Fifagate : élection d'un nouveau procureur général suisse

Publié le 29/09/2021 - 15:40
Mis à jour le 29/09/2021 - 13:55

Privée de procureur général en raison du Fifagate depuis plus d’un an, la Suisse a fini par lui trouver un successeur, en la personne d’un ancien chef de police, élu jeudi à son nouveau poste par le Parlement.

L'ancien chef du parquet suisse, Michael Lauber, avait été écarté en juin 2019 de l'enquête sur un scandale de corruption à la Fédération internationale de football (Fifa), en raison de ses contacts non déclarés en 2016 et 2017 avec le président de l'organisation, Gianni Infantino.

Très critiqué, il avait fini par démissionner un an plus tard, en juillet 2020, avant de perdre son immunité. Mais depuis, le siège du procureur général, qui est élu par l'ensemble des parlementaires suisses, était resté vide, la commission judiciaire parlementaire ne trouvant pas de candidats convaincants à proposer.

L'Assemblée fédérale, qui regroupe les deux chambres, a finalement élu jeudi, par 206 voix sur 208 bulletins valables, Stefan Blättler, 62 ans, qui dirigeait depuis 2006 la police cantonale bernoise.

Afin d'élargir le cercle des candidats, le parlement avait même augmenté la limite d'âge du procureur général à 68 ans, soit au-delà de l'âge légal de la retraite, à savoir 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.

M. Blättler, fils d'un commandant de police, a fait des études en droit. Sa carrière professionnelle l'a conduit de Neuchâtel (assistant à la Chaire de droit pénal) à la police cantonale bernoise, en passant par Genève (stage à la banque UBS).

En plus de sa fonction de commandant à la police cantonale bernoise, Stefan Blättler siège dans différentes commissions nationales et internationales et en préside aussi, dont la Fondation de l'Institut suisse de police. Il donne aussi des cours, notamment à l'université de Berne, où il est chargé de cours en droit pénal accessoire et en criminalistique.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Decathlon vous rachète votre matériel de sport inutilisé grâce à la Seconde Vie

PUBLI-INFO • La Seconde Vie chez Decathlon est un service de rachat de votre matériel, sur certains sports, en très bon état, sous forme de bon d’achat ou de virement bancaire. Pour profiter de ce service, voici un guide vous expliquant ce qui peut être repris et sous quelles conditions.

Sports : l’heure de vérité pour le GBDH, le FCSM veut enchaîner

Tour d'horizon des rencontres sportives des rencontres majeures à suivre ce week-end des 12 et 13 avril 2024 en Franche-Comté. Le GBDH aura fort à faire face à Frontignan tout comme le Racing devant Bobigny. Le FCSM aura l'occasion de performer et de poursuivre sa dynamique chez la lanterne rouge tandis que le BesAC se consacre à un dernier enjeu. 

Clément Berthet sur le départ de la Classic Grand Besançon Doubs : “On vise clairement la victoire !”

Le Classic Grand Besançon Doubs a démarré, d’abord de Besançon, puis de Chalezeule pour quelques heures de course cycliste jusqu’à Montfaucon vendredi 12 avril 2024. On a posé quelques questions à l’un des coureurs francs-comtois, Clément Berthet quelques minutes avant la course.

Suivez en direct la Classic Grand Besançon Doubs…

La première épreuve du triptyque franc-comtois démarre ce vendredi 12 avril 2024 ! Après un départ sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon, les coureurs devront s’élancer sur un parcours de 171,3 km en affrontant trois côtes… Celles de Marchaux, d’Epeugney, de la Malate. Suivez la course en direct avec nos journalistes sur place.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.59
légère pluie
le 18/04 à 15h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
71 %