Fermeture du restaurant de Jacques Barnachon à Morteau : "les charges sont trop lourdes"

Publié le 18/02/2020 - 16:30
Mis à jour le 18/02/2020 - 16:43

Le dernier service a été donné le 31 janvier 2019 au 41 Grande rue à Morteau. En cause ? « Des problèmes de recrutement » et des « charges trop lourdes », explique le chef Jacques Barnachon.

Restaurant Jacques Alexandre © google street view ©
Restaurant Jacques Alexandre © google street view ©

Ouvert depuis 2010, le restaurant "Jacques Alexandre" a fermé ses portes depuis un mois et demi malgré le succès retentissant de l'établissement : "Nous devions refuser des gens alors qu'il restait des places, car il n'y avait qu'une seule personne pour servir", explique Jacques Barnachon, le chef et propriétaire de l'établissement. Le restaurant, qui faisait 120 couverts par jour, a fini à 35 couverts par service. Il est également passé de dix à quatre employés.

"Le problème ce n'est pas la Suisse (…) c'est les charges que nous devons payer"

Selon le chef, il faudrait "une zone franche" à proximité du territoire Suisse afin que les employés soient convaincus de rester en France. "Le problème ce n'est pas la Suisse. Nous avons besoin d'elle. Mais les charges que nous devons payer à l'État. Si 50% de celles-ci étaient reversés aux salariés. Cela changerait considérablement leur salaire", souligne-t-il en précisant ne pas être le seul dans ce cas de figure.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.19
couvert
le 01/02 à 12h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
85 %