Facebook: les réflexions quotidiennes d'un élu bisontin

Publié le 18/11/2010 - 13:53
Mis à jour le 18/11/2010 - 13:53

Pascal Bonnet, conseiller municipal UMP à Besançon, fait part tous les jours de ses états d’âme sur Facebook. Pour développer sa communication.

 ©
©
L’ancien patron de la fédération UMP du Doubs, qui a plus d’une trentaine d’années de militantisme à son actif, notamment avec les Giscardiens, a aujourd’hui 49 ans. Il n’est donc pas tombé dans internet quand il était petit. Pascal Bonnet, psychiatre de métier, a tout de même deviné assez tôt ce que le web pouvait apporter à l’homme politique.
« Au départ, fin août 2009, j’ai commencé par ouvrir une page sur Facebook à l’initiative d’amis et grâce à l’initiation d’un filleul de 25 ans également à l’UMP, mais à Paris. Je n’ai pas voulu en faire un outil privé, mais politique pour développer ma communication. C’est à la fois me permettre de réfléchir à ce que j’ai envie de dire et mieux faire rayonner mes idées. Le principe de cette note d’élu local c’est que je ne m’interdis aucun sujet et il n’y a pas de jour sans. En terme d’emploi du temps, je me limite tout de même ».
Ami d’Alain Fousseret
Et pour être sûr d’être lu même par ceux qui ne fréquentent pas Facebook, il envoie un relevé mensuel de ses écrits à des amis et à la presse. Son billet peut aussi avoir des vertus didactiques comme par exemple celui du 11 novembre : « Je me suis interrogé sur l'étymologie d'armistice et ai ouvert mon dictionnaire. C'est tout simplement - arrêter les armes- et issu du latin. Cela date du XVII° siècle et était au début féminin... comme la guerre et la paix... ».
Dans ses notes, Pascal Bonnet évoque essentiellement la politique locale et franc-comtoise -il a aussi été conseiller régional-, mais l’élu ne se prive pas d’aborder également des faits nationaux et internationaux, avec une petite prédilection pour l’Europe. Il échange volontiers avec ceux qui réagissent à ses billets et, surtout, peut rentrer facilement en contact avec des élus d’autres régions. Le cercle de ses 395 amis facebookiens va-t-il au-delà de l’UMP ? Pas vraiment, mais il y a des exceptions. « C’est assez cloisonné, mais Alain Fousseret, vice-président écologiste du conseil régional, fait partie de mes amis sur Facebook. Comme je n’avais pas de blog, l’idée de retrouver des amis a été un moteur et cet outil est plus souple ».
Libéré d’un poids
Pascal Bonnet regrette d’ailleurs de ne pas s‘être lancé plus tôt dans cette aventure, car « au-delà de la communication, c’est intéressant de marquer et de dater les choses ». C’est d’autant plus vrai, reconnait-il, depuis qu’il ne préside plus aux destinées de son parti au niveau départemental. « J’ai retrouvé une certaine liberté de parole. Avant, je travaillais plus pour l’équipe et pour les autres. Après 15 ans de mandat, j’ai aussi des choses à dire moi. Je n’ai pas toujours le même avis que Jean Rosselot (NDLR : chef de file de l’UMP à Besançon) et c’est notoire », dit-il comme si, grâce à son bloc-notes, il s’était libéré d’un poids.
Il émet tout de même quelques réserves. « C’est dangereux de parler de tout sur Facebook. Etaler sa vie privée comporte des risques », relève Pascal Bonnet. La politique oui, l’intimité non.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Sébastien Lecornu, nouveau Premier ministre, promet des “ruptures”

Des "ruptures" dans "la méthode" mais aussi sur "le fond" : pour sa première prise de parole depuis sa nomination mardi soir, le nouveau Premier ministre Sébastien Lecornu a lancé un message aux Français et aux oppositions mercredi 10 septembre 2025 lors de sa prise de fonctions afin de trouver un compromis permettant la formation d'un gouvernement et l'adoption d'un budget.

10 septembre : pas de jour chômé et rémunéré pour les agents de la Ville de Besançon

Le 5 septembre dernier, l’intersyndicale CFDT, CFTC, CGT, FO, SUD et UNSA avait interpellé la maire de Besançon pour lui demander une journée chômée et rémunérée pour tous les agents de la ville lors de la journée de mobilisation du 10 septembre 2025. Une demande à laquelle Anne Vignot a répondu par la négative le 8 septembre 2025. Une réponse qui déçoit mais "ne surprend pas" les syndicats. 

“Pot de départ” de François Bayrou à Besançon : prochaine mobilisation le 10 septembre

Ce lundi 8 septembre à 20h, plus de 200 personnes se sont retrouvées place du 8 Septembre à Besançon, pour marquer la fin du mandat de François Bayrou et de son gouvernement, écartés après le vote de confiance. L’occasion, pour les participants, de "fêter" ce départ mais aussi de préparer la mobilisation prévue le 10 septembre.

Rebondissement : Raphaël Enthoven maintenu au festival Livres dans la boucle

Le 4 septembre, Grand Besançon Métropole annonçait avoir retiré Raphaël Enthoven de la programmation du festival littéraire Livres dans la boucle prévu du 19 au 21 septembre 2025. Cette décision faisait suite à une prise de position du Parti communiste local, qui avait dénoncé certains propos de l’écrivain et philosophe sur Gaza publiés sur X. Mais ce lundi 8 septembre, la présidente de GBM, Anne Vignot, a finalement déclaré par voie de communiqué que Raphaël Enthoven serait maintenu dans la sélection du festival.

Déprogrammation de R. Enthoven de Livres dans la boucle : le RN réclame le retrait de la subvention régionale

Le groupe Rassemblement national (RN) au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté a réagi à la décision de l’agglomération du Grand Besançon de déprogrammer l’écrivain et philosophe Raphaël Enthoven du festival Livres dans la boucle, prévu du 19 au 21 septembre.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Vote de confiance : les Jeunes Horizons du Doubs demandent à Dominique Voynet de ne pas voter contre

Dans une lettre ouverte adressée à la députée de la 2e circonscription du Doubs ce vendredi 5 septembre, soit trois jours avant le vote de confiance à l’Assemblée nationale, les Jeunes Horizons du département prennent position sur la situation politique nationale et appellent à la responsabilité.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
ciel dégagé
le 17/09 à 21h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
90 %