Florent Dornier, nouveau président de la FDSEA du Doubs

Publié le 01/07/2022 - 17:30
Mis à jour le 01/07/2022 - 17:03

Agriculteur sur la commune de Ville- du-Pont, Florent Dornier, 39 ans, a été élu résident et succède à Philippe Monnet, devenu président de la chambre interdépartementale 25-90 depuis le 23 juin 2022, après 11 ans de mandat.

 © FDSEA
© FDSEA

Le conseil d’administration de la FDSEA du Doubs s’est réuni ce jeudi 30 juin 2022 à Epenoy et a élu son nouveau bureau.

Installé depuis 2003 en exploitation individuelle, Florent Dornier a toujours été investi. D’abord au sein des Jeunes Agriculteurs du Doubs, il a débuté en tant que président du canton de Montbenoît puis est devenu secrétaire général des JA 25. Il a ensuite intégré les Jeunes Agriculteurs au niveau national comme membre du conseil d’administration avant d’en devenir le secrétaire général de 2014 à 2016.

Il s’est ensuite engagé au sein de la FDSEA du Doubs, tout d’abord comme secrétaire général adjoint durant 3 ans, puis en tant que secrétaire général durant 2 ans tout en assurant la présidence de la commission environnement du syndicat. Il devient donc le nouveau président de la FDSEA du Doubs à compter du 1er juillet 2022.

"L’agriculture est à la croisée de nombreux chemins. Si nous voulons maintenir les agriculteurs nombreux sur notre territoire, nous devons innover et être force de proposition afin de les aider à relever les défis de demain." Florent Dornier

Émeline Balandret, présidente de la commission des agricultrices depuis 2011, a également été élue secrétaire générale de la FDSEA du Doubs par le conseil d’administration. Elle est la première femme à occuper ce poste.

Lors du conseil d'administration, trois enjeux majeurs ont été définis  : une meilleure rémunération des producteurs en conventionnel et polyculture élevage, une mise en lumière et une valorisation du métier de paysan et un accompagnement au changement climatique, en adéquation avec les enjeux économiques et de souveraineté alimentaire.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Fortes chaleurs : les Colmariens appelés à l’aide pour sauver les fleurs

Opération sauvetage pour les massifs floraux de Colmar. Face aux interdictions d'arrosage liées à la sécheresse, le maire de la très touristique ville de Colmar a incité jeudi 11 août la population et les restaurateurs à arroser eux-mêmes les jardinières et massifs floraux des espaces publics, quitte à recourir aux "fonds de carafe", un "moyen citoyen de répondre à l'absurdité administrative".

Sécheresse et risque d’incendie : les gestes essentiels à adopter 

Depuis le 1er janvier 2022, les sapeurs-pompiers du Doubs, ont été sollicités pour 291 interventions de feux d'espaces naturels. C’est pourquoi la Préfecture, l’Office national de la forêt et le service départemental d'incendie et de secours du Doubs ont souhaité rappeler les bons gestes à adopter afin de prévenir tout départ de feu.

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 29.87
ciel dégagé
le 16/08 à 15h00
Vent
2.66 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
36 %

Sondage