Faux policiers, faux agents EDF ou faux employés des eaux : attention aux voleurs !

Publié le 09/04/2014 - 17:38
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:38

Depuis le début de l’année 2014, une recrudescence des vols par ruse opérés par de faux policiers, de faux agents EDF, de faux employés du gaz ou des eaux a été enregistrée à Besançon. Ils s’en prennent systématiquement à des personnes âgées ou vulnérables. La police appelle à la vigilance !

 ©
©

PRUDENCE !

Le scénario est presque toujours le même : deux faux agents d'un service quelconque sonnent à la porte d'une personne âgée ou fragile sous prétexte d'une vérification à faire sur un compteur de gaz ou d'électricité, puis repartent. Arrivent ensuite deux faux policiers qui demandent à l'occupant des lieux s'il a reçu la visite des agents précités, les décrivant comme des voleurs.

Prises de panique, les personnes âgées répondent par l'affirmative et les faux policiers leur demandent expressément de vérifier si leur argent et leurs bijoux n'ont pas été volés. La personne s'exécute généralement, dévoilant aux visiteurs ses cachettes. Sans que la victime ne s'en aperçoive, les faux policiers repartent alors avec argent et bijoux.

Sept cas en 2014, contre deux en 2013 sur la même période

Récemment à Besançon, deux dames de 80 et 90 ans ont été victimes de tels agissements. La première le 25 mars 2014 quai de Strasbourg, au centre-ville et la seconde, la semaine dernière rue de Vesoul. Les faux policiers sont repartis avec leurs économies et leurs bijoux.

Pendant le premier trimestre 2014, sept faits de la sorte ont été enregistrés à Besançon, contre deux faits similaires sur la même période en 2013. Souvent sous le choc, les victimes ont du mal à identifier et à décrire les auteurs de ces intrusions vécues comme un viol de leur intimité.

Le commissariat de Besançon appelle donc les personnes âgées ou vulnérables à la prudence, conseillant aux proches de ces personnes de veiller à ce qu'elles appliquent les quelques mesures de précaution suivantes :

  • Demander aux policiers ou à tout agent d'un service public de présenter sa carte professionnelle
  • Accompagner l'agent dans ses déplacements dans la maison
  • Éviter de faire entrer un inconnu dans son domicile lorsqu'on est seul
  • Ne pas dire où se trouvent les objets de valeur et l'argent
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Canicule meurtrière à Besançon : la Ville de Besançon rappelle les dispositifs de soutien 

Comme nous vous en informions ce mardi matin, un homme sans domicile fixe est décédé sur la place du 8 Septembre, en plein centre-ville de Besançon. Selon la Ville de Besançon, ce décès serait ”très certainement en lien avec la canicule en cours”, alors que la région est frappée par une vague de chaleur intense depuis plusieurs jours. Elle rappelle les mesures en place et réflexes à avoir en cas de détresse.

La douane française fait équipe avec la Suisse pour un contrôle coordonné à la frontière

Dans le cadre de la lutte contre la criminalité transfrontalière, la police neuchâteloise indique qu’une opération coordonnée a été menée vendredi 27 juin 2025 entre les forces de sécurité françaises et suisses dans la zone frontalière reliant la France aux cantons de Neuchâtel et du Jura. Organisée sous l’égide de la plateforme opérationnelle transfrontalière (POT 25/90), cette action conjointe a mobilisé des effectifs importants sur plusieurs points de contrôle fixes et mobiles.

“L’Affaire Narumi”, un journaliste bisontin publie son premier livre

Où repose le corps de Narumi Kurosaki ? Cette question hante depuis plus de 9 ans les enquêteurs, les proches de la victime et désormais, les lecteurs du livre L’affaire Narumi, publié le 12 juin 2025 par le journaliste bisontin Willy Graff. Ce récit revient sur une disparition devenue emblématique, aussi bouleversante qu’énigmatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.47
ciel dégagé
le 02/07 à 06h00
Vent
0.83 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
100 %