Festival Détonation 2015 : « Faire la fête avec une programmation digne de ce nom »

Publié le 21/09/2015 - 08:00
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:55

Le festival Détonation organisé par La Rodia à Besançon se déroulera les 24, 25 et 26 septembre 2015. Cette année, l'événement voit les choses en grand ! Des concerts et des animations sont prévus dans les locaux de La Rodia, mais également à la Friche… 

dsc_9692a.jpg
©La Rodia

PUBLI-INFO

PUBLICITÉ

Cet événement de rentrée des musiques actuelles est un temps fort et attendu à Besançon. « On est fier de proposer ce festival qui est aussi un vrai pari puisque c’est une forme qui n’existait pas en Franche-Comté », nous confie Simon Nicolas, chargé de communication à La Rodia. L’objectif de Détonation est de « faire la fête avec une programmation digne de ce nom » précise-t-il.

Cette troisième édition ne sera pas la dernière puisque l’équipe de la Smac de Franche-Comté souhaite pérenniser le festival et le faire reconnaître comme étant l’événement incontournable de la rentrée dans le grand est de la France. D’ailleurs, cette année, la communication de Détonation s’est étendue sur tout le territoire franc-comtois et jusqu’à Dijon. 

Les têtes d’affiche du festival

La Rodia frappe encore très fort cette année avec une programmation absolument détonante. Selah Sue, Brodinski, Onyx feat. Snak the Ripper, Hindi Zahra, Jeanne Added, Dirtyphonics, Busy P, N’TO, Hyphen Hyphen…enflammeront les salles de la Smac ainsi que la Friche à l’intérieur comme à l’extérieur…

Sans oublier les artistes bisontins : Cotton Claw, Clara Yucatan et Tomulic qui seront également de la partie ! 

Un samedi après-midi familial placé sous le signe de la découverte 

Comme chaque année, le samedi après-midi sera placé sous le signe de la famille et des enfants. Sur le site de Détonation, des activités ludiques sont organisées ; par exemple un atelier « scratch » avec trois DJs, une « flash pétanque » ou tournoi de pétanque très rapide, ou encore un atelier chanson avec l’artiste associé de La Rodia, Alfred Massaï, des jeux géants, des activités en partenariat avec le Conservatoire de musique, etc. 

De la musique, mais pas que… 

Outre les dizaines de concerts programmés pendant trois jours, le festival Détonation laisse toujours une large place d’expression au mapping (parfois interactif) spécialement créé pour l’occasion par des artistes vidéastes locaux. La Rodia s’associe au collectif bisontin Spot Light pour mettre en lumière le site durant les trois jours de fête. Quelques étudiants du BTS Design graphique du lycée Montjoux en profiteront pour faire leurs premières armes lumineuses…

Détonation met un point d’honneur à accueillir dignement son public en proposant notamment des ateliers de sérigraphie, un foodtruck, un photomaton, un journal du festival, des émissions de radio, une présence quotidienne sur les réseaux sociaux, etc. 

Infos pratiques

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

« Peur dans la neige », le polar pour ados de Sandrine Beau

roman policier jeunesse • L'auteure jeunesse de Besançon vient de publier aux éditions Mijade un polar pour jeunes adolescents, "Peur dans la neige", qui se déroule en Franche-Comté. "Mais quelle idée d'emporter ce trésor... Voilà Fleur, son frère Julius et leur grand-mère embarqués dans une série noire. la curiosité est parfois un bien vilain défaut !"

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Mécénat des musées du centre : le « Cercle Pâris » veut soutenir le rayonnement culturel de Besançon

Baptisée "Cercle Pâris" du nom d'un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque de Besançon, l'architecte Pierre-Adrien Pâris, l'association des partenaires et des mécènes des musées du centre a engagé 175.000 € dans des projets concrets et pérennes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.34
légère pluie
le 25/05 à 12h00
Vent
4.13 m/s
Pression
1016.12 hPa
Humidité
78 %

Sondage