Réouverture de la plage d’Osselle

Publié le 18/08/2022 - 16:36
Mis à jour le 22/08/2022 - 09:42

Fermée depuis le samedi 13 août 2022 en raison de cas groupés de gastro-entérites aiguës  la plage d'Osselle est à nouveau ouverte au public depuis le vendredi 19 août 2022.
 
 
 

Suite aux analyses complémentaires de l’eau de baignade d’Osselle, l’agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté indique qu’aucun génome viral n'a été détecté pour l'ensemble des virus recherchés. La fermeture provisoire peut donc être levée. La plage d’Osselle dans le Grand Besançon sera donc à nouveau ouverte au public dès vendredi.

Notre article du 12 août 2022

En raison d'un probable épisode de cas groupés de gastro-entérites aiguës d’origine virale, l'agence régionale de santé a décidé de suspendre la baignade et les activités nautiques à partir du samedi 13 août 2022.

Nausées, vomissements et douleurs abdominales : l'ARS Bourgogne Franche-Comté a reçu une dizaine de signalements, notamment en provenance des urgences pédiatriques du CHU de Besançon, relatifs à la survenue de troubles digestifs essentiellement chez des enfants s’étant baignés au lac d’Osselle.

L’investigation épidémiologique en cours laisse supposer un probable épisode de cas groupés de gastro-entérites aiguës d’origine virale. La transmission a pu être favorisée par l’ingestion d’eau du lac lors de la baignade par les enfants.

Dans l’attente et en application du principe de précaution, la suspension de la baignade et des activités nautiques apparaît comme indispensable afin d’éviter toutes potentielles nouvelles contaminations.

  • Le restaurant et le camping restent ouverts.

De nouvelles analyses

Des analyses complémentaires sont en cours pour rechercher l’agent pathogène impliqué.  Du point de vue des investigations environnementales, les résultats des derniers prélèvements du 1er août 2022 de l’eau de baignade sont conformes pour les germes faisant l’objet d’une surveillance (Escherichia Coli, Entérocoques intestinaux) mais doivent être confortés pour confirmer l’origine virale de la contamination.

Ainsi, une analyse complémentaire des virus dans l’eau est en cours et les résultats sont attendus courant de semaine prochaine.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Le Bo district festival s’invite dans le pays de Montbéliard

En 2024, le pays de Montbéliard agglomération et ses 73 communes sont au centre du projet Capitale française de la culture. Pour l’occasion, le Moloco propose un tout nouveau festival : Bo district. Du 9 au 14 avril 2024, une vingtaine de concerts, de tous genres musicaux (électro, pop, rock, indie, rap…) ainsi que des ateliers culturels seront proposés au grand public dans différentes villes du territoire.

Grandes Heures Nature revient les 14, 15 et 16 juin à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

PUBLI-INFO • En 2024, près de 10 épreuves et de nombreux défis sportifs seront proposés tout au long des 3 jours de l'évènment Grand Heures Nature. De la simple balade au raid le plus engagé, ces épreuves traverseront le territoire et ses reliefs, notre terrain de jeu du Grand Besançon !

Recette du week-end : des gaufres pour prendre le contre-pied de la Chandeleur

Plutôt crèpe ou plutôt gaufre... c'est un peu comme demander s'il l'on est plutôt team fondue ou raclette. On a décidé de mettre tout le monde d'accord en vous proposant après la recette de crèpes vertes pour la Chandeleur une recette de gaufre, validée par l'équipe de maCommune.info, pour ce week-end du 3 et 4 février 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 23.07
couvert
le 14/04 à 18h00
Vent
0.56 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
73 %