Êtes-vous déjà entré dans cette tour ?

Publié le 25/09/2014 - 10:06
Mis à jour le 25/09/2014 - 17:52

Vous êtes souvent passé en voiture devant cette tour bastionnée et vous vous êtes toujours demandé(e) ce qu’il s’y passait à l’intérieur ? En attendant le festival qui fêtera les 30 ans de l’association la plus rock n’roll de la ville, Le Bastion (les 3, 4 et 5 octobre 2014), nous vous proposons de vous faire découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique, vous raconter ses débuts avec les punks, les dessous, les acteurs, les artistes… Pour commencer cette série d’articles, voici une présentation de l’association et des services proposés aux musiciens actuellement…

J-8 !

Le président de l'association est David Demesmay. Il est également bassiste dans Aside from a day. L'administrateur est Florian Dantan qui a joué dans Dejected il y a quelques années. Sébastien Dassé est comptable mais aussi conférencier sur les courants musicaux et DJ. Jordan Daverio est régisseur des locaux et guitariste dans nÄo. Stéphane Lawansch est chargé d'accueil et guitariste dans Black Code. Tom Bitschené est webmaster et gestionnaire du réseau mais aussi guitariste dans The Irradiates. Enfin, une femme (!), Anouk Clerc, est chargée de communication du Bastion et était chanteuse dans Somadaya.

Des locaux "tournants" et "fixes"

Depuis 1984, l'association le Bastion gère 12 locaux de répétitions en plein centre-ville de la capitale franc-comtoise 7 jours du 7. Sept locaux "tournants" dont un local DJ sont mis à disposition des musiciens. Il sont équipés d'une sono, d'une batterie (sans cymbale), d'un baffle guitare et d'un ampli basse (voir photos ci-dessus). Les membres des groupes doivent être adhérents et réserver leurs créneaux. Le paiement est effectué après chaque répétition.

Cinq locaux "fixes" sont également à disposition (voir photos ci-dessus), mais ils ne sont pas équipés. Contrairement aux locaux "tournants", les musiciens doivent apporter tout leur matériel et le laisser dans le local (rangé sur les étagères prévues à cet effet (voire photos). Le planning de ces locaux est hebdomadaire défini par six groupes fixes du local. Le paiement est effectué chaque mois. En général, les groupes utilisant les "fixes" ont une certaine notoriété à Besançon et en Franche-Comté voire même en dehors du territoire régional ou même de l'hexagone ! On y retrouve le matériel de The Irradiates, nÄo, Jacks and the bearded fisherman, Das Modell, Spanked etc. Actuellement, Le Bastion reçoit plus de 600 adhérents soit 200 groupes !

Des locaux de répétitions les moins chers de France ! 

En effet, l'adhésion obligatoire à l'association s'élève à 10 euros par musiciens. Un créneau de répétition d'une heure n'est que de 4 euros par groupe. Pour bénéficier les locaux "fixes", les groupes doivent débourser 70 euros par mois.

Pour vous donner une idée, à Strasbourg, on trouve des locaux de répétition entre 5 et 10 euros l'heure (selon le nombre de personnes et en fonction de la salle), à Paris, on peut trouver des locaux de répétition entre 7 et 17 euros l'heure, etc. (excepté une nouvelle Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA) qui a ouvert en novembre 2013 qui propose 2 euros l'heure, mais ne fournit pas de sono, ni ampli, ni baffle, ni batterie) 

Les autres services… 

Depuis 2009, le bastion propose Piston, un dispositif d'accompagnement à la pratique musicale de groupe. Les groupes participant à ce programme bénéficient d'un module d'accompagnement à la répétition, à la scène, au travail de studio, de cours de coaching vocal, de modules de sensibilisation et de communication et de management et stratégie. L'association propose également tout au long de l'année des stages et des formations en musiques actuelles : booking, promo web, initiation son, etc.

Par ailleurs, une formation très à la mode, la M.A.O ou musique assistée par ordinateur ou apprendre à faire de la musique électro est proposée par Le Bastion. 

