Expulsion de Leonarda : les étudiants et lycéens dans la rue le 7 novembre

Publié le 04/11/2013 - 11:37
Mis à jour le 04/11/2013 - 15:34

Les vacances de la Toussaint étant finies, les lycéens et les étudiants comptent reprendre leurs actions et manifester dans la rue pour demander le retour immédiat de Leonarda et sa famille et de Khatchik. Dans un communiqué de ce lundi 4 novembre, l’Association Multiculturelle des Étudiants de Besançon-Solidaires Etudiant-e-s, les Jeunes Communistes, les Jeunes Ecologistes et l’Unef lancent un appel à la mobilisation jeudi 7 novembre à 10h place de la Révolution à Besançon.

 ©
©

"Lycén-ne-s, étudiant-e-s : Toutes et tous mobilisé-e-s contre les expulsions !

Le 9 octobre dernier, Léonarda, collégienne de 15 ans à Pontarlier, a été expulsée vers le Kosovo avec toute sa famille. La police est venue l’arrêter dans le bus où elle se trouvait pour une sortie scolaire, sous les yeux de ses camarades. Quelques jours plus tard, le 12 octobre, c’est Khatchik, jeune lycéen parisien, qui est arrêté et expulsé vers l’Arménie. Leur crime ? Ne pas posséder de titre de séjour, être sans papiers.

En réaction à ces deux expulsions, plusieurs dizaines de milliers lycéen-ne-s ont manifesté avant les vacances, et 170 lycées étaient mobilisés à Paris et en province, souvent au moyen de blocages ou de barrages filtrants.

L’émotion suscitée par la médiatisation de l’expulsion de Léonarda a conduit François Hollande à lui faire une scandaleuse proposition : la possibilité de revenir seule en France, c’est à dire choisir entre ses études et sa famille. Pourtant, contrairement à ce qu’ont proclamé certains politiciens, le problème ne situe pas au niveau des conditions de cette expulsion, mais bien à celui des politiques gouvernementales menées. Depuis son accession au poste de ministre de l’intérieur, Manuel Valls expulse les sans-papiers et les camps de Rroms dans la plus grande indifférence et dans un climat nauséabond d’islamophobie, de stigmatisation des immigré-e-s et des populations Rroms.

Il faut poursuivre la mobilisation entamée avant les vacances dès la rentrée de novembre ! C’est en ce sens que plusieurs organisations lycéennes et étudiantes appellent à manifester massivement les mardi 5 et jeudi 7 novembre pour rappeler que l’éducation, de la maternelle à l’enseignement supérieur, se doit d’être ouverte à tou-te-s, sans conditions et sans distinction d’origines et de « citoyenneté ». Il est inadmissible que des élèves et des étudiant-e-s ne puissent s’inscrire pour « défaut de titre de séjour » !

  • Pour exiger le retour immédiat de Kahtchik et de Léonarda et sa famille,
  • Pour la délivrance automatique de papiers pour tou-te-s les personnes inscrites dans l’enseignement français,
  • Pour la régularisation de tou-te-s les sans-papiers,

Nous appelons tou-te-s les lycéen-ne-s et étudiant-e-s à se mobiliser et à s’organiser à partir de la rentrée, en participant notamment aux journées de mobilisation nationale des mardi 5 et jeudi 7 novembre."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Pour ”briser le silence”, l’Université Marie et Louis Pasteur distribue des sifflets anti-agression

À l’occasion de la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, l’Université Marie et Louis Pasteur a annoncé, dans un communiqué daté du 25 novembre 2025, le lancement d’une action conjointe avec Pays Montbéliard Agglomération : la distribution de sifflets anti-agression sur l’ensemble de ses campus.

Belfort : enquête ouverte pour harcèlement contre une cadre de l’Education nationale

Visée par des enquêtes administrative et pénale pour harcèlement moral au travail, après la plainte d'une collaboratrice, la directrice des services départementaux de l'Education nationale (DSDEN) dans le Territoire de Belfort a vu son contrat non renouvelé au 1er novembre, a-t-on appris vendredi 21 novembre 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.95
ciel dégagé
le 14/12 à 21h00
Vent
1.35 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
93 %