'Essais cliniques', un escape game très particulier dans l'ancien hôpital St Jacques à Besançon

Publié le 06/07/2018 - 17:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:28

Courant juillet 2018, les amateurs d’escape game vont pouvoir participer à Essais Clinique, une nouvelle aventure imaginée par les Bisontins de Fug Game. L’histoire se déroulera dans les couloirs désaffectés de l’ancien hôpital Saint Jacques (bâtiment Arsenal) à Besançon. Anna, l’une de créatrice de cet escape game nous en parle…

©Fug Game ©
©Fug Game ©

maCommune.info : Comment vous est venue cette idée de créer cela dans cet ancien établissement hospitalier ?

Anna : "Nous avons depuis longtemps commencé la rédaction d'un scénario médical, avec un niveau un peu plus dur et un peu plus glauque. Nous ne pensions pas le sortir maintenant, en effet il y avait Phantasie Corp qui était en préparation, mais nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec l'association Hôp hop hop grâce au contact de Simao Sanchez, président d'une association ludique de la ville de laquelle nous sommes assez proches. Nous avons eu un super contact avec cette association qui fait vivre le lieu de dizaine de façons différentes. "

mC : Quelle surface allez-vous utiliser et à quels endroits de l'hôpital ?

Anna : "Nous avons assisté à une visite du bâtiment et au bout du couloir du premier étage, une petite salle sans fenêtre nous est apparue et nous sommes tombés sous le charme. Nous avons donc décidé d'ouvrir en priorité notre scénario qui devait être la troisième aventure de Fug Game.

mC : Quelles modifications allez-vous apporter ? (Décor, etc.)

©Fug Game ©
Anna : "Pour Essais Cliniques, nous changeons un peu le concept. De 1 à 4 joueurs, ambiance fin des années 90, bureau médical... Les joueurs viennent participer à des essais cliniques sur les troubles du sommeil à la clinique de l'Arsenal, dans le service du Professeur Sanchez...

Du fait de l'établissement, nous souhaitons lui rendre son utilité médicale, mais nous ne pouvons pas faire tout et n'importe quoi, on ne s'attaque ni aux murs ni au plafond ni au sol, on garde notre salle telle quelle, enfin presque...

Bien sûr, les décors et l'immersion sur un thème médical sont au rendez-vous, c'est essentiel pour nous de faire voyager tous nos joueurs."

mC : Quelles sont les particularités de cette aventure ?

Anna : "Cette aventure à plusieurs particularités, d'une part nous l'ouvrons aux joueurs seuls et nous serons une des rares salles en France à proposer l'aventure en solo (moins de cinq salles). Bien sûr, ce format est conseillé pour les gros joueurs. On avisera les grands débutants qu'elle n'est pas adaptée pour une toute première aventure d'escape ni pour les âmes  sensibles.

Nous n'avons pas prévu une salle horrifique ou effrayante c'est important de le préciser, mais l'ambiance y est volontairement glauque, le scénario sombre et certains éléments du décor pourraient heurter la sensibilité de certains joueurs.

mC : Sera-t-il ouvert à tous ?

Anna : "Elle est interdite au moins de 16 ans venant seuls. Et interdite tout court au moins de 14 ans."

mC : À quel prix ?

Anna : "Les tarifs seront moindres par rapport à La Colère de la Vouivre, c'est ce qui nous permet de proposer un jeu en solo et en duo. Et pour tout vous dire, on ne sait pas encore combien de temps va durer une partie... On se garde encore un peu la surprise. Mais comme à notre habitude tout le monde finira son jeu."

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Loisirs

La 7e édition des Résidences d’artistes dans le Doubs jusqu’au 29 octobre !

Initiées par le Département du Doubs, Les Résidences d’artistes invitent des Communautés de communes volontaires à accueillir une compagnie pour un séjour, jusqu'au 29 octobre 2023. Objectif : rapprocher les habitants avec la création et les rencontres culturelles. Au total, cinq intercommunalités ont répondu à l'appel à projet.

Vague de chaleur : pourquoi les piscines de Chalezeule et Port Joint ne sont-elles pas ouvertes ?

À Besançon comme ailleurs en Franche-Comté, les journées où le mercure dépasse les 30 degrés, s'enchainent tout au long de la semaine et encore ce week-end. Il serait donc tentant d'aller se rafraichir dans l’une des piscines en plein air de la ville. Problème, celles-ci sont toutes fermées depuis la fin de la saison estivale à savoir… le 31 août 2023. Nous avons donc demandé à la Ville de Besançon et plus précisément à Simon Devaux le chef du service piscines et patinoires, pourquoi les piscines de Port Joint et de Chalezeule ne joueraient pas elles aussi les prolongations... 

Quoi de neuf au centre Kavannéo pour la rentrée ?

QUOI DE NEUF ? • Ouvert depuis 2015 dans la commune d’Avanne-Aveney, à 2 minutes de la zone Chateaufarine et du parc Lafayette, Kavannéo propose, en plus d'être un centre de rééducation, des activités aquatiques pour tous : cours de natation, aquagym, aquabike, aquaphobie, séances hypnautiques… Nouveautés pour la rentrée 2023 : des séances d'aquaboxing et d'Hypnos’APA ! Les inscriptions sont ouvertes dès maintenant.

Une cagnotte participative pour soutenir un jeu vidéo 100% bisontin !

Originaires de Besançon, Tom Zaoui et Bastien Cramillet, ont lancé leur jeu vidéo en ligne "Kritter". Si ce projet a déjà remporté un concours national, les deux créateurs font désormais appel à la générosité des bisontins à travers une campagne de financement, ouverte sur la plateforme Kickstarter, jusqu'au 29 septembre 2023. Objectif : récolter 2.500 euros pour compléter le développement du jeu et l'étendre à l'international. 

Quels grands rendez-vous à ne pas manquer en septembre 2023 à Besançon ?

Qui dit septembre, dit rentrée bien sûr, mais celle-ci n’est pas que scolaire ! À Besançon, on fait le point sur les événements, culturels, littéraire ou encore sportifs à ne pas rater ce mois-ci !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.19
ciel dégagé
le 27/09 à 3h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
69 %