Fifagate : élection d'un nouveau procureur général suisse

Publié le 29/09/2021 - 15:40
Mis à jour le 29/09/2021 - 13:55

Privée de procureur général en raison du Fifagate depuis plus d’un an, la Suisse a fini par lui trouver un successeur, en la personne d’un ancien chef de police, élu jeudi à son nouveau poste par le Parlement.

L'ancien chef du parquet suisse, Michael Lauber, avait été écarté en juin 2019 de l'enquête sur un scandale de corruption à la Fédération internationale de football (Fifa), en raison de ses contacts non déclarés en 2016 et 2017 avec le président de l'organisation, Gianni Infantino.

Très critiqué, il avait fini par démissionner un an plus tard, en juillet 2020, avant de perdre son immunité. Mais depuis, le siège du procureur général, qui est élu par l'ensemble des parlementaires suisses, était resté vide, la commission judiciaire parlementaire ne trouvant pas de candidats convaincants à proposer.

L'Assemblée fédérale, qui regroupe les deux chambres, a finalement élu jeudi, par 206 voix sur 208 bulletins valables, Stefan Blättler, 62 ans, qui dirigeait depuis 2006 la police cantonale bernoise.

Afin d'élargir le cercle des candidats, le parlement avait même augmenté la limite d'âge du procureur général à 68 ans, soit au-delà de l'âge légal de la retraite, à savoir 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.

M. Blättler, fils d'un commandant de police, a fait des études en droit. Sa carrière professionnelle l'a conduit de Neuchâtel (assistant à la Chaire de droit pénal) à la police cantonale bernoise, en passant par Genève (stage à la banque UBS).

En plus de sa fonction de commandant à la police cantonale bernoise, Stefan Blättler siège dans différentes commissions nationales et internationales et en préside aussi, dont la Fondation de l'Institut suisse de police. Il donne aussi des cours, notamment à l'université de Berne, où il est chargé de cours en droit pénal accessoire et en criminalistique.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

ESBF : la joueuse Ivana Dezic quittera finalement l’équipe à la fin de la saison

Ivana Zedic et le club avaient signé un contrat jusqu’en 2024. Cependant, après une première année marqué par un faible temps de jeu dans les compétitions disputées, les deux parties ont convenu de se quitter à l’issue de la saison sportive 2022/2023, afin que la joueuse puisse trouver un club dans lequel elle pourra s’exprimer davantage sur le terrain.

Sports : pas le droit à l’erreur pour le FCSM, le GBDH va tenté de confirmer

Si l'ESBF est en repos ce ne sera pas le cas du GBDH et de Palente qui vont tenter de confirmer leurs récentes bonnes opérations même si l'adversité ne sera pas la même ce week-end... En football, le Racing accueillera lui aussi un gros morceau à Léo Lagrange tandis que le FCSM devra éviter tout faux pas s'il veut récupérer la place de dauphin de L2 au plus vite.
 

ESBF : Léa Cuenot quittera l’équipe à la fin de la saison

Après six saisons en championnat de France N1 et des matchs avec l’équipe professionnelle ces deux dernières années, la jeune pivot arrive en fin de contrat de formation à l’issue de la saison 2022/2023. Les deux pivots actuels de l’équipe professionnelle, Pauline Robert et Louise Cusset étant toujours sous contrat pour la saison 2023/2024, l’ESBF officialise le départ de Léa Cuenot à l’issue de la saison sportive.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.78
couvert
le 22/03 à 15h00
Vent
3.38 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
51 %