Exclusivité - Nicolas Bergeret, le consul bisontin qui représente la Bourgogne Franche-Comté à Francfort

Publié le 16/04/2025 - 18:00
Mis à jour le 16/04/2025 - 18:02

Originaire de Besançon, Nicolas Bergeret, consul général de France à Francfort, était en visite les 15 et 16 avril 2025 à Besançon. Objectif : rencontrer des acteurs locaux tels que la maire de Besançon et la présidente de Région Bourgogne Franche-Comté pour développer différents axes de la Maison de la Bourgogne Franche-Comté située à Mayence. À quoi sert cette représentation de notre région en Allemagne ? Interview.

Depuis septembre 2024, Nicolas Bergeret est consul général de France à Francfort. Sous sa responsabilité, deux territoires (ou länder) comptant plus de 10 millions d’habitants : le land de Hesse, dont la capitale administrative est Wiesnaden et la capitale économique est Francfort, et le land de Rhénanie-Palatinat, dont la capitale administrative et économique est Mayence. C’est justement dans cette ville qu’est installée la Maison de la Bourgogne - Franche-Comté. Nous avons souhaité en savoir plus avec Nicolas Bergeret sur cette institution peu connue des Bourguignons - Francs-Comtois qui représente notre région en Allemagne.

La Bourgogne - Franche-Comté et la Rhénanie-Palatinat, amies depuis plus de 60 ans

Selon Nicolas Bergeret, il existe ”une affinité très forte entre la Rhénanie-Palatinat, la ville de Mayence et la Bourgogne - Franche-Comté”. Pourquoi ? L’accord de partenariat entre les deux régions est le premier entre une région allemande et une région française puisqu’il date de 1962, soit un an avant le traité de l’Elysée de 1963, traité fondateur entre la France et l’Allemagne. ”La Bourgogne - Franche-Comté est donc une région pionnière dans le rapprochement franco-allemand”, souligne le consul.

De plus, parmi les 15.000 Français inscrits dans les deux länder de Hesse et de Rhénanie-Palatinat au registre des Français à l’étranger, environ 750 sont originaires de Bourgogne Franche-Comté. ”Une communauté dignement représentée à Francfort et la région”, assure Nicolas Bergeret.

Et au-delà de l’Histoire et des chiffres, ces deux régions interagissent régulièrement dans plusieurs domaines notamment culturels. En exemple, le 21 juin prochain, à l’occasion de la fête de la musique et de la fête de la Saint-Jean, des élèves du conservatoire à rayonnement régional du Grand Besançon joueront au Musée du Land à Mayence avec de jeunes musiciens allemands. 

”La Maison de la Bourgogne - Franche-Comté est un super outil, un bijou de la région, on n’en a pas beaucoup dans le réseau diplomatique”, commente le consul lors d’un échange hors caméra.

Un projet de mariage entre start-ups de Bourgogne - Franche-Comté et de Francfort

Dans le domaine économique, Nicolas Bergeret nous a livré une information en exclusivité : l’agence Business France, qui travaille en lien étroit avec le consulat sur les questions économiques, compte lancer un projet de mariage entre des start-ups françaises, et notamment de Bourgogne - Franche-Comté, avec l’éco-sytème de start-ups à Francfort et en Rhénanie-Palatinat. ”On est en train de travailler à créer une french-tech Francfort, soit un hub pour aider les start-ups françaises à percer sur le marché allemand et aider les start-ups allemandes à connaître le marché français et mieux travailler avec les start-ups françaises”, nous explique Nicolas Bergeret, ”je voudrais qu’il y ait un lien très fort, très vite entre nos deux territoires via ce système de French-tech.” Si tout va bien, le projet verra le jour début 2026.

Nombreuses sont les entreprises françaises installées en Allemagne, y compris en Rhénane-Palatinat. En tant que consul, Nicolas Bergeret est en charge d’animer la partie France et de faire en sorte que ”l’action globale de la France soit cohérente et visible le plus possible dans ma région.”

La langue française séduit de plus en plus de jeunes en Allemagne

Alors que l’allemand peine à séduire les collégiens en France, la langue française connaît un véritable engouement de l’autre côté du Rhin. En 2024, pas moins de 75.000 nouveaux apprenants allemands ont fait le choix d’apprendre le français. "On a été surpris par le chiffre, mais en réalité, on voit qu’il y a toujours beaucoup d’intérêt de tout le pays pour la langue française, donc on continue à œuvrer pour la promotion du français en Allemagne. Et j’incite les élèves de Bourgogne Franche-Comté à choisir l’allemand, en plus de l’anglais : ça a du sens de faire ça ici", souligne Nicolas Bergeret.

Economie

Comment la municipalité de Besançon peut-elle envisager le commerce sous temps de canicule ?

Après trois vagues de chaleur en deux mois, une quatrième va frapper la Bourgogne-Franche-Comté cette semaine à partir du 28 juillet. Ces températures extrêmes estivales modifient les habitudes quotidiennes et la façon dont nous effectuons nos achats à Besançon et les commerçants le savent bien. Nous avons interrogé Serge Couësme, adjoint au commerce de la municipalité de Besançon.

Les Instants gourmands reviennent fin août à Besançon : 4 jours de saveurs et de musique à Granvelle

Du jeudi 27 au dimanche 30 août 2026, les Instants gourmands feront leur retour sur la promenade Granvelle à Besançon. Organisé par l’Office du commerce et de l’artisanat, l’événement proposera une nouvelle édition placée sous le signe de la gastronomie, des découvertes culinaires et des animations musicales.

Quel est le poids du secteur hôtels, cafés et restaurants en Bourgogne-Franche-Comté ?

Les Urssaf Bourgogne et Franche-Comté ont annoncé, mi juillet 2026, la publication d’un nouveau format d’analyse statistique consacré aux hôtels, cafés et restaurants (HCR) en Bourgogne–Franche-Comté. Cette première édition s’adresse aux acteurs économiques, aux décideurs et aux partenaires institutionnels de la région.

À Besançon, Le 52 lance son appel à candidatures pour sa boutique éphémère de Noël 2026

Le 52, espace dédié aux Industries Culturelles et Créatives porté par l'association Culture Action Bourgogne-Franche-Comté, situé rue Battant à Besançon, lance son appel à candidatures pour la boutique éphémère de Noël 2026. Les créatrices et créateurs émergents de Bourgogne-Franche-Comté ont jusqu'au 31 août 2026 à minuit pour déposer leur dossier.

Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 : pourquoi les légumes coûtent toujours plus cher aux Français ?

Selon l’Observatoire des prix des fruits et légumes 2026 de Familles Rurales dont les derniers résultats ont été publiés jeudi 23 juillet 2026, l’accessibilité économique des produits recommandés pour la santé continue de se dégrader. Si les prix des fruits se stabilisent, ceux des légumes repartent fortement à la hausse. L’association appelle les parlementaires à agir pour faciliter l’accès à une alimentation saine.

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

Canicule à Besançon ou comment les habitudes de consommation changent en ville

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.3
ciel dégagé
le 28/07 à 23h00
Vent
1.56 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
59 %

Sondage