L'ancien chef du parquet suisse, Michael Lauber, avait été écarté en juin 2019 de l'enquête sur un scandale de corruption à la Fédération internationale de football (Fifa), en raison de ses contacts non déclarés en 2016 et 2017 avec le président de l'organisation, Gianni Infantino.
Très critiqué, il avait fini par démissionner un an plus tard, en juillet 2020, avant de perdre son immunité. Mais depuis, le siège du procureur général, qui est élu par l'ensemble des parlementaires suisses, était resté vide, la commission judiciaire parlementaire ne trouvant pas de candidats convaincants à proposer.
L'Assemblée fédérale, qui regroupe les deux chambres, a finalement élu jeudi, par 206 voix sur 208 bulletins valables, Stefan Blättler, 62 ans, qui dirigeait depuis 2006 la police cantonale bernoise.
Félicitations à Stefan Blättler pour son élection en tant que nouveau #procureur général de la Confédération. Nous nous réjouissons de cette nouvelle #collaboration.?Ensembles pour la sécurité de la??. https://t.co/JyEIQ9ir4u
— fedpol (@fedpolCH) September 29, 2021
Afin d'élargir le cercle des candidats, le parlement avait même augmenté la limite d'âge du procureur général à 68 ans, soit au-delà de l'âge légal de la retraite, à savoir 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes.
M. Blättler, fils d'un commandant de police, a fait des études en droit. Sa carrière professionnelle l'a conduit de Neuchâtel (assistant à la Chaire de droit pénal) à la police cantonale bernoise, en passant par Genève (stage à la banque UBS).
En plus de sa fonction de commandant à la police cantonale bernoise, Stefan Blättler siège dans différentes commissions nationales et internationales et en préside aussi, dont la Fondation de l'Institut suisse de police. Il donne aussi des cours, notamment à l'université de Berne, où il est chargé de cours en droit pénal accessoire et en criminalistique.
(AFP)