Fifagate : élection d'un nouveau procureur général suisse

Publié le 29/09/2021 - 15:40
Mis à jour le 29/09/2021 - 13:55

Privée de procureur général en raison du Fifagate depuis plus d’un an, la Suisse a fini par lui trouver un successeur, en la personne d’un ancien chef de police, élu jeudi à son nouveau poste par le Parlement.

L'ancien chef du parquet suisse, Michael Lauber, avait été écarté en juin 2019 de l'enquête sur un scandale de corruption à la Fédération internationale de football (Fifa), en raison de ses contacts non déclarés en 2016 et 2017 avec le président de l'organisation, Gianni Infantino.

Très critiqué, il avait fini par démissionner un an plus tard, en juillet 2020, avant de perdre son immunité. Mais depuis, le siège du procureur général, qui est élu par l'ensemble des parlementaires suisses, était resté vide, la commission judiciaire parlementaire ne trouvant pas de candidats convaincants à proposer.

L'Assemblée fédérale, qui regroupe les deux chambres, a finalement élu jeudi, par 206 voix sur 208 bulletins valables, Stefan Blättler, 62 ans, qui dirigeait depuis 2006 la police cantonale bernoise.

Afin d'élargir le cercle des candidats, le parlement avait même augmenté la limite d'âge du procureur général à 68 ans, soit au-delà de l'âge légal de la retraite, à savoir 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.

M. Blättler, fils d'un commandant de police, a fait des études en droit. Sa carrière professionnelle l'a conduit de Neuchâtel (assistant à la Chaire de droit pénal) à la police cantonale bernoise, en passant par Genève (stage à la banque UBS).

En plus de sa fonction de commandant à la police cantonale bernoise, Stefan Blättler siège dans différentes commissions nationales et internationales et en préside aussi, dont la Fondation de l'Institut suisse de police. Il donne aussi des cours, notamment à l'université de Berne, où il est chargé de cours en droit pénal accessoire et en criminalistique.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

ESBF : Léa Pobelle intègre finalement le centre de formation pour la prochaine saison

Le club de l’ESBF et Sébastien Mizoule avaient annoncé le 2 juin dernier que le recrutement de l’effectif pour le prochain exercice était clos. Cependant, après réflexion, ils ont décidé d’intégrer Léa Pobelle au centre de formation du club, pour former, aux côtés de Camille Aoustin et de Kiara Tshimanga, la troisième ailière gauche du groupe professionnel, a-t-on appris ce mardi 21 juin.

Tour de Suisse:  le Covid-19 entraîne l’abandon d’une trentaine de coureurs, dont le maillot jaune Vlasov

Une trentaine de coureurs, dont le tout frais maillot jaune russe Aleksander Vlasov, ont dû abandonner le Tour de Suisse vendredi avant le départ de la 6e étape à Locarno à cause de nombreux cas de Covid-19.La veille, c'est le Britannique Adam Yates (Ineos) et l'ensemble de l'équipe Jumbo-Visma qui avaient été contraints d'abandonner.

Le festival Grandes Heures Nature à Besançon, du 24 au 26 juin !

PUBLI-INFO • Du vendredi 24 au dimanche 26 juin, le festival outdoor Grandes Heures Nature propose trois jours dédiés aux sports en extérieur et aux activités de pleine nature à Besançon. Objectifs : se détendre, s’initier, encourager, s’informer et s’émerveiller ! Les inscriptions aux grandes épreuves sont ouvertes jusqu'au 23 juin. On vous dit tout…

Transju’Trail 2022 : 185 enfants samedi, 1.500 adultes attendus dimanche

Top départ de la Transju’Trail 2022 ! C’est la Transju’Trail des Marmots qui, après 2 ans d’absence, a ouvert les festivités à Morez. Les enfants de 7 à 13 ans ont été les premiers à s’élancer ce samedi 4 juin après-midi sur trois parcours différents sous un beau soleil et une forte chaleur. Demain, dimanche 5 juin, c’est au tour des adultes avec six parcours dont le 80 km.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.4
nuageux
le 28/06 à 6h00
Vent
2.73 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
97 %

Sondage