure souhaitée de l'ex-Rennais Rémi Dibo. 

"Si on a misé sur Marc, c'est parce qu'il va tout à fait équilibrer le poste 4. C'est un très bon défenseur, travailleur de l'ombre. Et c'est d'abord dans ce registre que je vais le solliciter. Mais il sait aussi s'écarter du cercle pour tirer. Et ça, ce sera une seconde mission. Mais assurément c'est défensivement que je compte sur lui" Jo Kalambani - entraîneur du BesAC

Marc Kwedi constitue la 7e recrue du BesAC pour 2023-2024 qui aura donc un visage new look. Reste à trouver le poste 5, le pivot et clef de voûte de l'ensemble. Jo Kalambani précise qu'il a quelques profils sous le coude. Mais aucun n'a encore fait l'unanimité au sein de la cellule de recrutement : "Donc on continue à chercher, à explorer". Affaire à suivre !

L'effectif du BesAC 2022-2023

Meneurs : Anthony Da Silva (Le Havre - N1), Anthony Andrémont (Tours - N1)
Arrières : Quentin Diehl (Mulhouse - N1), Melvin Beaubois
Ailiers : Mykal Riley, Brahim Dohou (Les Sables Vendée - N1)
Intérieurs Poste 4 : Rémi Dibo (Rennes - N1)+ Marc Kwedi (Lons - N2)
Intérieurs poste 5 : XXX + Thibault Boyer (Aubenas - N2)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Qui sont les Francs-Comtois présents aux JO de Paris 2024 ?

Au total ils seront huit athlètes originaires de la région Franche-Comté à prendre part aux prochains Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Voici les portraits des athlètes à suivre lors de la compétition qui aura lieu du 26 juillet jusqu'au 8 septembre 2024 dans la capitale française. 

En images – Les 50 ans du Dojo Franc-comtois à Besançon

C’est dans un pôle sportif des Montboucons à Besançon particulièrement chaud que le club de judo historique bisontin, le Dojo Franc-comtois, a célébré ses 50 ans samedi 29 juin 2024. En présence d’au moins 425 judoka, les nombreux visiteurs et parents d’élèves ont pu assister notamment au passage des ceintures et à des démonstrations de plusieurs disciplines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.12
peu nuageux
le 13/07 à 21h00
Vent
1.44 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
81 %