Exonération d'impôts, extension des terrasses : la Ville de Besançon veut accompagner les commerçants… 

Publié le 18/05/2021 - 16:19
Mis à jour le 18/05/2021 - 16:19

Dans le cadre de la réouverture des terrasses ce mercredi 19 mai 2021, la Ville de Besançon souhaite prendre plusieurs mesures. Les voici…

Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro
Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Exonération des droits de terrasses pour six mois 

Face à la fermeture des bars et des restaurants depuis le début de l’année, la maire de Besançon, Anne Vignot, proposera au conseil municipal l’exonération des droits de terrasses pour les six premiers mois de l’année. Cette mesure, si elle est adoptée, prolongera l’exonération prononcée l’an passé pour les bars et les restaurants. 

Extensions de terrasses maintenues 

Les 63 extensions temporaires de terrasses proposées l’an passé sont maintenues. Une dizaine de nouvelles extensions temporaires a déjà été accordée dans le cadre de cette réouverture dans le respect des règles de sécurité (pour rappel, Besançon compte 212 terrasses). 

Possibilité d’installer des vitabris jusqu’au 30 juin 

Après concertation avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), la Ville de Besançon acceptera l’installation de vitabris jusqu’au 30 juin, date à laquelle le gouvernement a annoncé une levée complète des restrictions sanitaires pour les bars et restaurants et une levée des couvre-feux. 

L’autorisation d’installation sera délivrée par la DPRU (Direction de la Prévention des Risques Urbains) dans un court délai après concertation avec le SDIS : une demande devra pour cela être transmise à la DSTP (direction interlocutrice habituelle pour l’attribution des terrasses) avec un plan du positionnement du vitabri dans les limites de la terrasse accordée. Le vitabri devra être lesté conformément aux notices pour faire face aux coups de vent et ne devra pas gêner le passage des véhicules de secours. 

Accompagnement de la réouverture 

La direction hygiène santé de la Ville de Besançon accompagnera sur demande les cafetiers et restaurateurs pour aménager au mieux les terrasses dans le respect des consignes sanitaires. Des maraudes avec des agents volontaires seront mises en place dans les jours suivants la réouverture. 

Des brigades de police municipale et/ou nationale seront présentes lors de cette reprise afin de sensibiliser consommateurs et gérants sur le respect des règles établies par le gouvernement. Des contrôles sonométriques pourront aussi être réalisés afin de sensibiliser et prévenir les gérants en cas de dépassement. 

Cette phase de prévention a vocation à permettre une réouverture dans de bonnes conditions pour les gérants, les consommateurs et les riverains. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Crise, tensions économiques, fatigue sociale… un documentaire pour “entreprendre autrement” projeté dans la région

Coopilote, la coopérative d’entrepreneurs salariés basée à Besançon organise huit ciné-débats autour de son film documentaire Entreprendre Autrement, dans la région Bourgogne-Franche-Comté entre février et avril 2026. 

Action de L214 contre l’élevage en cages des truies reproductrices

Une quinzaine de militants de l'association L214 ont manifesté samedi 7 février 2026 devant la boutique Colombus du 40 Grande rue à Besançon. Munis de pancartes et d’une banderole, le but de leur action était d’encourager l’enseigne à s’engager contre la mise en cage des truies reproductrices. 

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Le Coin des Talents, nouveau stand de vente solidaire aux Halles Beaux-Arts de Besançon

Solidarité Doubs Handicap (SDH) a inauguré mercredi 4 février 2026 le nouveau stand "Le Coin des talents", installé depuis le 2 décembre au sein du marché des Halles Beaux-Arts de Besançon. Ce dernier propose à la vente des produits fabriqués en France dans des Établissements d’accompagnement par le travail (ESAT), valorisant de ce fait le savoir-faire des travailleurs en situation de handicap. 

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Produits locaux et de qualité au nouveau Comptoir givré et affiné de Besançon

Valentin Drouhard vient d’ouvrir ce mardi 3 février 2026, Le Comptoir givré et affiné situé au 88 grande rue dans le centre-ville de Besançon. Dans son local de 35 m2, il propose une sélection fromagère et des produits d’épicerie fine de producteurs locaux.

Vélo parade et boom de soutien à l'association Les Manivelles ce samedi

L’atelier d’auto-réparation de vélos Les Manivelles, implanté rue Battant à Besançon, traverse une période d’incertitude financière. Comme de nombreuses structures du tissu associatif, l’organisation doit faire face à la disparition des subventions de fonctionnement. Une fête de soutien est organisée le 7 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.93
peu nuageux
le 09/02 à 00h00
Vent
0.99 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
93 %