Faux policiers, faux agents EDF ou faux employés des eaux : attention aux voleurs !

Publié le 09/04/2014 - 17:38
Mis à jour le 17/04/2019 - 15:38

Depuis le début de l'année 2014, une recrudescence des vols par ruse opérés par de faux policiers, de faux agents EDF, de faux employés du gaz ou des eaux a été enregistrée à Besançon. Ils s'en prennent systématiquement à des personnes âgées ou vulnérables. La police appelle à la vigilance !

05Police012.JPG
©Léon Gama maCommune.info

PRUDENCE !

PUBLICITÉ

Le scénario est presque toujours le même : deux faux agents d’un service quelconque sonnent à la porte d’une personne âgée ou fragile sous prétexte d’une vérification à faire sur un compteur de gaz ou d’électricité, puis repartent. Arrivent ensuite deux faux policiers qui demandent à l’occupant des lieux s’il a reçu la visite des agents précités, les décrivant comme des voleurs.

Prises de panique, les personnes âgées répondent par l’affirmative et les faux policiers leur demandent expressément de vérifier si leur argent et leurs bijoux n’ont pas été volés. La personne s’exécute généralement, dévoilant aux visiteurs ses cachettes. Sans que la victime ne s’en aperçoive, les faux policiers repartent alors avec argent et bijoux.

Sept cas en 2014, contre deux en 2013 sur la même période

Récemment à Besançon, deux dames de 80 et 90 ans ont été victimes de tels agissements. La première le 25 mars 2014 quai de Strasbourg, au centre-ville et la seconde, la semaine dernière rue de Vesoul. Les faux policiers sont repartis avec leurs économies et leurs bijoux.

Pendant le premier trimestre 2014, sept faits de la sorte ont été enregistrés à Besançon, contre deux faits similaires sur la même période en 2013. Souvent sous le choc, les victimes ont du mal à identifier et à décrire les auteurs de ces intrusions vécues comme un viol de leur intimité.

Le commissariat de Besançon appelle donc les personnes âgées ou vulnérables à la prudence, conseillant aux proches de ces personnes de veiller à ce qu’elles appliquent les quelques mesures de précaution suivantes :

  • Demander aux policiers ou à tout agent d’un service public de présenter sa carte professionnelle
  • Accompagner l’agent dans ses déplacements dans la maison
  • Éviter de faire entrer un inconnu dans son domicile lorsqu’on est seul
  • Ne pas dire où se trouvent les objets de valeur et l’argent
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Braquage d’un joaillier en mai à Châtillon-le-Duc : plusieurs interpellations, un suspect en fuite

Braquage d’un joaillier en mai à Châtillon-le-Duc : plusieurs interpellations, un suspect en fuite

Une cinquantaine de gendarmes a été mobilisée ce jeudi à Thise dans le cadre du vol à main armée survenu le 3 mai 2019 à Châtillon-le-Duc. Au moins cinq personnes suspectées d'avoir participé au braquage d'un joaillier en mai dans le Doubs, ont été interpellées à Besançon et Annemasse (Haute-Savoie), et un suspect de 23 ans a pris la fuite à Thise.      

Grièvement blessé en fuyant la police : la famille de Brahim porte plainte

Grièvement blessé en fuyant la police : la famille de Brahim porte plainte

Ce mardi, une plainte contre X pour violence aggravée a été déposée par la famille du jeune adolescent victime d'un grave accident de scooter, ce dimanche 15 septembre 2019 à Planoise, alors qu'il fuyait un contrôle de police. La famille de Brahim veut "savoir ce qu'il s'est passé", a-t-on appris auprès de son avocat. Dans le quartier Planoise, la nuit a été calme.

Rentrée 2019 400 contrats d'apprentissage disponibles

Livres dans la Boucle 2019

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 14.96
ciel dégagé
le 21/09 à 18h00
Vent
2.64 m/s
Pression
1014.06 hPa
Humidité
72 %

Sondage