En Vadrouille 2012 : de nouvelles idées de randonnées pour cet été

Publié le 26/07/2012 - 10:43
Mis à jour le 26/07/2012 - 11:39

La version 2012 du magazine des marcheurs propose cette année encore 25 nouvelles balades dans des paysages francs-comtois classés.

découverte

« Faire découvrir un maximum de sites en un minimum de kilomètres ». L’objectif de Sylvie Debras est simple et elle le tient depuis dix ans. La « vadrouilleuse » a présenté ce mardi à Besançon son dernier « bébé », le dixième… Depuis la première parution de son magazine, désormais tiré à 25 000 exemplaires, elle a parcouru 6000 km à pied et publié 250 balades illustrées de 2000 photos.

Pour le numéro du dixième anniversaire, Sylvie Debras s’est promené dans des paysages classés de Franche-Comté et de Suisse romande en suivant les traces de Charles Beauquier. « Ce député visionnaire du Doubs de la Belle Epoque pensait déjà que les paysages ne devaient pas être sacrifiés au profit de l’industrialisation et de la consommation à outrance. Il a donc suscité la fameuse loi de 1906, complétée par celle de 1930, qui protège les monuments naturels et les sites remarquables pour préserver l’esprit des lieux. Comme pour les monuments historiques, deux niveaux de protection sont prévus : le classement ou l’inscription, moins contraignante », explique la fondatrice de En Vadrouille.

Une première série de sites a bénéficié d’un classement dans le Doubs, département du député Beauquier, en 1912, il y a exactement cent ans. En Franche-Comté, il existe à présent 72 sites classés et 126 inscrits.

« Ce centenaire est une chance pour En Vadrouille qui traque le génie des lieux et n’a eu qu’à faire son choix parmi tous ces paysages dont beaucoup ont déjà été traversés dans les éditions précédentes », poursuit Sylvie Debras.

Quelques exemples : Soulce-Cernay (25 km), Château-Lambert (12 km), Lepuix (10 km), Vandoncourt (6 km), Fougerolles (8 km) ; Nans-sous-Saint-Anne (17 km)... Tous les itinéraires sont soigneusement décryptés et illustrés.

En Vadrouille - n°10 - vendu en kiosque - 6,90 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %