Ennoïa vet, l’entreprise bisontine qui soigne les animaux par l’impression 3D

Publié le 30/05/2025 - 11:33
Mis à jour le 30/05/2025 - 09:49

Ennoïa vet est la branche vétérinaire d’ennoïa, société spécialisée dans l’ingénierie biomédicale, fondée par Benjamin Billottet et basée au pôle Temis Innovation de Besançon. Depuis sa création en 2021, elle accompagne professionnels de santé et animaux par des dispositifs innovants de chirurgie vétérinaire personnalisée.

Loucky, chien accompagné par ennoïa vet © ennoïa vet
Loucky, chien accompagné par ennoïa vet © ennoïa vet

C’est après plus de 10 ans dans le secteur de l’industrie médicale que Benjamin Billottet créé ennoïa. À travers cette activité, il veut "mettre l’innovation et l’outil informatique au service de la médecine humaine et vétérinaire". Ennoïa est divisé en un département clinique et un département de recherche et développement-production, afin de combiner savoir-faire médicaux et savoir-faire d’ingénierie.

Des prothèses et des plaques sur mesure

Que ce soit à cause d’un accident, d’une malformation ou d’une maladie, des opérations chirurgicales lourdes, pouvant aller jusqu’à l’amputation d’un membre de l’animal, doivent parfois être effectuées. Des opérations salvatrices, certes, mais qui entrainent une diminution ou une absence totale de mobilité, impactant son confort de vie et son bien-être.

Pour remédier à cela, Ennoïa vet conçoit des prothèses sur mesure permettant à l’animal de se déplacer le plus naturellement possible. L'entreprise fabrique également d’autres types de dispositifs comme des implants de stabilisation vertébrale pour traiter ou prévenir les instabilités de la colonne vertébrale.

Ennoïa vet raconte l’histoire de l’un de ces animaux : "Night (un chat) est rentré de sa promenade matinale beaucoup plus tard que d'habitude, inquiétant ses propriétaires. Il glissait sur le ventre et sur trois pattes. Ses propriétaires l’ont amené chez le vétérinaire en urgence et celui-ci l’a opéré. Grâce à sa prothèse, Night vit presque comme avant et aux vues de ses proies ramenées à la maison, il reste un chasseur habile et continue de bondir ici et là...". D’après ennoïa vet, leurs différents dispositifs ont déjà bénéficié à plus d’une centaine d’animaux.

Une facilitation du travail des chirurgiens

L’entreprise propose aux praticiens des simulations chirurgicales 3D personnalisées : "l’activité consiste à simuler en 3D, grâce à des outils informatiques spécifiques dédiés, des gestes chirurgicaux tels que des découpes osseuses à partir des éléments d’imagerie médicale (scanner) fournis par le chirurgien", décrit Ennoïa vet. Avant une intervention chirurgicale délicate, la société peut aussi fournir des répliques de parties du corps, imprimées en 3D, pour aider le chirurgien dans sa préparation.

La personnalisation de ces dispositifs s’appuie sur un dialogue tout au long du processus : "dans le cadre d’une démarche projet, nos solutions sont créées par et pour les professionnels de santé. Le travail est collaboratif entre cliniciens et ingénieurs", explique l’entreprise. Cette personnalisation nécessite également une expertise sur toutes les étapes de production des dispositifs chirurgicaux : planification, modélisation, fabrication par usinage ou impression 3D.

Enfin, ennoïa vet précise qu'elle répond aux normes internationales et qu'elle est certifiée ISO 13485 dans le cadre de son activité médicale.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pour faire des économies, faut-il plutôt partir en juillet ou en août ?

Alors que les vacances estivales battent leur plein, les Français sont nombreux à rechercher les meilleures périodes pour voyager sans se ruiner. D’après une étude OpinionWay pour Liligo* publiée ce lundi 28 juillet, 61 % des Français ont prévu de partir en vacances cet été. Le comparateur de vols en ligne a révélé que "le choix de la semaine de départ peut faire économiser jusqu’à 72 % sur le prix moyen d’un billet d’avion". Décryptage des meilleures opportunités.

Le marché de Noël de Besançon 2025 est confié à une entreprise dijonnaise

Le marché de Noël de Besançon 2025 ne sera plus organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat de Besançon (Ocab), comme cela était le cas jusqu’en 2024. À partir de cette année, l’évènement emblématique de la fin d’année sera orchestré par Ema Events, une entreprise spécialisée basée à Dijon. L’information, révélée en juillet 2025 par une source proche de l’évènement, a été confirmée par Frédérique Baehr, conseillère municipale déléguée aux commerces.
 

Bientôt une “Agora des remparts” à Pontarlier ?

La Ville de Pontarlier lance un projet de reconversion urbaine dénommé l'Agora des Remparts" sur une surface de 4.500 m2. Débuté en 2021 par une étude de faisabilité, le projet devrait entrer concrètement en action dans le secteur de rue des Remparts avec le début des travaux prévu dès à présent et jusqu’à la fin de l’année 2025.

Un nouvel appel à projets pour les exploitations agricoles en transition

L’appel à projets du fonds européen agricole pour le développement rural  intitulé "Mesure agroenvironnementale et climatique forfaitaire – MAEC – Transition des pratiques" est ouvert du 30 juillet au 29 octobre 2025. Les exploitations agricoles ayant entamé une démarche de transition en Bourgogne-Franche-Comté peuvent s’inscrire.

Hausse de la TVA sur les abonnements d’énergie : une facture plus lourde pour les petits consommateurs dès le 1er août

À partir de ce vendredi 1er août, une modification importante des tarifs de l'énergie entre en vigueur. La TVA appliquée à la part abonnement des factures d'électricité et de gaz passera de 5,5% à 20%, conformément à la loi de finances 2025. Cette mesure, qui touche tous les consommateurs, aura des effets très différents selon les profils de consommation.

En route avec Sébastien, le marchand de glaces ambulant de Besançon…

VIDÉO • Depuis plus de 20 ans, Sébastien Dubail sillonne les rues de Besançon aux beaux jours à bord de Tchoupy, sa camionnette vintage, tout droit sortie de la fin des années 70. Au menu ? Des glaces en tout genre, des boissons… Le tout sans oublier une musique qui a un goût d’enfance. Nous sommes montés à bord le temps d’une tournée ce mardi 29 juillet 2025.

La Grande Bibliothèque de Besançon : les enjeux d’un chantier à 90 millions d’euros

Depuis mars 2025, le chantier est en cours au niveau de l'hôpital Saint-Jacques à Besançon. Une bibliothèque, universitaire et d’agglomération, ouvrira ses portes en janvier 2028. Un projet coûteux qui va avec son lot de défis... Christophe Bergerot, directeur de l’architecture au sein de Grand Besançon Métropole, nous a accompagnés lors d’une visite guidée.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 01/08 à 21h00
Vent
1.3 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
89 %