Franche-Comté : le bac est-il une loterie ?

Publié le 12/03/2008 - 08:34
Mis à jour le 12/03/2008 - 08:34

Les notes attribuées aux copies de bac sont «aléatoires» car elles diffèrent d'un correcteur à l'autre. Le bac est-il devenu une véritable loterie pour les candidats? C’est ce qui ressort d’une étude de Bruno Suchaut de l'Institut de recherche sur l'Education (Iredu) de l'université de Dijon effectuée à partir de copies présentées au bac en Bourgogne et en Franche-Comté.

PUBLICITÉ

Cette étude de l\’Institut vise à «témoigner à nouveau du caractère aléatoire de la notation sur la base d\’une expérimentation mobilisant des données récentes». QCM, double correction des copies, suppression pure et simple de l\’examen mais également abandon du principe de la notation figurent parmi les pistes envisagées en conclusion de ces travaux.

Le chercheur dijonnais a choisi six copies de sciences économiques et sociales, deux bonnes (15/20) et quatre moyennes (9 et 11/20) rédigées lors des sessions 2006 et 2007 du bac. Bruno Suchaut en a confié la correction à 66 professeurs de sciences économiques et sociales choisis en Bourgogne et en Franche-Comté. Le résultat est pour le moins flagrant puisque les notes divergent jusqu\’à dix points: un même devoir peut recevoir un 4/20 comme un 14/20 ou, pour la meilleure, de 8/20 à 18/20.

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

Adrien Mary, élève de l’Ensmm Besançon, aux olympiades des métiers en Russie du 22 au 27 août

45e Olympiades des Métiers • À 20 ans, Adrien Mary, a intégré l'équipe de France et participe à la finale mondiale des Olympiades des métiers à Kazan en Russie du 22 au 27 août 2019 dans la catégorie DAO - dessin industriel. Et comme un athlète de haut niveau, il s’entraîne plusieurs fois par semaine, techniquement et physiquement...

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

« Vin Mille arômes » : une application bisontine distinguée au championnat national des mini-entreprises

Cinq mini-entreprises de Bourgogne Franche-Comté ont participé du 3 au 5 juillet 2019 à Lille au championnat national des mini-entreprises organisé par l'association "entreprendre pour apprendre". "Vin Mille Arômes", mini-entreprise de l’ECM de Besançon qui a créé une application d'accord mets-vins, a remporté le prix "champion national du numérique"

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Ipad 21 : Notre-Dame Saint-Jean, l’enseignement du XXIe siècle

Quand des élèves forment leurs profs • Les derniers résultats des examens sont tombés, les vacances scolaires ont démarré. Pour cette fin d'année scolaire, 170 enseignants, formateurs et personnels pédagogiques de l'institution Notre-Dame Saint-Jean de Besançon ont participé en milieu de semaine dernière au forum "pédagogie active et dynamique". 80 ateliers pratiques ont été proposés autour des thématiques liées à la posture de l'enseignant vis-à-vis des élèves, des aménagements et des outils, notamment numériques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 15.15
ciel dégagé
le 25/08 à 21h00
Vent
1.31 m/s
Pression
1019.71 hPa
Humidité
68 %

Sondage