Finale régionale de labour Bourgogne Franche-Comté : un Franc-Comtois et un Bourguignon en finale nationale

Publié le 07/09/2016 - 11:16
Mis à jour le 07/09/2016 - 11:16

Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016, s’est déroulé à Vignol, sur le territoire nivernais, un évènement organisé chaque année par les Jeunes Agriculteurs : la finale régionale de labour Bourgogne Franche-Comté. Un Franc-Comtois, Pierre Cuenot, et un Bourguignon, Stéphane Deroche, iront défendre la Bourgogne Franche-Comté lors de la finale nationale des labours les 10 et 11 septembre prochains en Vendée.

 ©
©

La compétition s’inscrivait au cœur d’un évènement important qu'est la Fête de l’agriculture. Elle est marquée par de nombreuses animations, à la fois à destination du grand public et du monde agricole. 

La finale régionale de labour Bourgogne Franche-Comté s’inscrit dans le cadre du Championnat de France de labour et se déroule sous forme de qualifications à échelle croissante. Les structures cantonales organisent leur finale cantonale et qualifient un à deux concurrents pour la finale départementale, qui à son tour permet de qualifier le ou les deux meilleurs concurrents pour la finale régionale, à l’issue de laquelle le meilleur candidat obtient son billet pour la Finale Nationale des Labours. Sur ce championnat, deux catégories existent : le labour à plat et le labour en planches. C’est ainsi qu’à la finale régionale des labours dimanche 4 septembre, 21 candidats de six départements ont pris le départ : 10 en planches et 11 à plat.

Les Résultats

Labour à plat :

  1. Pierre CUENOT du Doubs (220.75 points),
  2. Bertrand LIGNEY de Haute-Saône (219.75 points),
  3. Brice MUHLEMATTER de Haute-Saône (214.75),
  4. Fabien GUILLOT de Saône-et-Loire,
  5. Bastien MERLOT de l’Yonne,
  6. Damien VIENNET du Doubs,
  7. Gabriel JOLY de Saône-et-Loire,
  8. Thierry CLOIX de la Nièvre,
  9. Benoit CRETIN du Jura,
  10. Fabien BELLERAUT du Jura,
  11. Jean-Baptiste DURAND de la Nièvre.

La meilleure ouverture à plat a été décernée à Brice MUHLEMATTER.

Labour en planches :

  • Stéphane DEROCHE de Saône-et-Loire (206 points),
  • Florian AUROUSSEAU de Saône-et-Loire (186 points),
  • Romain ALLAUX de Haute-Saône (182 points),
  • Bruno MOREL du Doubs,
  • Mathieu ANGEL de la Nièvre,
  • Damien SALE de la Nièvre,
  • Damien HUOT du Doubs,
  • Romain CONTET de la Saône-et-Loire,
  • Loïc COUTENEY du Jura,
  • Romain PEIFFER du Jura.

La meilleure ouverture en planches a été décernée à Florian AUROUSSEAU et la meilleure dérayure à Stéphane DEROCHE. Romain PEIFFER a, quant à lui, reçu le prix du plus méritant.

Pierre CUENOT et Stéphane DEROCHE iront donc défendre la Bourgogne Franche-Comté lors de la Finale Nationale des Labours les 10 et 11 septembre en Vendée. Ils rejoindront alors les 30 bénévoles de Bourgogne Franche-Comté qui seront présents dans le cadre des Halles de Jim pour faire la promotion des produits de la région.

(Communiqué)

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Ovinpiades 2026 : 4 jeunes bergers de Bourgogne Franche-Comté à l’assaut du grand ring à Paris

Samedi 21 février 2026, le Salon international de l’Agriculture à Paris accueillera la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers. Parmi les 40 finalistes venus de 19 territoires français, plusieurs jeunes talents de Bourgogne Franche-Comté s’apprêtent à démontrer leur savoir-faire en élevage ovin sur sept épreuves pratiques et théoriques.

Tempête Nils : le Secours populaire lance un appel à la solidarité

Suite au passage de la tempête Nils la nuit du 11 et 12 février 2026 dans l’ouest et le sud-ouest de la France, Secours populaire français local a relayé l’appel national afin d’apporter une aide à la population. Pour rappel, Nils a fait un mort et un blessé grave et a provoqué d’importants dégâts matériels.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.36
légère pluie
le 21/02 à 00h00
Vent
4.19 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
91 %