En Vadrouille 2012 : de nouvelles idées de randonnées pour cet été

Publié le 26/07/2012 - 10:43
Mis à jour le 26/07/2012 - 11:39

La version 2012 du magazine des marcheurs propose cette année encore 25 nouvelles balades dans des paysages francs-comtois classés.

découverte

« Faire découvrir un maximum de sites en un minimum de kilomètres ». L’objectif de Sylvie Debras est simple et elle le tient depuis dix ans. La « vadrouilleuse » a présenté ce mardi à Besançon son dernier « bébé », le dixième… Depuis la première parution de son magazine, désormais tiré à 25 000 exemplaires, elle a parcouru 6000 km à pied et publié 250 balades illustrées de 2000 photos.

Pour le numéro du dixième anniversaire, Sylvie Debras s’est promené dans des paysages classés de Franche-Comté et de Suisse romande en suivant les traces de Charles Beauquier. « Ce député visionnaire du Doubs de la Belle Epoque pensait déjà que les paysages ne devaient pas être sacrifiés au profit de l’industrialisation et de la consommation à outrance. Il a donc suscité la fameuse loi de 1906, complétée par celle de 1930, qui protège les monuments naturels et les sites remarquables pour préserver l’esprit des lieux. Comme pour les monuments historiques, deux niveaux de protection sont prévus : le classement ou l’inscription, moins contraignante », explique la fondatrice de En Vadrouille.

Une première série de sites a bénéficié d’un classement dans le Doubs, département du député Beauquier, en 1912, il y a exactement cent ans. En Franche-Comté, il existe à présent 72 sites classés et 126 inscrits.

« Ce centenaire est une chance pour En Vadrouille qui traque le génie des lieux et n’a eu qu’à faire son choix parmi tous ces paysages dont beaucoup ont déjà été traversés dans les éditions précédentes », poursuit Sylvie Debras.

Quelques exemples : Soulce-Cernay (25 km), Château-Lambert (12 km), Lepuix (10 km), Vandoncourt (6 km), Fougerolles (8 km) ; Nans-sous-Saint-Anne (17 km)... Tous les itinéraires sont soigneusement décryptés et illustrés.

En Vadrouille - n°10 - vendu en kiosque - 6,90 €

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Escape Game, cinéma, concerts… la Citadelle vous invite à fêter l’été

PUBLI-INFO • L’été 2025 s’annonce riche en découvertes à la Citadelle de Besançon avec une programmation exceptionnelle pour les 350 ans du début de la construction de cette forteresse. Entre nouvelles expériences immersives, spectacles en plein air et expositions inédites, la Citadelle dévoile un programme estival qui promet de séduire tous les publics.

Un appel à candidatures pour valoriser les événements à destination des étudiants bisontins

Afin "d’offrir un accueil chaleureux" aux 25.000 étudiants qui rejoignent chaque année la ville de Besançon à la rentrée, la Ville de Besançon relance la rubrique "Rentrée étudiante" sur sortir.besancon.fr et lance un appel à candidatures afin de valoriser les événements susceptibles d’intéresser les étudiants.

Week-end Grand Siècle à la Citadelle, les 27, 28 et 29 juin 2025

PUBLI-INFO • Pour fêter le 350e anniversaire de la Citadelle de Besançon, celle-ci offre aux Bisontines et aux Bisontins un suite de temps forts, en cette année 2025. Le point culminant des festivités sera le week-end Grand Siècle du 27 au 29 juin. Pendant ces trois journées, plongez dans sa vie quotidienne, en 1683, en compagnie du Roi !

Les “Boucles Vauban” by Decathlon, 5 et 10 km – le 21 septembre

PUBLI-INFO • A vos calendriers ! Le 21 septembre, Decathlon organise à Besançon les ''Boucles Vauban''. Nous serons à la veille de l'automne et la nature aura revêtu de belles couleurs pour accompagner les coureurs (dès 16 ans) sur 5 ou 10 kilomètres. Intéressés ?  Voici ce qu'il faut savoir sur les deux courses.

La critique de Thierry : un café avec Franck Mancuso (séries, polar, etc.)

La critique de Thierry • Je vous parlais récemment d'un polar Le passeur qui m’a scotché, jusque dans ses dernières pages. Du suspense, mais pas que... Aussi, ai-je eu envie de partager avec vous une partie de la discussion que j’ai eue avec son auteur, sur ce livre, sur son métier de "faiseur d’histoire", une surprise…

Activités estivales : un air d’été souffle déjà à la Société nautique bisontine

Installé dans ses nouveaux locaux de la base nautique Michel Chapuis du 18 avenue de Chardonnet à Besançon, la Société nautique bisontine (SNB) a dévoilé le programme de ses activités estivales. On fait le point sur les activité proposées cet été et parfois même dès à présent. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.75
ciel dégagé
le 02/07 à 03h00
Vent
1.13 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %