Florent Dornier, nouveau président de la FDSEA du Doubs

Publié le 01/07/2022 - 17:30
Mis à jour le 01/07/2022 - 17:03

Agriculteur sur la commune de Ville- du-Pont, Florent Dornier, 39 ans, a été élu résident et succède à Philippe Monnet, devenu président de la chambre interdépartementale 25-90 depuis le 23 juin 2022, après 11 ans de mandat.

 © FDSEA
© FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA du Doubs s’est réuni ce jeudi 30 juin 2022 à Epenoy et a élu son nouveau bureau.

Installé depuis 2003 en exploitation individuelle, Florent Dornier a toujours été investi. D’abord au sein des Jeunes Agriculteurs du Doubs, il a débuté en tant que président du canton de Montbenoît puis est devenu secrétaire général des JA 25. Il a ensuite intégré les Jeunes Agriculteurs au niveau national comme membre du conseil d’administration avant d’en devenir le secrétaire général de 2014 à 2016.

Il s’est ensuite engagé au sein de la FDSEA du Doubs, tout d’abord comme secrétaire général adjoint durant 3 ans, puis en tant que secrétaire général durant 2 ans tout en assurant la présidence de la commission environnement du syndicat. Il devient donc le nouveau président de la FDSEA du Doubs à compter du 1er juillet 2022.

"L’agriculture est à la croisée de nombreux chemins. Si nous voulons maintenir les agriculteurs nombreux sur notre territoire, nous devons innover et être force de proposition afin de les aider à relever les défis de demain." Florent Dornier

Émeline Balandret, présidente de la commission des agricultrices depuis 2011, a également été élue secrétaire générale de la FDSEA du Doubs par le conseil d’administration. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Lors du conseil d'administration, trois enjeux majeurs ont été définis  : une meilleure rémunération des producteurs en conventionnel et polyculture élevage, une mise en lumière et une valorisation du métier de paysan et un accompagnement au changement climatique, en adéquation avec les enjeux économiques et de souveraineté alimentaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.7
partiellement nuageux
le 22/04 à 3h00
Vent
1.93 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
96 %