En Vadrouille 2012 : de nouvelles idées de randonnées pour cet été

Publié le 26/07/2012 - 10:43
Mis à jour le 26/07/2012 - 11:39

La version 2012 du magazine des marcheurs propose cette année encore 25 nouvelles balades dans des paysages francs-comtois classés.

découverte

« Faire découvrir un maximum de sites en un minimum de kilomètres ». L’objectif de Sylvie Debras est simple et elle le tient depuis dix ans. La « vadrouilleuse » a présenté ce mardi à Besançon son dernier « bébé », le dixième… Depuis la première parution de son magazine, désormais tiré à 25 000 exemplaires, elle a parcouru 6000 km à pied et publié 250 balades illustrées de 2000 photos.

Pour le numéro du dixième anniversaire, Sylvie Debras s’est promené dans des paysages classés de Franche-Comté et de Suisse romande en suivant les traces de Charles Beauquier. « Ce député visionnaire du Doubs de la Belle Epoque pensait déjà que les paysages ne devaient pas être sacrifiés au profit de l’industrialisation et de la consommation à outrance. Il a donc suscité la fameuse loi de 1906, complétée par celle de 1930, qui protège les monuments naturels et les sites remarquables pour préserver l’esprit des lieux. Comme pour les monuments historiques, deux niveaux de protection sont prévus : le classement ou l’inscription, moins contraignante », explique la fondatrice de En Vadrouille.

Une première série de sites a bénéficié d’un classement dans le Doubs, département du député Beauquier, en 1912, il y a exactement cent ans. En Franche-Comté, il existe à présent 72 sites classés et 126 inscrits.

« Ce centenaire est une chance pour En Vadrouille qui traque le génie des lieux et n’a eu qu’à faire son choix parmi tous ces paysages dont beaucoup ont déjà été traversés dans les éditions précédentes », poursuit Sylvie Debras.

Quelques exemples : Soulce-Cernay (25 km), Château-Lambert (12 km), Lepuix (10 km), Vandoncourt (6 km), Fougerolles (8 km) ; Nans-sous-Saint-Anne (17 km)... Tous les itinéraires sont soigneusement décryptés et illustrés.

En Vadrouille - n°10 - vendu en kiosque - 6,90 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Trois idées pour passer un Nouvel An en petit comité…

On pensait que la Covid-19 allait nous laisser des fêtes de fin d'année festives et en nombre... Finalement, même si nous ne sommes pas confinés comme l'année dernière, il nous est conseillé de passer le réveillon de la St Sylvestre 2021 en prenant des précautions. Pour celles et ceux qui souhaitent passer une soirée tranquille à la maison, voici quelques idées pour passer un moment agréable en petit comité.

Le lac gelé de Bouverans dans le JT de TF1

Avec le froid et les basses températures de l'ordre de -15°C depuis plusieurs nuits, le lac de Bouverans dans le secteur s'est transformé en patinoire. Tf1 a posé ses caméras sur le lac et a rencontré familles, enfants et patineurs qui profitent du soleil d'hiver durant ces vacances de Noël.

"Aux ateliers" : ouverture d'une fabrique à loisirs XXL sur la zone d'activité de Valentin

Visite •

Bowling, billard, laser-game, trampolines, escalade, etc. Sur 7.000 m2, un des plus grands complexes de loisirs de l'est de la France ouvre ses ce mercredi 15 décembre 2021 à 14h sur la zone d'activité de Valentin dans le Grand Besançon. "Aux Ateliers" regroupe pas moins de trois ambiances de restauration et sept activités ludiques. L'hôtel attenant ouvrira dans le courant du premier trimestre 2022.

Offre d'emploi

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -1.02
ciel dégagé
le 24/01 à 9h00
Vent
0.14 m/s
Pression
1031 hPa
Humidité
92 %

Sondage