Enquête flore en Franche-Comté : tentez de repérer la nivéole de printemps !

Publié le 27/03/2021 - 10:30
Mis à jour le 26/03/2021 - 17:09

Le Conservatoire botanique national de Franche-Comté et la Société botanique de Franche-Comté vous proposent de prendre part à la grande enquête participative autour des plantes printanières régionales, avec plus de 20 espèces ciblées, et un zoom régulier chaque semaine sur l’une de ces espèces… Cette semaine, zoom la nivéole de printemps !

Le printemps arrive, et avec lui les premières fleurs... Le moment est idéal pour se mettre en quête des premières plantes printanières et participer à leur inventaire afin d'améliorer ensemble la connaissance de la répartition de ces espèces en Franche-Comté !

Comment l'identifier ?

La nivéole de printemps (Leucojum vernum L.) est facile à identifier. De la famille des Amaryllidacées, cette grande fleur blanche, maculée de vert ou de jaune à l’extrémité, est entourée de trois ou quatre feuilles allongées, d’un beau vert gai. La tige a une section triangulaire.

La seule confusion possible est avec le perce-neige (Galanthus nivalis L.) qui possède une tige ronde, des feuilles d’un vert-bleuâtre et des fleurs bien différentes si on est attentif (voir vignette ci-contre). La nivéole fleurit très tôt, en février-mars et la partie aérienne disparaît ensuite totalement en avril-mai. La plante contient un alcaloïde toxique, la leucoïne.

Elle porte également le nom populaire de perce-neige !, de cocotte, sutchotte, campenotte, clochette...

Un peu d'histoire

Anciennement la plante était considérée comme une plante « chaude ». On expliquait sa capacité à percer la couche neigeuse à partir de la « chaleur interne » du bulbe qui remontait dans la tige en croissance, permettant ainsi de faire fondre la neige autour de la fleur en formation...
Dicton franc-comtois : on dit qu’une jeune fille amoureuse qu’ « elle est comme les perce-neige, le froid ne lui fait rien » !

Où la chercher ?

Cette espèce est à rechercher dans les haies et les forêts fraîches, notamment dans les fonds de vallons, aux bords des ruisseaux et des rivières.

Répartition

La carte de répartition de cette espèce est amenée à évoluer au fur et à mesure de l'enquête et sera remise à jour sur le site web du Conservatoire botanique national de franche-Comté – Observatoire régional des Invertébrés :

En savoir plus et participer !

Allez + loin

Nature

Fleurissement de Besançon : un retour "aux fleu-fleurs" dénoncé par Alternatiba

La Ville de Besançon a récemment voté lors du dernier conseil municipal du 23 avril 2026, une augmentation de l’enveloppe budgétaire consacrée au fleurissement de la ville. Soit un budget multiplié par 4 passant d’environ 50.000€ à 200.000€. Un choix qualifié de "désespérante marche arrière" par Alternatiba Besançon.

Idée rando du week-end : le sentier historique de Belvoir

Vous connaissez certainement les villages de Sancey et de Belvoir. Mais avez-vous déjà pris le temps de relier les deux à pied, en passant par le village des nains ? Ce sentier de 12 kilomètres traverse sept siècles d'histoire locale, de l'église Saint-Martin aux halles médiévales, en passant par une communauté miniature qui mérite le détour. Une idée rando proposée par Doubs Tourisme.

Météo en Franche-Comté : un week-end globalement printanier, entre éclaircies et nuages

Selon les tendances issues des modèles météorologiques utilisés par Météo-France, le week-end des samedi 25 et dimanche 26 avril 2026 devrait s’inscrire dans un contexte de temps printanier, marqué par une alternance de passages nuageux et d’éclaircies, avec des températures proches des normales de saison.

Dans les hauteurs de Besançon, les chasseurs scrutent les chamois…

REPORTAGE VIDÉO • Dans les hauteurs de Besançon, entre Tarragnoz et la Chapelle des Buis, une opération de comptage des chamois s’est tenue ce jeudi 23 avril 2026 au petit matin. Encadrée par un protocole scientifique, cette observation de terrain mobilise chaque année les chasseurs du département afin de suivre l’évolution de l’espèce.

En ce moment, vous vous exposez à une amende si votre chien n’est pas tenu en laisse en forêt

La mesure n’est pas nouvelle puisque chaque année, les propriétaires de chien ont pour obligation de ne pas détacher leurs animaux en dehors des allées forestières. Cette année, la mesure est effective depuis le 15 avril et jusqu’au 30 juin 2026. L’objectif est ainsi de préserver la faune sauvage lors de cette période marquée par le début de la mise-bas des mammifères et la nidification des oiseaux.

Météo : le retour de la pluie attendu ce week-end en Franche-Comté

Après une belle semaine printanière, la pluie s'invite dans le ciel franc-comtois pour ce week-end des 11 et 12 avril 2026. Une nouvelle qui ne devrait pas faire plaisir aux Bisontins qui avaient sans doute hâte de participer aux festivités du carnaval. On fait le point côté ciel avec les prévisions de Météo France. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.74
légère pluie
le 05/05 à 00h00
Vent
1.11 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %

Sondage