Fortes chaleurs au mois de février : un phénomène "pas si anormal" (Météo France)

Publié le 20/02/2019 - 14:09
Mis à jour le 17/04/2019 - 11:23

Avec près de 15°C par endroits, ce mois de février 2019 a des airs de printemps. Pour autant, est-ce normal ? Le réchauffement climatique y est-il pour quelque chose ? Bruno Vermot-Desroches, chef du centre Météo France à Besançon, répond à nos questions…

 © maCommune.info
© maCommune.info

Les terrasses font le plein en ville, les oiseaux que l'on entendait plus reviennent, les journées sont douces et ensoleillées… tous les éléments semblent être réunis pour l'arriver du printemps alors que nous sommes au mois de février. Faut-il s'inquiéter ?

"Il ne faut pas confondre météorologie et climat", répond Bruno Vermot-Desroches. "Nous sommes actuellement sur un épisode météorologique plutôt doux pour la saison, mais que l'on a déjà vu".

"On cueillait des pissenlits à Mouthe en février 1897 et en 1921"

Selon le météorologue, il est tout à fait normal  qu'il fasse +20°C ou -20°C "même si c'est étonnant à cette période" : À Mouthe, "on cueillait les pissenlits au mois de février en 1897 et en 1921. Ce phénomène n'est donc pas si anormal que cela", précise-t-il.

À noter, le record de froid à cette période à Besançon date de février 1956 avec -20,7°C. A contrario, les températures les plus chaudes sont "déjà allées jusqu'à +20°C" : "Quand on prend une chronologie sur 100 ans, on voit une très grande variabilité météorologique et ce n'est pas le changement climatique qui explique qu'il fasse chaud aujourd'hui".

Des températures plus douces de "seulement 1 ou 2°C" par rapport à autrefois

Bruno Vermot-Desroches précise que le changement climatique est à prendre sur une moyenne globale qui augmente et non des faits ponctuels : "Les températures sont seulement plus douces de 1 ou 2 °C par rapport à autrefois. Il faudrait s'inquiéter la précocité du printemps revenait systématiquement tous les hivers, mais nous n'en sommes pas là".

Le mois de mars "sera déterminant"

Côté flore, la précocité du printemps se confirmera ou non au mois de mars, selon le météorologue : "Il faut voir si les températures que l'on a sont durables. Pour l'instant, on alterne du chaud et du froid comme tous les hivers. Rien n'empêche un nouvel épisode de gelées. C'est le mois de mars qui décidera…"

Concernant le reste de la semaine, le soleil restera au rendez-vous…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Dans le Doubs, 7.000 chevreuils bientôt abattus ?

Le préfet du Doubs, par arrêté annuel, conformément aux dispositions prévues par l’article L425-8 du code de l’environnement, a fixé le nombre minimal et le nombre maximal de chevreuils à "prélever" par territoire en prenant compte des "dégâts causés par cette espèce", selon une information du 24 avril 2024. Ainsi, 7.000 chevreuils ”maximum” pourront être tués dans le département pour la saison 2024-2025. Le public peut donner son avis sur cet arrêté.

Publicités vandalisées à Besançon : les militants écologistes en soutien à l’un des leurs

Les militants écologiques des collectifs Alternatiba, ANV-Cop 21 et Extinction Rébellion ont tenu ce vendredi 3 mai une conférence de presse sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon en amont d’une convocation de l’un d’eux par le tribunal judiciaire suite à une plainte de l’entreprise JC Decaux. 

Les Nuits des Forêts reviennent dans une vingtaine de forêts bourguignonnes et franc-comtoises

Événement d’envergure nationale et à destination du grand public, les Nuits des Forêts reviennent du 7 au 16 juin dans plus de 200 forêts partout en France métropolitaine et en Outre-mer. Avec près d’une vingtaine de sites présents en Bourgogne-Franche-Comté, cette 5ème édition s’annonce riche !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.89
légère pluie
le 14/05 à 15h00
Vent
2.55 m/s
Pression
1006 hPa
Humidité
81 %