Fêtes étudiantes sans gestes barrière : le coup de gueule de la maire de Besançon

Publié le 19/09/2020 - 19:41
Mis à jour le 12/02/2021 - 17:40

Suite à des agissements ne respectant pas les gestes barrière lors de plusieurs rassemblements d’étudiant-es cette semaine au centre-ville de Besançon et dont la maire de Besançon a eu écho, Anne Vignot pousse un coup de gueule et parle de « sanctions qui vont tomber » ce samedi 19 septembre…

 ©
©

En exemple, jeudi soir, place du 8 Septembre, des écocups ont été distribuées à de nombreux étudiants qui faisaient la fête, les gestes barrière n'étaient pas respectés et malgré la présence des forces de l'ordre pour tenter de faire respecter les mesures sanitaires dans la rue "rien n'y a fait", explique Anne Vignot.

"Ce que nous voulons éviter, c'est la crise majeure. Actuellement à l'hôpital, il y a quelques personnes en réanimation, mais ce qu'on veut c'est éviter qu'il y en ait plus ! On sait grâce aux tests que le phénomène de propagation du virus s'accélère. Si on ne ralentit pas ce phénomène-là, on va se retrouver de nouveau dans une crise majeure !", souligne-t-elle.

"Ce que je veux maintenir, c'est l'animation, la vitalité de la ville"

Risque de fermeture administrative de bars à Besançon : le BBRBU demande une table ronde "en urgence"

Suite à l’annonce du préfet du Doubs le 15 septembre sur des fermetures administratives de bars où les gestes barrière ne sont pas respectés, l’association des Bars Boîtes Restos de Besac Unis (BBRBU) demande l’organisation d’une table ronde en urgence en réunissant « au plus vite » les représentants de la Ville, de la Préfecture, de l’ARS et tous les gérants de débits de boisson qui le souhaitent.

À la demande de l'association bisontine Bars Boîtes et Restos de Besac Unis (BBRBU), une réunion avec la maire, le préfet et tous les gérants des établissements qui le souhaitent est en train de s'organiser selon Anne Vignot. "J'espère que ce ne sera pas trop tard. Les gérants des bars doivent parler entre eux et avec les étudiants pour se mettre d'accord sur une éthique ou une charte de comportement", propose-t-elle.

La maire de Besançon indique également : "Je l'ai déjà dit et je le redis aujourd'hui : ce que je veux maintenir, c'est l'animation, la vitalité, et je ne veux pas être le prophète qui annonce la catastrophe. Faisons en sorte que la catastrophe ne vienne pas !"

Elle réfléchit actuellement sur des mesures à prendre "en direction des jeunes, mais aussi de tout le monde le plus tôt possible". Par ailleurs, Anne Vignot souhaite rencontrer des enseignants de l'université pour qu'ils véhiculent "massivement" un message préventif quant aux soirées étudiantes à leurs élèves.

"Nous avons l'obligation de tenir compte de la crise sanitaire et de la vitalité de la ville. Si les choses ne fonctionnent pas, on va devoir prendre des décisions plus fortes. Regardez bien ce qu'il se passe, on est à votre écoute pour prendre des mesures, mais si vous n'écoutez pas, des sanctions tomberont", a déclaré Anne Vignot au micro de Damien Poirier.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Social

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

La flottille ”Global Sumud” interceptée en mer par Israël : un rassemblement ce jeudi soir à Besançon

La flottille internationale ”Global Sumud” cherchant à atteindre la bande de Gaza a été interceptée par la marine israélienne dans la nuit du 1er au 2 octobre 2025, ont rapporté plusieurs médias internationaux et les organisateurs de l’opération. À Besançon, un rassemblement est prévu ce jeudi à 18h30 place du 8 Septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.19
couvert
le 19/10 à 03h00
Vent
1.15 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
88 %