Formations "Mobilité internationale : citoyenneté et volontariat"

Publié le 14/03/2017 - 10:29
Mis à jour le 14/03/2017 - 10:38

Cette formation a pour objectifs d’initier les participant-e-s aux enjeux de la citoyenneté liés à la mobilité internationale, de présenter les dispositifs existants autour des formes d’engagement à l’international et de mettre à disposition des outils méthodologiques appropriés pour accompagner un projet de jeune souhaitant s’engager.

PUBLICITÉ
Formations « Mobilité internationale : citoyenneté et volontariat
  • Le mardi 28 mars au Conseil Départemental du Territoire de Belfort, salle Florimont, de 9h30 à 18h00
  • Le jeudi 20 avril, Atelier Canopé à Vesoul, Bâtiment B, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Objectifs :
  • Initier les participant-e-s aux enjeux de citoyenneté liés à la mobilité internationale (interculturalité, engagement, relation aux autres, inscription dans un parcours de vie).
  • Connaître les dispositifs existants autour des formes d’engagement à l’international (VSI, Service civique à l’international, chantiers de jeunes, etc.)
  • Disposer d’outils méthodologiques appropriés pour accompagner un projet de jeune souhaitant s’engager.
Description de la formation :
Cette formation s’articulera autour des trois objectifs :
  • La matinée sera dédiée à l’analyse des formes d’engagement des jeunes, en mobilité internationale. Elle visera également à s’interroger sur la valorisation de cet engagement dans un positionnement du jeune en tant que citoyen-ne du monde. Ces éléments seront mis en perspective avec les dispositifs existants.
  • L’après-midi sera dédié à l’expérimentation d’outils d’accompagnement.

Tout au long de la formation, des exemples spécifiques seront également présentés. Idéalement, ils seront complétés par les témoignages d’acteurs du territoire local, jeunes et/ou professionnel-le-s.

Méthodes et supports pédagogiques utilisés :
La formation alternera entre outils théoriques et d’exercices pratiques participatifs, issus notamment de l’éducation populaire (photo-langage, etc.). Plusieurs exercices et cas concrets seront proposés en sous-groupes.

Public cible :
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à réfléchir ou travailler sur l’engagement et la mobilité internationale : Responsable de MJC/Maisons de Quartiers, Animateurs-trices jeunesse, élu-e-s, agent-e-s des collectivités territoriales, enseignant-e-s, responsable-e-s d’associations de solidarité internationale ou d’éducation populaire.

Organismes intervenants :
Bourgogne-Franche-Comté International (fusion de Bourgogne Coopération et du CERCOOP F-C)

Modalités d’inscription :
Formation gratuite, sur inscription obligatoire via un formulaire en ligne :
Inscription pour le mardi 28 mars à Belfort
Inscription pour le jeudi 20 avril à Vesoul

Contact pour toute information complémentaire :
Eléa BARDEAU, chargée de développement
03 81 66 52 38 / 06 52 26 43 29 / [elea.bardeau@cercoop.org->mailto:elea.bardeau@cercoop.org]

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de formations de la Plateforme régionale de la mobilité internationale, soutenue par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (mis en œuvre par le Ministère chargé de la Jeunesse) et cordonné par les CRIJ de Bourgogne et de Franche-Comté : « Agitateurs de mobilité ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

LEO & Associés recrute à Besançon, Saint-Vit, Maîche et Pontarlier !

OFFRES D'EMPLOI • Envie de rejoindre un environnement qui bouge ? Intégrez une équipe de 50 collaborateurs au sein d’une entreprise tant grandissante que stimulante et découvrez de nouvelles possibilités avec LEO & Associés ! Plusieurs postes sont à pourvoir : Commercial clientèle Particuliers et/ou Professionnels, Chargé de clientèle Entreprise, Gestionnaire sinistres spécialisé ou non (flottes, construction), Gestionnaire administratif assurance et Assistant(e) polyvalent(e) d’accueil.

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Swamp Fest, un nouveau festival rock n’roll débarque dans le Grand Besançon

Première édition ! • Un nouveau festival ouvrira sa première édition les 7 et 8 septembre 2018 sur le site de l'aérodrome de Besançon-Thise : il s'agit du Swamp Fest ! Au programme : des concerts rock n'roll, rockabilly, voodoo rock, punkabilly, soul, blues, garage, heavy blues ou encore stoner… Maxime Longin, l'un des organisateurs de l'évènement nous en dit plus !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 17.23
ciel dégagé
le 23/08 à 18h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1020.55 hPa
Humidité
74 %

Sondage