Festival des cinémas d'Asie : l'intégrale du Japonais Kore-eda Hirokazu

Publié le 13/02/2012 - 18:41
Mis à jour le 14/02/2012 - 18:27

Une intégrale du réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu sera projetée, pour la première fois en France, lors du 18eFestival international des cinémas d'Asie (FICA), qui commence ce mardi à Vesoul, ont annoncé les organisateurs.  Du 14 au 21 février, le FICA présentera 90 films provenant de tout le continent asiatique, du Proche à l'Extrême-Orient. 

cp2012.jpg

première

Plus ancien festival d'Europe consacré au cinéma asiatique, il a été lancé en 1995 par un couple de documentalistes de Haute-Saône. "Nous sommes très fiers de présenter pour la première fois en France une rétrospective intégrale de Kore-eda Hirokazu, dont le film "I Wish, nos vœux secrets" sera projeté en ouverture du festival mardi, avant sa sortie dans les salles françaises le 11 avril prochain.

"Ce géant du cinéma nous honorera de sa présence", a dit le président du festival Jean-Marc Thérouanne. Un Cyclo d'or d'honneur sera remis au réalisateur japonais, pour l'ensemble de son oeuvre.

L'oeuvre du réalisateur kazakh Ermek Chinarbaev, Léopard d'or à Locarno, sera le fil conducteur de la rétrospective consacrée au cinéma du Kazakhstan, de 1938 à 2011.

Un hommage sera aussi rendu au réalisateur franco-vietnamien Tran Anh Hung (Caméra d'or à Cannes pour "L'odeur de la papaye verte" et Lion d'Or à Venise pour "Cyclo"), en sa présence. Le Cambodge et la Corée seront à l'honneur de la dix-septième édition du Festival

Le cinéaste-écrivain afghan Atiq Rahimi sera le président du jury international, qui décernera un Cyclo d'or à l'un des réalisateurs des neuf longs métrages inédits en France en compétition.

Différents prix seront décernés par les jurys Netpac ("Network for the Promotion of Asian Cinema"), jury Guimet (actuel musée national des arts asiatiques de Paris), INALCO, Jeunes et un Lycéens.

(Jusqu'au 21 février, cinéma Majestic, rue du Docteur Courvoisier, à Vesoul) 

(source: AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Un vase « exceptionnel » découvert dans les fouilles d’Autun

Un vase "exceptionnel" en verre ouvragé de la fin de l'époque romaine a été mis au jour à Autun en Saône-et-Loire lors des fouilles des 230 sépultures d'une importante nécropole, a annoncé vendredi 13 novembre 2020 l'Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).

La Rodia « met le paquet » pour continuer de faire vivre les musiques actuelles à Besançon

VIDEOS • Le deuxième confinement est en cours et La Rodia n'a pu rouvrir ses portes au public que pour quelques courtes soirées au début de l'été. Mais que se passe-t-il à l'intérieur ? Le public n'y a pas accès, pour autant, c'est une véritable fourmilière ! Entretien le 12 novembre dernier avec Manou Comby, directeur de la structure et Simon Nicolas, chargé de communication.

A Besançon, la Nuit européenne des musées se fera quand-même… mais en ligne

#NuitDesMuséesChezNous • Dans le contexte de la reprise de l'épidémie de Covid-19 et du reconfinement, l'édition 2020 de la Nuit européenne des musées n'aura pas lieu dans sa forme habituelle. La manifestation est certes maintenue pour le samedi 14 novembre, mais elle est rebaptisée "La Nuit des musées numériques" ou #NuitDesMuséesChezNous. Les musées du Centre de Besançon, musée du Temps et musée des beaux-arts et d’archéologie seront "ouverts" au public en manque de culture et de découverte, dès la tombée de la nuit...

Envie de bouquiner ? Lancement du « click and collect » dans les bibliothèques municipales de Besançon

Fermées jusqu’à nouvel ordre en raison du confinement et de la crise sanitaire, les bibliothèques municipales proposeront un service de prêt à emporter en "click and collect" à partir du vendredi 6 novembre 2020 à 14h… dans le respect des mesures sanitaires, bien sûr !
Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 -0.3
ciel dégagé
le 29/11 à 3h00
Vent
3.83 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
95 %

Sondage