'Essais cliniques', un escape game très particulier dans l'ancien hôpital St Jacques à Besançon

Publié le 06/07/2018 - 17:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:28

Courant juillet 2018, les amateurs d’escape game vont pouvoir participer à Essais Clinique, une nouvelle aventure imaginée par les Bisontins de Fug Game. L’histoire se déroulera dans les couloirs désaffectés de l’ancien hôpital Saint Jacques (bâtiment Arsenal) à Besançon. Anna, l’une de créatrice de cet escape game nous en parle…

©Fug Game ©
©Fug Game ©

maCommune.info : Comment vous est venue cette idée de créer cela dans cet ancien établissement hospitalier ?

Anna : "Nous avons depuis longtemps commencé la rédaction d'un scénario médical, avec un niveau un peu plus dur et un peu plus glauque. Nous ne pensions pas le sortir maintenant, en effet il y avait Phantasie Corp qui était en préparation, mais nous avons eu la chance de pouvoir échanger avec l'association Hôp hop hop grâce au contact de Simao Sanchez, président d'une association ludique de la ville de laquelle nous sommes assez proches. Nous avons eu un super contact avec cette association qui fait vivre le lieu de dizaine de façons différentes. "

mC : Quelle surface allez-vous utiliser et à quels endroits de l'hôpital ?

Anna : "Nous avons assisté à une visite du bâtiment et au bout du couloir du premier étage, une petite salle sans fenêtre nous est apparue et nous sommes tombés sous le charme. Nous avons donc décidé d'ouvrir en priorité notre scénario qui devait être la troisième aventure de Fug Game.

mC : Quelles modifications allez-vous apporter ? (Décor, etc.)

©Fug Game ©
Anna : "Pour Essais Cliniques, nous changeons un peu le concept. De 1 à 4 joueurs, ambiance fin des années 90, bureau médical... Les joueurs viennent participer à des essais cliniques sur les troubles du sommeil à la clinique de l'Arsenal, dans le service du Professeur Sanchez...

Du fait de l'établissement, nous souhaitons lui rendre son utilité médicale, mais nous ne pouvons pas faire tout et n'importe quoi, on ne s'attaque ni aux murs ni au plafond ni au sol, on garde notre salle telle quelle, enfin presque...

Bien sûr, les décors et l'immersion sur un thème médical sont au rendez-vous, c'est essentiel pour nous de faire voyager tous nos joueurs."

mC : Quelles sont les particularités de cette aventure ?

Anna : "Cette aventure à plusieurs particularités, d'une part nous l'ouvrons aux joueurs seuls et nous serons une des rares salles en France à proposer l'aventure en solo (moins de cinq salles). Bien sûr, ce format est conseillé pour les gros joueurs. On avisera les grands débutants qu'elle n'est pas adaptée pour une toute première aventure d'escape ni pour les âmes  sensibles.

Nous n'avons pas prévu une salle horrifique ou effrayante c'est important de le préciser, mais l'ambiance y est volontairement glauque, le scénario sombre et certains éléments du décor pourraient heurter la sensibilité de certains joueurs.

mC : Sera-t-il ouvert à tous ?

Anna : "Elle est interdite au moins de 16 ans venant seuls. Et interdite tout court au moins de 14 ans."

mC : À quel prix ?

Anna : "Les tarifs seront moindres par rapport à La Colère de la Vouivre, c'est ce qui nous permet de proposer un jeu en solo et en duo. Et pour tout vous dire, on ne sait pas encore combien de temps va durer une partie... On se garde encore un peu la surprise. Mais comme à notre habitude tout le monde finira son jeu."

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Loisirs

La journée mondiale des rivières vogue en Saône-et-Loire

La journée mondiale des rivières le 22 septembre 2024 invite à célébrer les cours d’eau, partout sur la planète. En Saône-et-Loire, direction Verdun-sur-le-Doubs, paradis des plaisanciers où confluent la Saône, le Doubs et la Dheune. En 2024, c’est à bord d’une toute nouvelle embarcation que l’on part explorer le "pays des trois rivières".

À quoi ressemble la nouvelle base nautique d’Osselle ?

La nouvelle base nautique d'Osselle, renommée Les lacs d'Osselle, entièrement rénovée, a été inaugurée jeudi 18 juillet 2024 en présence notamment d'Anne Olszak, maire d'Osselle-Routelle, d'Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs et Patrick Ayache, vice-président en charge du tourisme de la Région Bourgogne Franche-Comté.

Les 10 conseils du Codever pour randonner sereinement

Cet été, un randonneur averti en vaut deux. À l’approche des grands départs en vacances, le Collectif de défense des loisirs verts (CODEVER) souhaite informer les touristes pour qu’ils profitent sereinement de leurs balades, à pied, à vélo, à VTT, à cheval, à moto, en quad etc… Que l’on crapahute en montagne, le long des côtes, en forêt, sur les sentiers ou les chemins, voici la charte de bonne conduite soumise par le CODEVER.

Un bus cabriolet pour découvrir Besançon autrement

Les Vedettes de Besançon passent cette fois à la terre ferme. Déjà connues pour leurs croisières sur le Doubs, elles proposent désormais de visiter la cité comtoise en montant à bord d'un bus cabriolet lors d’un circuit de 45 minutes. Premier départ prévu, le samedi 13 juillet 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.4
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %