"Décaler les soldes d’un mois ? Pourquoi pas !"

Publié le 09/01/2024 - 18:03
Mis à jour le 14/01/2024 - 08:50

Au micro de RMC, Pierre Talamon, président de la Fédération nationale de l’habillement, a proposé de décaler un mois plus tard les soldes d’hiver. Bonne ou mauvaise idée ? Nous avons posé la question à Serge Couësmes, président de l’Union des commerçants de Besançon (UCB) et deux commerçant(e)s. Pour rappel, les soldes ont débuté cette année le 10 janvier 2024.

"Il faut décaler d’un mois les soldes d’hiver", a affirmé Pierre Talamon président de la FNH dimanche dernier sur RMC. Les raisons ? Des soldes qui "ont perdu leur impact" et qui commencent "15 jours après l’hiver", a-t-il expliqué.

À Besançon, le constat semble le même. "Décaler les soldes d’un mois ? Pourquoi pas", selon Serge Couësmes, président de l’UCB. "Il y a une évolution des saisons. Nous entrons dans la période hivernale et les soldes sont effectuées sur les collections hiver", précise-t-il. 

Même constat pour Alexandra, responsable de la boutique indépendante Flair à Besançon : "Décaler d’un mois les soldes serait cohérent, car nous sommes au lendemain des fêtes. Mais en même temps, les fournisseurs nous livrent tôt les autres collections… En tant qu’indépendants, il n’y a pas de récupération des stocks comme peuvent le faire les grands groupes… Il faut voir quels sont les bons paramètres à prendre en compte".

"C’est assez calme pour le moment. Il faut dire que nous sortons de la période de Noël et que les soldes arrivent à grands pas… J’attends mercredi, mais je suis assez dubitative quand je vois les enseignes qui lancent des ventes privées dès le 26 décembre…", souligne Aurore, responsable de la boutique La Sellerie.

Les ventes privées pas encadrées

Autre point important évoqué par Serge Couësmes : les ventes privées (NDLR: promotions avant soldes). "Il faudrait qu’elles soient encadrées", clame le président de l’UCB qui précise qu’elles entament jusqu’à 20 à 25 % des soldes. Pour rappel, les soldes sont soumis à une réglementation stricte : produits ayant déjà été mis en vente en magasin depuis au moins un mois, pas de réapprovisionnement possibles pour les soldes, identification claire des articles soldés, le prix de référence et le promotionnel doivent être indiqués. Le tout doit être effectué dans les dates officielles (plus d'informations sur la réglementation ici).

"Il ne faut pas oublier que les soldes font de la trésorerie, mais que les commerçants sont obligés de casser leurs marges", conclut  Serge Couësmes.

Les soldes auront lieur du mercredi 10 janvier jusqu'au 6 février 2024.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Economie

Budget : Moscovici plaide pour des “économies importantes” réparties équitablement

La France peut réaliser des "économies importantes, parfois difficiles" pour redresser ses finances publiques, en les répartissant équitablement, a déclaré jeudi 4 septembre 2025 le premier président de la Cour des Comptes, Pierre Moscovici, mettant en garde contre "un déclassement" du pays en Europe.

Emploi à domicile en Bourgogne-Franche-Comté : recul de la garde d’enfants, hausse des autres services

Selon un communiqué publié le 1er septembre 2025, l’Urssaf Bourgogne-Franche-Comté dresse un bilan contrasté de l’emploi à domicile en 2023. La région comptait 122.200 particuliers employeurs, dont 75.700 en Bourgogne et 46.500 en Franche-Comté. Ce chiffre est en légère baisse (-0,5 % en un an, -5,4 % depuis 2019).

Offre d’emploi : La Compagnie des Familles recrute des Baby-sitters à Besançon !

OFFRE D'EMPLOI • La Compagnie des Familles spécialisée dans la garde d'enfants à domicile recrute pour l'année scolaire 2025/2026 des baby-sitters (H/F) à Besançon (25000) et ses alentours afin de répondre aux besoins de garde de ses familles.
 

Une épicerie de quartier de 250 m2 arrive dès le mois d’octobre au centre Saint-Pierre à Besançon

VIDEO • Sur l’initiative de deux cousins Vincent Morel, entrepreneur bisontin et Baptiste Jeanbourquin, responsable d’une structure touristique, cinq cellules longtemps laissées à l’abandon du centre Saint-Pierre se refont une beauté et accueillir bientôt les passants au sein d’une épicerie fine de quartier. L’ouverture est prévue au mois d’octobre 2025. Nous sommes allés sur place.

Été 2025 : une saison touristique contrastée en Bourgogne-Franche-Comté

La Bourgogne-Franche-Comté a connu un été 2025 marqué par une baisse modérée de sa fréquentation touristique, dans un contexte de ralentissement général au niveau national et européen. Selon les données de Flux Vision Tourisme d’Orange, le nombre total de nuitées en région a diminué de 3,2 % en juillet-août 2025. Malgré ce recul, la saison reste au-dessus des niveaux enregistrés en 2022.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

Nouveau à Besançon – Piano Bar– Du côté de chez Souad

QUOI DE 9 • Pousser la porte du piano bar Du Côté de Chez Souad, c’est faire un pas dans un univers où le temps semble suspendu. Ici, la musique se savoure avec élégance, et avec cœur. Dans une atmosphère feutrée, les notes de JAZZ et de SOUL s’élèvent et créent ce parfum d’intimité d’un lieu authentique qu’on croyait réservé aux grandes villes… Désormais, Besançon a son adresse.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.38
légère pluie
le 05/09 à 03h00
Vent
2.4 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %