Formations "Mobilité internationale : citoyenneté et volontariat"

Publié le 14/03/2017 - 10:29
Mis à jour le 14/03/2017 - 10:38

Cette formation a pour objectifs d’initier les participant-e-s aux enjeux de la citoyenneté liés à la mobilité internationale, de présenter les dispositifs existants autour des formes d’engagement à l’international et de mettre à disposition des outils méthodologiques appropriés pour accompagner un projet de jeune souhaitant s’engager.

Formations "Mobilité internationale : citoyenneté et volontariat
  • Le mardi 28 mars au Conseil Départemental du Territoire de Belfort, salle Florimont, de 9h30 à 18h00
  • Le jeudi 20 avril, Atelier Canopé à Vesoul, Bâtiment B, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Objectifs :
  • Initier les participant-e-s aux enjeux de citoyenneté liés à la mobilité internationale (interculturalité, engagement, relation aux autres, inscription dans un parcours de vie).
  • Connaître les dispositifs existants autour des formes d’engagement à l’international (VSI, Service civique à l’international, chantiers de jeunes, etc.)
  • Disposer d’outils méthodologiques appropriés pour accompagner un projet de jeune souhaitant s’engager.
Description de la formation :
Cette formation s’articulera autour des trois objectifs :
  • La matinée sera dédiée à l’analyse des formes d’engagement des jeunes, en mobilité internationale. Elle visera également à s’interroger sur la valorisation de cet engagement dans un positionnement du jeune en tant que citoyen-ne du monde. Ces éléments seront mis en perspective avec les dispositifs existants.
  • L’après-midi sera dédié à l’expérimentation d’outils d’accompagnement.

Tout au long de la formation, des exemples spécifiques seront également présentés. Idéalement, ils seront complétés par les témoignages d’acteurs du territoire local, jeunes et/ou professionnel-le-s.

Méthodes et supports pédagogiques utilisés :
La formation alternera entre outils théoriques et d’exercices pratiques participatifs, issus notamment de l’éducation populaire (photo-langage, etc.). Plusieurs exercices et cas concrets seront proposés en sous-groupes.

Public cible :
Cette formation s’adresse à toute personne amenée à réfléchir ou travailler sur l’engagement et la mobilité internationale : Responsable de MJC/Maisons de Quartiers, Animateurs-trices jeunesse, élu-e-s, agent-e-s des collectivités territoriales, enseignant-e-s, responsable-e-s d’associations de solidarité internationale ou d’éducation populaire.

Organismes intervenants :
Bourgogne-Franche-Comté International (fusion de Bourgogne Coopération et du CERCOOP F-C)

Modalités d’inscription :
Formation gratuite, sur inscription obligatoire via un formulaire en ligne :
Inscription pour le mardi 28 mars à Belfort
Inscription pour le jeudi 20 avril à Vesoul

Contact pour toute information complémentaire :
Eléa BARDEAU, chargée de développement
03 81 66 52 38 / 06 52 26 43 29 / [elea.bardeau@cercoop.org->mailto:elea.bardeau@cercoop.org]

Cette formation s’inscrit dans le cadre du programme de formations de la Plateforme régionale de la mobilité internationale, soutenue par le Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (mis en œuvre par le Ministère chargé de la Jeunesse) et cordonné par les CRIJ de Bourgogne et de Franche-Comté : "Agitateurs de mobilité".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

actualité

Législatives 2024 : Macha Woronoff appelle les étudiants de l’université de Franche-Comté à voter

Alors que le Président de la République Emmanuel Macron a annoncé le 9 juin 2024 la dissolution de l’Assemblée nationale, l’association France Universités rappelle dans un communiqué les valeurs des universités françaises. Un point de vue soutenu et partagé par Macha Woronoff, présidente de l’Université de Franche-Comté.

Nouvelle association “Cabordes en héritage” dans le Grand Besançon : un parcours pédestre le 23 juin

L’idée de la création de la toute nouvelle association "Cabordes en héritage" vient d’un constat : le patrimoine attaché aux collines de Besançon fait l’objet de bien des attentions de la part de plusieurs associations qui le préservent et le font vivre, qu’il soit viticole ou agricole. Il est cependant apparu à un certain nombre d’amateurs de ce patrimoine que les cabordes ne bénéficiaient pas, faute d’une structure spécifique et disponible, de mesures adaptées à la nécessité de plus en plus pressante de les sauvegarder.

Offre d’emploi : Responsable de salle de sport

OFFRE D'EMPLOI • Nous recherchons un responsable de salle de sport pour accompagner la mise en place d’un tout nouvel espace à Besançon dont l’ouverture est prévue pour le premier trimestre 2025 !
Sportif passionné, vous avez le goût du challenge et du développement ? Rejoignez-nous !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
54 %