Emmanuel Macron au Château de Joux : finalement pas d’interdiction de manifester...

Publié le 27/04/2023 - 10:40
Mis à jour le 27/04/2023 - 10:37

Alors que les manifestations à l'occasion de la venue d'Emmanuel Macron au Château de Joux ce jeudi avaient été interdites, le préfet du Doubs Jean-François Colombet a finalement retiré son arrêté, a-t-on appris ce jeudi 27 avril.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Face aux nombreux concerts de casseroles qu’Emmanuel Macron et ses ministres subissent à chacune de leur visite officielle, le préfet du Doubs avait pris un arrêté interdisant les manifestations à la Cluse-et-Mijoux pour toute la journée du 27 avril à l'occasion de la venue du chef de l'État au château de Joux. Après plusieurs recours déposés devant le Tribunal administratif de Besançon, notamment par la section de la Ligue des droits de l’Homme du Doubs de Besançon, le préfet s’est finalement ravisé et a retiré son arrêté qui mentionnait notamment "la prégnance de la menace terroriste sur le
territoire national".

Les manifestations pour la venue du président de la République, Emmanuel Macron, au Château de Joux, ne sont donc plus interdites.

"Le retrait étant rétroactif, l'arrêté du 25 avril est considéré comme n'ayant jamais existé (...) les requérants ayant obtenu gain de cause", précise un courriel du tribunal administratif de Besançon.

La CGT du Doubs a d'ores et déjà annoncé que l'intersyndicale de Pontarlier donnerait "un concert de casseroles au pied du château de Joux". "Prévoyez de quoi faire du bruit pour faire entendre que 64 ans, c'est toujours non!", a dit le syndicat dans un appel à ses adhérents et sympathisants.

Infos +

Mardi, le tribunal administratif d'Orléans avait suspendu un arrêté similaire du préfet du Loir-et-Cher interdisant toute manifestation lors de la venue d'Emmanuel Macron à Vendôme, alors même que la visite du chef de l'Etat était en cours.

(avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.11
couvert
le 27/07 à 06h00
Vent
0.71 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
94 %