Exonération d'impôts, extension des terrasses : la Ville de Besançon veut accompagner les commerçants… 

Publié le 18/05/2021 - 16:19
Mis à jour le 18/05/2021 - 16:19

Dans le cadre de la réouverture des terrasses ce mercredi 19 mai 2021, la Ville de Besançon souhaite prendre plusieurs mesures. Les voici…

Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro
Terrasses de restaurants rue Bersot à Besançon © Alexane Alfaro

Exonération des droits de terrasses pour six mois 

Face à la fermeture des bars et des restaurants depuis le début de l’année, la maire de Besançon, Anne Vignot, proposera au conseil municipal l’exonération des droits de terrasses pour les six premiers mois de l’année. Cette mesure, si elle est adoptée, prolongera l’exonération prononcée l’an passé pour les bars et les restaurants. 

Extensions de terrasses maintenues 

Les 63 extensions temporaires de terrasses proposées l’an passé sont maintenues. Une dizaine de nouvelles extensions temporaires a déjà été accordée dans le cadre de cette réouverture dans le respect des règles de sécurité (pour rappel, Besançon compte 212 terrasses). 

Possibilité d’installer des vitabris jusqu’au 30 juin 

Après concertation avec le SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours), la Ville de Besançon acceptera l’installation de vitabris jusqu’au 30 juin, date à laquelle le gouvernement a annoncé une levée complète des restrictions sanitaires pour les bars et restaurants et une levée des couvre-feux. 

L’autorisation d’installation sera délivrée par la DPRU (Direction de la Prévention des Risques Urbains) dans un court délai après concertation avec le SDIS : une demande devra pour cela être transmise à la DSTP (direction interlocutrice habituelle pour l’attribution des terrasses) avec un plan du positionnement du vitabri dans les limites de la terrasse accordée. Le vitabri devra être lesté conformément aux notices pour faire face aux coups de vent et ne devra pas gêner le passage des véhicules de secours. 

Accompagnement de la réouverture 

La direction hygiène santé de la Ville de Besançon accompagnera sur demande les cafetiers et restaurateurs pour aménager au mieux les terrasses dans le respect des consignes sanitaires. Des maraudes avec des agents volontaires seront mises en place dans les jours suivants la réouverture. 

Des brigades de police municipale et/ou nationale seront présentes lors de cette reprise afin de sensibiliser consommateurs et gérants sur le respect des règles établies par le gouvernement. Des contrôles sonométriques pourront aussi être réalisés afin de sensibiliser et prévenir les gérants en cas de dépassement. 

Cette phase de prévention a vocation à permettre une réouverture dans de bonnes conditions pour les gérants, les consommateurs et les riverains. 

Economie

Foire comtoise 2026 : 125.000 visiteurs malgré un jour de plus, une déception pour son directeur

DIAPORAMA • La 98e édition de la Foire comtoise, organisée au parc des expositions Micropolis à Besançon, s’est achevée ce dimanche 17 mai 2026 après dix jours d’animation. Au total, 125.000 visiteurs ont été comptabilisés, contre 131.000 l’an dernier. Un recul qui déçoit le directeur du site, Didier Sikkink, d’autant plus que l’événement durait cette année une journée de plus grâce au 8 mai.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

La CPAM du Doubs recrute 2 téléconseillers en CDI

Offre d'emploi • La CPAM du Doubs recrute deux téléconseillers en CDI à Besançon pour rejoindre sa plateforme téléphonique. Un poste au cœur de la relation avec les assurés, au sein d’une équipe engagée dans une mission de service public essentielle.

Meilleurs apprentis de France de cuisine : 3 représentants pour la Bourgogne-Franche-Comté en lice

Le 4 mai dernier, la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) Formation de Gevingey dans le Jura, a accueilli la finale régionale du concours des Meilleurs Apprentis de France (MAF) en cuisine. Neuf candidats se sont affrontés devant un jury exigeant dans le but de remporter leur place en finale nationale.

VTT sur les remparts, “swim run” et “vertical show” : Grandes Heures Nature se renouvelle et vise un public plus large

VIDEO • À quatre semaines du festival outdoor de Grand Besançon Métropole, les organisateurs ont fait le point sur le programme complet de cette nouvelle édition des 11, 12, 13 et 14 juin 2026. Si 3.200 dossards sont déjà enregistrés, le festival vise 4.000 inscrits. Autre défi pour GBM : faire venir du public des quatre coins de la France.

Sondage – Comptez-vous aller à la foire comtoise 2026 ?

La 98e édition de la Foire comtoise se poursuit jusqu’au dimanche 17 mai 2026 au parc des expositions de Micropolis à Besançon. Événement incontournable de la vie bisontine, la foire accueille cette année encore environ 600 exposants. Et vous, comptez-vous vous rendre à la foire comtoise cette année ?

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 9.88
légère pluie
le 18/05 à 03h00
Vent
2.41 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
91 %

Sondage