Exonération d'impôts, extension des terrasses : la Ville de Besançon veut accompagner les commerçants… 

Publié le 18/05/2021 - 16:19
Mis à jour le 18/05/2021 - 16:19

Dans le cadre de la réouverture des terrasses ce mercredi 19 mai 2021, la Ville de Besançon souhaite prendre plusieurs mesures. Les voici…

Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro
Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Exonération des droits de terrasses pour six mois 

Face à la fermeture des bars et des restaurants depuis le début de l’année, la maire de Besançon, Anne Vignot, proposera au conseil municipal l’exonération des droits de terrasses pour les six premiers mois de l’année. Cette mesure, si elle est adoptée, prolongera l’exonération prononcée l’an passé pour les bars et les restaurants. 

Extensions de terrasses maintenues 

Les 63 extensions temporaires de terrasses proposées l’an passé sont maintenues. Une dizaine de nouvelles extensions temporaires a déjà été accordée dans le cadre de cette réouverture dans le respect des règles de sécurité (pour rappel, Besançon compte 212 terrasses). 

Possibilité d’installer des vitabris jusqu’au 30 juin 

Après concertation avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), la Ville de Besançon acceptera l’installation de vitabris jusqu’au 30 juin, date à laquelle le gouvernement a annoncé une levée complète des restrictions sanitaires pour les bars et restaurants et une levée des couvre-feux. 

L’autorisation d’installation sera délivrée par la DPRU (Direction de la Prévention des Risques Urbains) dans un court délai après concertation avec le SDIS : une demande devra pour cela être transmise à la DSTP (direction interlocutrice habituelle pour l’attribution des terrasses) avec un plan du positionnement du vitabri dans les limites de la terrasse accordée. Le vitabri devra être lesté conformément aux notices pour faire face aux coups de vent et ne devra pas gêner le passage des véhicules de secours. 

Accompagnement de la réouverture 

La direction hygiène santé de la Ville de Besançon accompagnera sur demande les cafetiers et restaurateurs pour aménager au mieux les terrasses dans le respect des consignes sanitaires. Des maraudes avec des agents volontaires seront mises en place dans les jours suivants la réouverture. 

Des brigades de police municipale et/ou nationale seront présentes lors de cette reprise afin de sensibiliser consommateurs et gérants sur le respect des règles établies par le gouvernement. Des contrôles sonométriques pourront aussi être réalisés afin de sensibiliser et prévenir les gérants en cas de dépassement. 

Cette phase de prévention a vocation à permettre une réouverture dans de bonnes conditions pour les gérants, les consommateurs et les riverains. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Urssaf : Évolution des services Tese et Cea à partir du 1er janvier

À partir du 1er janvier 2026, les services Tese (Titre emploi service entreprise) et Cea (Chèque emploi associatif) évoluent. Les associations et entreprises ayant recours à ces dispositifs disposeront dorénavant de deux possibilités : déclarer la totalité de leurs salariés via ces services ou n’en déclarer qu’une partie. L’objectif pour l’Urssaf : s’adapter aux réalités de terrain en simplifiant les démarches sociales et en sécurisant les obligations des employeurs.

À Besançon, la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent La Liste 2025 des meilleures pâtisseries du monde !

La Liste a publié son classement 2025 des meilleurs restaurants et pâtisseries à l’échelle mondiale, confirmant une nouvelle fois son statut de référence internationale en matière d’évaluation gastronomique. Cette année, pas moins de deux adresses bisontines s’illustrent, et pas des moindres : la Maison Grandvoinnet et la Maison Baud intègrent la sélection des meilleures pâtisseries du monde, une reconnaissance de choix pour ces artisans bien connus de la région, à l’approche des fêtes de fin d’année.

“La Tournerie et tabletterie du Massif du Jura” protégée par une indication géographique

Officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier, "la Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25ème Indication géographique industrielle et artisanale. C’est l’aboutissement d’un projet initié il y a plusieurs années par le syndicat Creativewood et Fibois BFC, l’interprofession de la filière forêt-bois de Bourgogne-Franche-Comté. Aujourd’hui, un savoir-faire précieux et ancestral est désormais reconnu, et protégé.indic

Shopping de Noël : chocolats et fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches.Aujourd’hui, coup de projecteur sur les fantaisies glacées de Noël de la pâtisserie Baud. 

Une première concession Agency Car s’implante en Franche-Comté

Le réseau spécialisé dans les véhicules premium vient de s’implanter dans le secteur de Belfort-Montbéliard en ouvrant une concession à Brognard le 15 décembre dernier. Une ouverture qui, pour le groupe, vise à "accélérer le développement du réseau d’Agency Car, qui comptabilise 11 franchises en France".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.74
ciel dégagé
le 30/12 à 21h00
Vent
4.6 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
76 %