Finale régionale de labour Bourgogne Franche-Comté : un Franc-Comtois et un Bourguignon en finale nationale

Publié le 07/09/2016 - 11:16
Mis à jour le 07/09/2016 - 11:16

Samedi 3 et dimanche 4 septembre 2016, s'est déroulé à Vignol, sur le territoire nivernais, un évènement organisé chaque année par les Jeunes Agriculteurs : la finale régionale de labour Bourgogne Franche-Comté. Un Franc-Comtois, Pierre Cuenot, et un Bourguignon, Stéphane Deroche, iront défendre la Bourgogne Franche-Comté lors de la finale nationale des labours les 10 et 11 septembre prochains en Vendée.

1-recemment_mis_a_jour521.jpg
Stéphane Deroche (à gauche) et Pierre Cuenot (à droite) ©Jeunes agriculteurs région Bourgogne Franche-Comté
PUBLICITÉ

La compétition s’inscrivait au cœur d’un évènement important qu’est la Fête de l’agriculture. Elle est marquée par de nombreuses animations, à la fois à destination du grand public et du monde agricole. 

La finale régionale de labour Bourgogne Franche-Comté s’inscrit dans le cadre du Championnat de France de labour et se déroule sous forme de qualifications à échelle croissante. Les structures cantonales organisent leur finale cantonale et qualifient un à deux concurrents pour la finale départementale, qui à son tour permet de qualifier le ou les deux meilleurs concurrents pour la finale régionale, à l’issue de laquelle le meilleur candidat obtient son billet pour la Finale Nationale des Labours. Sur ce championnat, deux catégories existent : le labour à plat et le labour en planches. C’est ainsi qu’à la finale régionale des labours dimanche 4 septembre, 21 candidats de six départements ont pris le départ : 10 en planches et 11 à plat.

Les Résultats

Labour à plat :

  1. Pierre CUENOT du Doubs (220.75 points),
  2. Bertrand LIGNEY de Haute-Saône (219.75 points),
  3. Brice MUHLEMATTER de Haute-Saône (214.75),
  4. Fabien GUILLOT de Saône-et-Loire,
  5. Bastien MERLOT de l’Yonne,
  6. Damien VIENNET du Doubs,
  7. Gabriel JOLY de Saône-et-Loire,
  8. Thierry CLOIX de la Nièvre,
  9. Benoit CRETIN du Jura,
  10. Fabien BELLERAUT du Jura,
  11. Jean-Baptiste DURAND de la Nièvre.

La meilleure ouverture à plat a été décernée à Brice MUHLEMATTER.

Labour en planches :

  • Stéphane DEROCHE de Saône-et-Loire (206 points),
  • Florian AUROUSSEAU de Saône-et-Loire (186 points),
  • Romain ALLAUX de Haute-Saône (182 points),
  • Bruno MOREL du Doubs,
  • Mathieu ANGEL de la Nièvre,
  • Damien SALE de la Nièvre,
  • Damien HUOT du Doubs,
  • Romain CONTET de la Saône-et-Loire,
  • Loïc COUTENEY du Jura,
  • Romain PEIFFER du Jura.

La meilleure ouverture en planches a été décernée à Florian AUROUSSEAU et la meilleure dérayure à Stéphane DEROCHE. Romain PEIFFER a, quant à lui, reçu le prix du plus méritant.

Pierre CUENOT et Stéphane DEROCHE iront donc défendre la Bourgogne Franche-Comté lors de la Finale Nationale des Labours les 10 et 11 septembre en Vendée. Ils rejoindront alors les 30 bénévoles de Bourgogne Franche-Comté qui seront présents dans le cadre des Halles de Jim pour faire la promotion des produits de la région.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

La Licra soutient la mère voilée au conseil régional

Les "Licra" (ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme) de Besançon et Dijon ont annoncé qu’elles accompagneraient la mère voilée dans ses démarches en estimant qu’elle ne méritait pas le bruit et la fureur alors qu’« elle accomplissait un paisible devoir civique » en accompagnant la classe de son fils au conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. 

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

Annie Genevard sur l’incident du voile : « la méthode était détestable, mais sur le fond… »

La députée du Doubs Annie Genevard (LR), invitée du « petit déjeuner politique » de Sud Radio ce lundi 15 octobre 2019, a réagi à « l’incident du voile » du conseil régional de Bourgogne Franche-Comté. Et a globalement suivi la ligne directrice des Républicains, avec son président Christian Jacob demandant l’interdiction du voile durant les sorties scolaires…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

Fatima, la maman voilée s’exprime…

La mère voilée originaire de Belfort qui a déclenché malgré elle la sortie du RN  Julien Odoul au conseil régional de Bourgogne Franche-Comté s'exprime dans un entretien au site islamophobie.net du collectif contre l'islamophobie en France. Elle souhaite que son fils "passe à autre chose" mais semble garder un goût amer de cette expérience... 

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Femme voilée au conseil régional : 90 personnalités demandent à Macron de condamner une « agression »

Ce mardi 15 octobre 2019, un collectif de 90 personnalités, dont l'acteur Omar Sy, demande "urgemment" à Emmanuel Macron de condamner "l'agression" dont a été victime la femme voilée prise à partie par un élu RN alors qu'elle accompagnait une sortie scolaire au conseil régional de Bourgogne-Franche Comté.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.5
légère pluie
le 20/10 à 15h00
Vent
1.6 m/s
Pression
1005.2 hPa
Humidité
80 %

Sondage