Êtes-vous déjà entré dans cette tour ?

Publié le 25/09/2014 - 10:06
Mis à jour le 25/09/2014 - 17:52

Vous êtes souvent passé en voiture devant cette tour bastionnée et vous vous êtes toujours demandé(e) ce qu’il s’y passait à l’intérieur ? En attendant le festival qui fêtera les 30 ans de l’association la plus rock n’roll de la ville, Le Bastion (les 3, 4 et 5 octobre 2014), nous vous proposons de vous faire découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique, vous raconter ses débuts avec les punks, les dessous, les acteurs, les artistes… Pour commencer cette série d’articles, voici une présentation de l’association et des services proposés aux musiciens actuellement…

J-8 !

Le président de l'association est David Demesmay. Il est également bassiste dans Aside from a day. L'administrateur est Florian Dantan qui a joué dans Dejected il y a quelques années. Sébastien Dassé est comptable mais aussi conférencier sur les courants musicaux et DJ. Jordan Daverio est régisseur des locaux et guitariste dans nÄo. Stéphane Lawansch est chargé d'accueil et guitariste dans Black Code. Tom Bitschené est webmaster et gestionnaire du réseau mais aussi guitariste dans The Irradiates. Enfin, une femme (!), Anouk Clerc, est chargée de communication du Bastion et était chanteuse dans Somadaya.

Des locaux "tournants" et "fixes"

Depuis 1984, l'association le Bastion gère 12 locaux de répétitions en plein centre-ville de la capitale franc-comtoise 7 jours du 7. Sept locaux "tournants" dont un local DJ sont mis à disposition des musiciens. Il sont équipés d'une sono, d'une batterie (sans cymbale), d'un baffle guitare et d'un ampli basse (voir photos ci-dessus). Les membres des groupes doivent être adhérents et réserver leurs créneaux. Le paiement est effectué après chaque répétition.

Cinq locaux "fixes" sont également à disposition (voir photos ci-dessus), mais ils ne sont pas équipés. Contrairement aux locaux "tournants", les musiciens doivent apporter tout leur matériel et le laisser dans le local (rangé sur les étagères prévues à cet effet (voire photos). Le planning de ces locaux est hebdomadaire défini par six groupes fixes du local. Le paiement est effectué chaque mois. En général, les groupes utilisant les "fixes" ont une certaine notoriété à Besançon et en Franche-Comté voire même en dehors du territoire régional ou même de l'hexagone ! On y retrouve le matériel de The Irradiates, nÄo, Jacks and the bearded fisherman, Das Modell, Spanked etc. Actuellement, Le Bastion reçoit plus de 600 adhérents soit 200 groupes !

Des locaux de répétitions les moins chers de France ! 

En effet, l'adhésion obligatoire à l'association s'élève à 10 euros par musiciens. Un créneau de répétition d'une heure n'est que de 4 euros par groupe. Pour bénéficier les locaux "fixes", les groupes doivent débourser 70 euros par mois.

Pour vous donner une idée, à Strasbourg, on trouve des locaux de répétition entre 5 et 10 euros l'heure (selon le nombre de personnes et en fonction de la salle), à Paris, on peut trouver des locaux de répétition entre 7 et 17 euros l'heure, etc. (excepté une nouvelle Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) qui a ouvert en novembre 2013 qui propose 2 euros l'heure, mais ne fournit pas de sono, ni ampli, ni baffle, ni batterie) 

Les autres services… 

Depuis 2009, le bastion propose Piston, un dispositif d'accompagnement à la pratique musicale de groupe. Les groupes participant à ce programme bénéficient d'un module d'accompagnement à la répétition, à la scène, au travail de studio, de cours de coaching vocal, de modules de sensibilisation et de communication et de management et stratégie. L'association propose également tout au long de l'année des stages et des formations en musiques actuelles : booking, promo web, initiation son, etc.

Par ailleurs, une formation très à la mode, la M.A.O ou musique assistée par ordinateur ou apprendre à faire de la musique électro est proposée par Le Bastion. 

L'objectif de l'association bisontine est également de promouvoir la scène locale en organisant des événements tout au long de l'année,en diffusant la newsletter mensuelle, la distribution de produits des groupes régionaux (CD, t-shirts, autocollants, badges, etc.), Local Access etc.

  • maCommune.info en partenariat avec Le Bastion pour ses 30 ans
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Au Musée des maisons comtoises, FCE met son savoir-faire au service d’un lieu de création artistique…

Lundi 1er décembre 2025, Pierre Contoz, président du Musée des maisons comtoises à Nancray et l'entreprise Franche-Comté Environnement (FCE) basée à Levier, ont signé une convention de mécénat portant sur l'aménagement extérieur de l'ancienne maison forestrière de Villeneuve d'Amont, récemment transformée en résidence artistique.

“Captain Lafayette, les 7 soldats du temps”, un auteur vésulien signe un thriller fantastique

Les Éditions de Baudelaire a publié au printemps dernier Captain Lafayette, les 7 soldats du temps, un thriller fantastique signé Fred Ferry, un auteur originaire de la Haute-Saône. Le roman plonge les lecteurs dans un univers où le voyage dans le temps et les dilemmes moraux se mêlent à une intrigue mystérieuse.

Besançon inaugure deux nouvelles places dédiées à des figures féminines : Janine Andrade et Irène Joliot-Curie

Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la Culture, a inauguré mercredi 26 novembre 2025 deux espaces publics désormais baptisés du nom de deux femmes marquantes : la violoniste bisontine Janine Andrade et la scientifique Irène Joliot-Curie. Ces deux cérémonies, tenues à une demi-heure d’intervalle, s’inscrivent dans la démarche municipale de féminisation des noms de rues et de valorisation des figures féminines dans l’espace public.

”L’Incendie”, une premier recueil incandescent signé Sacha Constantin

Sacha Constantin, autrice bisontine, a publie l’été dernier L’Incendie, son premier recueil auto-édité. Connue sur Instagram sous le nom @sachagreen_, où elle partage depuis plusieurs années une écriture à mi-chemin entre ”exutoire et promesse”, elle présente aujourd’hui un projet poétique qui explore ce qui ”vacille, brûle, consume, éclaire et transforme”

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
nuageux
le 09/12 à 06h00
Vent
0.9 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %