Alerte Témoin

'Essais cliniques', un escape game très particulier dans l'ancien hôpital St Jacques à Besançon

Publié le 06/07/2018 - 17:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:28

Courant juillet 2018, les amateurs d'escape game vont pouvoir participer à Essais Clinique, une nouvelle aventure imaginée par les Bisontins de Fug Game. L'histoire se déroulera dans les couloirs désaffectés de l'ancien hôpital Saint Jacques (bâtiment Arsenal) à Besançon. Anna, l'une de créatrice de cet escape game nous en parle…

Escape game
©Fug Game

maCommune.info : Comment vous est venue cette idée de créer cela dans cet ancien établissement hospitalier ?

Anna : "Nous avons depuis longtemps commencé la rédaction d'un scénario médical, avec un niveau un peu plus dur et un peu plus glauque. Nous ne pensions pas le sortir maintenant, en effet il y avait Phantasie Corp qui était en préparation, mais nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec l'association Hôp hop hop grâce au contact de Simao Sanchez, président d'une association ludique de la ville de laquelle nous sommes assez proches. Nous avons eu un super contact avec cette association qui fait vivre le lieu de dizaine de façons différentes. "

mC : Quelle surface allez-vous utiliser et à quels endroits de l'hôpital ?

Anna : "Nous avons assisté à une visite du bâtiment et au bout du couloir du premier étage, une petite salle sans fenêtre nous est apparue et nous sommes tombés sous le charme. Nous avons donc décidé d'ouvrir en priorité notre scénario qui devait être la troisième aventure de Fug Game.

mC : Quelles modifications allez-vous apporter ? (Décor, etc.)

Anna : "Pour Essais Cliniques, nous changeons un peu le concept. De 1 à 4 joueurs, ambiance fin des années 90, bureau médical... Les joueurs viennent participer à des essais cliniques sur les troubles du sommeil à la clinique de l'Arsenal, dans le service du Professeur Sanchez...

Du fait de l'établissement, nous souhaitons lui rendre son utilité médicale, mais nous ne pouvons pas faire tout et n'importe quoi, on ne s'attaque ni aux murs ni au plafond ni au sol, on garde notre salle telle quelle, enfin presque...

Bien sûr, les décors et l'immersion sur un thème médical sont au rendez-vous, c'est essentiel pour nous de faire voyager tous nos joueurs."

mC : Quelles sont les particularités de cette aventure ?

Anna : "Cette aventure à plusieurs particularités, d'une part nous l'ouvrons aux joueurs seuls et nous serons une des rares salles en France à proposer l'aventure en solo (moins de cinq salles). Bien sûr, ce format est conseillé pour les gros joueurs. On avisera les grands débutants qu'elle n'est pas adaptée pour une toute première aventure d'escape ni pour les âmes  sensibles.

Nous n'avons pas prévu une salle horrifique ou effrayante c'est important de le préciser, mais l'ambiance y est volontairement glauque, le scénario sombre et certains éléments du décor pourraient heurter la sensibilité de certains joueurs.

mC : Sera-t-il ouvert à tous ?

Anna : "Elle est interdite au moins de 16 ans venant seuls. Et interdite tout court au moins de 14 ans."

mC : À quel prix ?

Anna : "Les tarifs seront moindres par rapport à La Colère de la Vouivre, c'est ce qui nous permet de proposer un jeu en solo et en duo. Et pour tout vous dire, on ne sait pas encore combien de temps va durer une partie... On se garde encore un peu la surprise. Mais comme à notre habitude tout le monde finira son jeu."

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

« Ma (ré)création musicale » : un petit défi artistique ou pédagogique à relever en famille

En cette période de « bulle » forcée, et alors que des milliers d’enfants se retrouvent privés de leur moment de musique, JM France, association musicale, a souhaité maintenir le lien avec eux grâce à « Ma (ré)création musicale ». Les vidéos sont diffusées depuis le 24 mars 2020.

Nouvelles règles pour les sorties : un rayon d’un km autour de chez soi et une heure maximum

confinement • Le Premier ministre, Edouard Philippe a annoncé de nouvelles restrictions pour lutter contre l'épidémie de coronavirus avec la limitation des sorties à un kilomètre de son domicile, pendant une heure maximum, et la fermeture, sauf dérogation, des marchés alimentaires à ciel ouvert. Sur la durée du confinement, un avis du conseil scientifique sur cette question est attendu dans la journée du mardi

La playlist #3 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #3 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Confinement : Jouer en bas de son immeuble avec son fils ? Faire du vélo à Chailluz ?

Les sorties quotidiennes pour se dégourdir les jambes et s'aérer la tête en période de confinement : qu'est-il possible de faire ? La règle est bien de rester à proximité de son domicile dans un rayon de 2 km maximum et de ne pas oublier son attestation de déplacement dérogatoire pour les adultes. La préfecture du Doubs répond aux questions de Geneviève et de Caroline.

La playlist #2 anti-bourdon de maCommune pendant le confinement !

Tous les moyens sont bons pour garder le moral et lutter contre l'ennui pendant le confinement ! L'équipe de maCommune.info vous propose sa playlist #2 à mettre chez vous, à fond ou en fond, pour danser, chanter seul-e ou avec toute la famille… Pop, rock, metal, r&b... il y en a pour tous les goûts !

Confinement : les réponses à vos questions sur les sorties...

Ce que l'on peut faire et ce que l'on ne peut pas. Vous avez été nombreux à soumettre vos questions relatives aux sorties quotidiennes pour maintenir un minimum d'activité physique. En ce week-end qui s'annonce printanier, voici les réponses de la préfecture du Doubs à Olivier, et Isabelle. Pour se dégourdir les jambes, l'idée est de rester à proximité de chez soi (pas plus de 2 km) et de se limiter à une sortie d'une petite demi-heure. Et n'oubliez pas votre attestation de déplacement dérogatoire avec votre carte d'identité ! 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.31
ciel dégagé
le 02/04 à 15h00
Vent
2.74 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
43 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune