Qui est le nouvel artiste associé de La Rodia pour la saison 2021-2022 ?

Publié le 13/09/2021 - 10:02
Mis à jour le 16/09/2021 - 15:46

Après deux années créatives et florissantes avec Napoleon Maddox, La Rodia annonce son nouvel artiste associé, Fred Morel, pour la saison 2021-2022.

Musicien, guitariste, compositeur, improvisateur et auteur bricoleur, Fred Morel est à l’origine de nombreux projets musicaux et artistiques au cœur d’une démarche à la fois avant-gardiste et ancrée dans une musique accessible, libératrice et inventive. Ayant étudié la guitare classique et le violoncelle, il enseigne depuis 2012 la guitare électrique et l’histoire des musiques actuelles au Conservatoire de Besançon Métropole.

Fred Morel va profiter de sa saison d’artiste associé pour développer un "Nouveau surréalisme musical", faire rêver en créant une nouvelle réalité musicale. Un nouveau genre , une nouvelle esthétique ? Fred Morel invite à une drôle de fête où l’humour et la poésie ont ce rôle d'enchanter le public plus que jamais.

Dans une démarche globale de recyclage et de questionnement d’une nouvelle façon de pratiquer et d’entendre la musique en lien avec la nécessité absolue de penser à l’écologie et à la question l’environnement (sonore et nature, passé et futur, musical et culturel), Fred Morel pose à travers les différents projets qu’il va présenter cette année la question : peut-on continuer à faire de la musique en 2022 sans penser à notre planète et à notre environnement, à son histoire et à son avenir ? Comment réutiliser le passé musical et instrumental pour nous donner des clés et des solutions afin de s’amuser musicalement dans l’avenir ? Comment reprendre les traces laissées par les musiques actuelles depuis son industrialisation pour les faire revivre de façon plus écologique ?

Fred Morel © JC Polien

Les projets que Fred Morel va entreprendre sur la saison :

  • 69Moi Non Plus

Initialement prévu pour les 30 ans de la mort de Serge Gainsbourg en mars dernier, cette création est une revisite des titres érotiques du compositeur emblématique français par le collectif 69Moi Non Plus dont Fred Morel est la pierre angulaire. A travers une carrière s’étalant sur quatre décennies, Serge Gainsbourg a obtenu un statut d’intouchable et de modèle pour tout artiste s’exprimant en langue française. Il a construit un répertoire devenu depuis le nec plus ultra de la chanson francophone. En amont de la retranscription par le collectif 69 moi Non Plus d’un répertoire devenu historique, une conférence sera proposée afin de retracer l’itinéraire qui mène de Gainsbourg à Gainsbarre. Projet monté en collaboration avec Le Moloco et La Vapeur.

Jeudi 21 octobre dès 19h à La Rodia

  • Quand Botticelli peignait avec du larsen

Un mini opéra-rock-Renaissance, qui pose en musique les questionnements environnementaux et sociaux actuels, en faisant intervenir un personnage artiste de la Renaissance, Botticelli, débarquant anachroniquement dans une décharge de São Paulo. Cet opéra rock questionne sur comment un peintre comme Botticelli aurait traduit l’exaspération des rapports sociaux entre riches et pauvres ainsi que la dégradation de l’environnement en musique avec des guitares électriques ?

Jeudi 28 octobre dès 19h au Petit Théâtre de La Bouloie

  • Léaud - création

Du rock , de l’opéra, du noise , de la chanson free et pas mal de déglingue et de déjanté... Léaud est un groupe que Fred Morel va monter durant la saison qui a pour vocation de tourner sur la saison suivante.

Les dates de représentations seront annoncées au cours de la saison à venir.

  • Surrealist Instrumentarium For Everybody and The Planet Earth - projet pédagogique

Toujours dans cette démarche de recyclage, Fred Morel va créer un instrumentarium constitué d’instruments gadgets de récupération, type petit synthétiseurs ou guitares en plastique sans cordes, chinés dans les ressourceries locales. Ces instruments, souvent destinés aux enfants, seront trafiqués pour être harmonisés ensemble afin de proposer à des classes de constituer un orchestre en quelques minutes sans qu’aucun participant n’ait besoin d’avoir des bases musicales.

Les dates des actions menées en milieu scolaire seront annoncées au cours de la saison à venir.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le documentaire d'un réalisateur bisontin primé dans un festival international

Vous vous rappelez peut-être l'avoir vu pour la première fois au cinéma Mégarama-Beaux-Arts le 8 Juillet 2021, eh bien l'aventure continue pour ce film-documentaire signé du réalisateur bisontin Bertrand Vinsu... Danube : en route vers la plus grande cave à vin du monde a été sélectionné en compétition officielle du 7e Festival International du Film Indépendant SMR13, qui s'est déroulé du 17 au 20 novembre 2022 près de Martigues dans les Bouches-du-Rhône. Il y a remporté le prix de la meilleure musique originale !

Vandalisme des statues d’Ousmane Sow à Besançon : la Ville de Besançon appelle à une union face au racisme

Ce mercredi matin, deux jours après la dégradation de la statue de Victor Hugo, la Ville de Besançon a découvert stupéfaite que « L'homme et l'enfant », statue de l’artiste Ousmane Sow située au monument aux morts des Glacis, a également été recouverte de peinture blanche sur les mains et le visage.

Un streamer reproduit la ville de Besançon sur Minecraft avec des enfants

Tristan Mancini, plus connu sous le pseudonyme d'Anaximore sur la plateforme de diffusion Twitch, est un streamer bisontin. Passionné par Minecraft, célèbre jeu-vidéo cubique de survie mais aussi de construction, il a décidé de reproduire la ville de Besançon "in game" avec l'aide d'enfants de la Maison de quartier Grette-Butte. Un projet de (très) grande ampleur.

" Le beau siècle ", un voyage temporel de 120 ans à Besançon au musée des beaux-arts et d’archéologie…

C’est une exposition évènement sur laquelle la Ville de Besançon et le musée des beaux-arts et d’archéologie communiquent depuis de nombreux mois : "Le beau siècle". Du 10 novembre 2022 au 19 mars 2023, les visiteurs vont pouvoir voyager dans le temps et rencontrer dès le début de leur visite, un Louis XIV restauré…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.63
légère pluie
le 29/11 à 15h00
Vent
1.51 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
91 %