L'objectif de l'association bisontine est également de promouvoir la scène locale en organisant des événements tout au long de l'année,en diffusant la newsletter mensuelle, la distribution de produits des groupes régionaux (CD, t-shirts, autocollants, badges, etc.), Local Access etc.

  • maCommune.info en partenariat avec Le Bastion pour ses 30 ans

Culture

Immersion dans le patrimoine bisontin lors des nocturnes de l’histoire

Le 25 mars 2026, Besançon accueillera la 6e édition des Nocturnes de l'Histoire pour la troisième année consécutive. Organisée par le départemnt d'histoire de l'université Marie et Louis Pasteur, avec le centre de recherche Lucien Febvre, la MSHE Claude Nicolas Ledoux, la ville de Besançon à travers la direction du Patrimoine historique, la bibliothèque et archives municipaes, le 98 et la Citadelle, cet événement national propose au public une immersion dans l'hisoitre de la ville à travers conférences et visites. 

Un apprenti cuisinier de Côte d’Or participera à la Coupe de France de Burger

La onzième édition de la Coupe de France de Burger aura lieu le 1er avril 2026 au Snack Show à la Porte de Versailles à Paris. Au cours de cette compétition culinaire basée sur "le Burger du Futur", cinq apprentis cuisiniers s'affronteront pour remporter le titre de "Champion de France du burger Jeune Talent". D'ailleurs, l'un des candidats est originaire de la Côte d'Or.  

Un témoignage sur la prématurité : William Dorbane raconte le combat de son fils

Dans Mon fils sa bataille paru aux Éditions Baudelaire, l’auteur William Dorbane, 37 ans, livre un témoignage personnel sur la naissance prématurée de son fils. Résidant à Montbéliard, cet auteur et père de famille recomposée de six enfants propose, dans son premier ouvrage, un récit centré sur les émotions et les incertitudes vécues pendant la dernière grossesse de son épouse.

Un appel aux dons de briques en jouet pour un projet artistique au musée des Maisons comtoises

Le musée des Maisons comtoises invite le public à participer à un projet artistique original et participatif avec l’artiste franco-allemand Jan Vormann pour son projet International Dispatchwork. Un appel aux dons de briques LEGO est lancé depuis le 13 mars 2026.

Eurockéennes de Belfort : un appel à projets pour la gestion de deux stands de sandwicherie

Le 2, 3, 4 et 5 juillet 2026 se tiendra le festival des Eurockéennes de Belfort. À cette occasion, l’association Territoire de Musiques, organisatrice de l’événement, et Carrefour Belfort–Andelnans partenaire du festival, lance un appel à projets “De l’Action dans l’Aire “  destiné aux associations de l’Aire Urbaine Belfort-Montbéliard-Héricourt portant des projets solidaires et altruistes. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 13 avril 2026.

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Dans le Doubs, 12 élèves de CP participent au prix “Coup de Pouce Gulli des Premières Lectures”…

Coup de pouce se déroule dans le cadre de ses programmes périscolaires de Lecture-Ecriture en CP et de Livres en CP/CE1. L’association met en place 1.240 clubs Lecture-Ecriture et Livres dans 228 villes de France métropolitaine et outre-mer, en complémentarité de l’Education nationale.12 élèves de CP issus des trois clubs de lecture-écriture (un club à Bethoncourt et deux à Valentigney), travaillent depuis le 23 dévier 2026 sur le prix…

Courbet : le sénateur Jean-François Longeot interpelle la ministre de la Culture sur l’avenir du “Désespéré”

Dans un communiqué publié vendredi 6 mars 2026, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot annonce avoir saisi la ministre de la Culture Catherine Pégard au sujet du tableau "Le Désespéré" de Gustave Courbet. Inquiet pour le futur du tableau, il demande de la transparence et des éclaircissements. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.76
partiellement nuageux
le 17/03 à 15h00
Vent
4.83 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
55 %